C’est ce que révèle un document publié par l’agence suédoise des transports. Le constructeur suédois est autorisé à tester ses voitures sur les routes de la région de Göteborg sous la condition de ne pas dépasser 60 km/h.
L’agence suédoise des transports exige également la présence d’un conducteur humain qui doit garder une main sur le volant à tout moment lorsque la voiture roule en mode autonome. Enfin, les conducteurs seront soumis à une formation spécifique avant de participer aux tests sur des routes publiques
Avec cette autorisation, le programme de conduite autonome passe à une nouvelle phase. Le constructeur avait testé jusqu’à maintenant ses voitures autonomes dans le cadre du programme DriveMe qui consistait en une centaine de Volvo XC90 confiés à des familles de la région de Göteborg.
Les familles ont pu tester la conduite autonome sur 50 kilomètres de routes désignées tandis que Volvo a pu étudier le comportement des voitures dans la vie quotidienne. Le programme a cependant été arrêté par Volvo après la demande de nouveaux documents et d’informations par l’agence suédoise des transports.
Volvo a pour objectif de lancer un système de conduite autonome de niveau 4 en 2021. Capable d’emmener ses passagers à destination sans intervention d’un conducteur, ce système sera très onéreux. Volvo a investi un montant non divulgué dans la start-up Luminar qui produit des LiDAR. Ces derniers permettent de détecter les autres voitures, piétons et obstacles sur la route.
Pour donner un autre éclairage sur ces annonces :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0302255840772-la-voiture-sans-chauffeur-nest-pas-pour-demain-2205401.php
60km/h, une main sur le volant, le job le plus chiant du monde ! J’espère que le paysage est agréable