Volvo V60 : nouvelle référence ?

Avec le V60, Volvo est décidé à définir les nouveaux standards sur le segment des breaks familiaux premiums. Pour s’en donner les moyens, le constructeur suédois compte sur un style extérieur réussi, un intérieur luxueux et des moteurs hybrides rechargeables.

Plus qu’un V90 à échelle réduite

À la vue des photos, on pourrait penser que le V60 n’est qu’un V90 à échelle réduite. C’est vrai, mais le V60 garde une identité propre en reprenant quelques idées du XC60. Le fameux marteau de Thor est plus sculpté tandis que le bouclier est plus musclé que celui du V90. Sa longueur de 4,76 m, inférieure de 18 cm à son grand frère, permet au V60 d’offrir un physique plus râblé.

À l’intérieur, c’est aussi un mélange de V90 et de XC60 avec une planche de bord minimaliste au centre de laquelle on retrouve l’écran tactile vertical de 9 pouces. Nous sommes en terrain connu et les habitués de la marque seront rassurés. Il est à noter que le V60 succombe à la sellerie cuir/tissu comme c’est le cas sur le Range Rover Velar. Doit-on y voir une nouvelle tendance de fond ?

Enfin un vrai coffre sur le V60

Volvo break oblige, le V60 se doit d’offrir un volume de chargement à hauteur de la réputation de la marque. Avec 529 litres banquette arrière en place, le break suédois dépasse la concurrence allemande. Le volume peut être porté à 1 364 litres. C’est mieux que la génération précédente qui ne brillait pas dans ce domaine.

Le Volvo V60 est le premier modèle de la marque à offrir deux motorisations hybrides, le T8 Twin Engine déjà connu qui voit sa puissance réduite de 407 a 390 ch et le T6 Twin Engine fort de 340 ch. Ces moteurs arriveront d’ici la fin 2018 tout comme le T5 de 254 ch. Bien que Volvo a annoncé l’électrification de sa gamme en 2019, le V60 sera lancé dans un premier temps avec des motorisations exclusivement diesel, le D3 de 150 ch et le D4 de 190 ch.

Côté assistance technique, le V60 reprend le barda du XC60 : le système City Safety (freinage automatique), système anti-sortie de route, alerte de trafic en marche arrière avec freinage automatique, caméra 360 °. Le système City Safety évolue et réduit le risque de collisions frontales sur les voies opposées.

Volvo V60 : nouvelle référence ? 1

Volvo V60 : nouvelle référence ? 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *