Volvo a déjà fait part de son intention d’arrêter le développement de ses moteurs diesel, et d’électrifier tous ses futurs modèles. Mais le constructeur suédois pourrait tout simplement arrêter de produire ses propres moteurs.
Un temps timide sur le sujet, Volvo a désormais pris à bras le corps le sujet de l’électrification. Et a bien préciser qu’à compter de 2019, il ne dévoilerait plus de nouveau modèle simplement doté d’un moteur thermique. Ce qui ne signifie toutefois pas la fin de la vente de ces modèles. ni la fin du besoin en moteurs thermiques.
Néanmoins, le basculement vers l’électrique fait évoluer les choses. Souvenons nous qu’en 1990, Volvo lançait son premier moteur modulaire, un 6 cylindres en ligne essence, ensuite décliné en versions à 5 et 4 cylindres, puis en diesel. A l’époque, Volvo considérait clairement le fait de produire ses propres moteurs comme stratégique. Et ce fut encore le cas suite à la reprise par Geely, lorsqu’il fallut couper les ponts avec Ford. Et donc concevoir de nouveaux moteurs.
Mais l’électrification change la donne. Et Volvo semble considérer à nouveau l’option de l’achat de ses moteurs thermiques chez un autre constructeur. De quoi libérer des ressources dédiées à la conception ou la production des moteurs… Volvo aurait ainsi contacté Volkswagen et BMW.
Source : Automobilwoche