Volvo n’a pas encore dévoilé officiellement son prochain monospace EM90, mais le constructeur s’est fait couper l’herbe sous le pied du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information qui a publié des images de ce gros modèle électrique avant ses débuts officiels prévus pour le 12 novembre.
Volvo s’initie pour la première fois de son histoire à la mini-fourgonnette avec une version rebadgée du Zeekr 009, cousin du groupe Geely, qui a fait ses débuts l’année dernière. Ce cousinage explique des panneaux de carrosserie et des proportions proches entre les deux modèles. En fait, le profil semble identique, mis à part les différentes jantes en alliage qui mesurent 19 pouces ou 20 pouces de diamètre selon le niveau de finition.
Un peu de Volvo devant
Les amateurs de la marque « suédoise » risquent d’être décontenancés, avec ce design plutôt disgracieux et massif. L’EM90 a tout de même son identité visuelle propre sur la face avant, très verticale, qui intègre des caractéristiques de la gamme Volvo comme les phares à LED avec leur signature en forme de marteau de Thor, la calandre couverte et les prises d’air de pare-chocs, s’efforçant de ressembler au produit phare du SUV Volvo EX90. En passant à l’arrière, les feux arrière en forme de T avec des détails chromés et le lettrage Volvo entre eux sont les seules différences notables par rapport au Zeekr.
Selon les documents chinois, le Volvo EM90 mesure 5 206 mm de long, 2 024 mm de large et 1 859 mm de haut, avec un empattement généreux de 3 205 mm qui devrait garantir beaucoup d’espace aux jambes, le tout pour tout de même 2 763 kg. Il faut dire que ce EM90, qui emprunte la plateforme SEA de Geely, a de l’autonomie à revendre. Cependant, contrairement au Zeekr 009 qui est exclusivement disponible avec deux moteurs électriques produisant une puissance combinée de 536 ch, le Volvo EM90 est livré avec un seul moteur électrique monté à l’arrière qui développe 268 ch.
La batterie, fabriquée par CATL Geely, utilise la technologie NMC (nickel manganèse cobalt), avec, selon plusieurs sources, la même unité de 116 kWh que celle du Zeekr 009. À en juger par le fait que le Volvo EM90 est RWD, son autonomie en norme CLTC pourrait être plus longue que les 702 km promis par le frère Zeekr à traction intégrale uniquement. Il reste à voir si la Volvo sera également proposée avec la plus grande batterie CATL Qilin de 140 kWh dans le futur, élargissant ainsi son autonomie.
Depuis que Geely a repris Volvo, la marque s’est redressée financièrement et a sorti des produits désirables, conformes à son ADN et compétitifs. C’était à mon avis le meilleur contre-exemple de tout ce qu’on pourrait reprocher ou craindre d’un rachat par un industriel chinois. Puis vint ce truc……
Ca c’est du badge engineering 😉 5m20 c’est du minivan pas si mini que ça !
Navette de luxe ou VTC, quoi d’autres ?
Même s’ils font ce qu’ils veulent …c’est moche ! Surtout la face avant qui méprise totalement le Cx !! Ils ne sont pas les seuls !!
L’aileron de requin façon DS3, sérieux ?
Reste à savoir si CALT à de l’argent à perdre a équiper des « petites séries » , comme Nissan qui fabriquait 20 rétroviseurs différents avant son rachat par Renault : —- La part de marché de l’entreprise de batteries pour véhicules électriques CATL s’effondre en Chine en septembre, ce qui n’augure rien de bon pour les résultats du troisième trimestre. https://www.zonebourse.com/cours/devise/UNITED-STATES-DOLLAR-B-CH-35467117/actualite/La-part-de-marche-de-l-entreprise-de-batteries-pour-vehicules-electriques-CATL-s-effondre-en-Chin-45096581/