À la mi-avril, le PDG de Volvo en Inde avait déclaré à la presse locale que la production de Volvo en Inde n’était plus une question de si, mais quand ? Il expliquait notamment que les dirigeants du constructeur suédo-chinois avaient ouvert leurs yeux sur le marché indien. On ne sait pas quand ils les ont ouverts, mais nous n’avons jamais vu de constructeurs étrangers annoncer aussi rapidement une implantation sur le sol indien.
C’est parce que le constructeur n’est pas passé par les traditionnels partenariats ou rachats qui demandent des mois de négociation. Le constructeur suédois a eu la bonne idée de faire appel à la solidarité suédoise en passé un accord avec le fabricant de poids lourds Volvo Group pour installer dès cette année sa chaîne d’assemblage à Hoskote près de Bangalore, où sont déjà produits des camions et des bus. Les modèles assemblés seront, dans un premier temps, des Volvo XC90.
Avec cette production locale, le constructeur entend doubler sa part de marché d’ici 2020. La marque suédoise fait figure de lilliputien sur le marché indien puisqu’elle revendique une part de marché d’un peu moins de 5 % dans le segment haut de gamme soit 1 600 véhicules en 2016 pour la presse indienne ou 1 400 voitures selon Volvo. Au total depuis son implantation, le constructeur a écoulé 7 500 voitures sur le marché indien.
Source : Volvo
Source photo : Volvo