Votre Volkswagen se gare mode solo

Dans l’arsenal des technologies automobiles modernes, tout est savamment pensé pour faciliter le conducteur. Parmi quelques exemples, on l’aide à freiner, à anticiper les courbes, à détecter une collision imminente ou encore à effectuer un créneau grâce au système Park Assist éprouvé sur les Volkswagen. Le constructeur germanique a du reste récemment dévoilé la variante « rangement en épi » baptisée Park Assist Vision. Ah, le progrès…

La démonstration du fonctionnement de ce nouvelle technologie d’aide au stationnement a été assurée aux abords du stand Volkswagen lors du salon de Hanovre. Le principe de Park Assist Vision ? Une pression sur le bouton d’une télécommande et votre véhicule se range en épi tout seul. Plus précisément, deux caméras installées dans les rétroviseurs d’une Passat SW utilisée comme véhicule de démo calculent le gabarit de l’emplacement. Les images, traitées par un disque dur qui lui même compose des instructions, sont ensuite transmises au calculateur moteur, à la boîte DSG, au frein à main électrique puis au moteur de l’assistance de direction.

Un souci ? Aucun problème. Deux autres caméras, avant et arrière ce coup-ci, disposent de radars ultrasons qui surveillent pouvant entraîner l’arrêt de la manuvre comme peut également l’effectuer le conducteur en appuyant sur son boîtier magique. Et justement, le propriétaire de l’auto dans tout ça ? Selon VW son unique mission consiste à déterminer l’emplacement sur l’écran de navigation et placer le levier de vitesse sur P.

Encore à l’étude, le système Park Assistant Vision n’a pour l’heure pas de date de commercialisation annoncée. Terrible attente…

Source et crédit photos : Volkswagen.

(7 commentaires)

  1. Designer de chez Jaguar… Mouais, à coup sûr, pas le plus talentueux…
    Je ne sais pas trop pourquoi, mais ces proportions, ces arrondis, ces détails, me rappellent la Panther Solo des années 80 (celle sans les cache-feux).

  2. Pour ce qui le saurait pas cette voiture a près de dix ans d’âge d’où un design un peu dépasser en même temps c’est une voiture artisanal donc moyens limités

  3. Le designer n’est pas allé chercher bien loin son design. On dirait une 360 Modena en plus lisse (et plus moche)

  4. Cette voiture est sortie en kit en Grand-Bretagne au début des années 2000 sous le nom de PHANTOM VORTEX GTR. Voir cet article de 2002 qui la présentait déjà comme « a kit car with production car ambitions » : http://www.pistonheads.com/roadtests/doc.asp?c=112&i=5285
    Par rapport à la première version, on peut simplement regretter le remplacement des optiques classiques autour desquelles l’avant a été dessiné, pour ces micros phares qui,le plus souvent très mal intégrés (voire pas du tout comme c’est le cas ici), donnent aux voitures d’aujourd’hui un sale regard de fouine. Autrement, je la trouve plutôt joliment et simplement dessinée, loin de la mode actuelle alimentée par des designers-adulescents biberonnés aux extraits de Star-Trek et de mangas japonaises. Mais « les goûts et les couleurs », c’est bien connu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *