|
Pour soutenir son ambition de produire 50% de ses véhicules en électrique en 2025, et 100% en 2030, Volvo opte pour une association en coentreprise avec Northvolt. L’entreprise suédoise a déjà signé plusieurs partenariats d’importance avec BMW, Scania ou Volkswagen.
La coentreprise, détenue à parts égales, débutera son activité en 2022 avec l’ouverture d’un centre de recherche et développement. Et en 2026, une toute nouvelle usine sortira de terre en Suède (lieu encore à définir) pour alimenter la production de Volvo et Polestar. Cette usine permettra la création de 3000 emplois directs et aura une capacité de production de 50 gWh / an de batteries. De quoi assurer la production d’au moins un demi-million de voitures sur une base (généreuse) de 100 kWh / véhicule. Donc sans doute plus… D’autant qu’à compter de 2024, Volvo compte acheter 15 GWh / an auprès de la première usine de Northvolt à Skellefteå.
Notre avis par Leblogauto.com
Cet accord couvrira donc les besoins pour Volvo et Polestar sur ses sites de production européens. Il permet aussi au constructeur suédois de conserver en partie les compétences liées à ce composant vital que devient la batterie en interne plutôt que de s’en remettre à une classique liaison client / fournisseur. Le premier modèle à disposer d’une batterie issue de cette coentreprise sera un SUV électrique, annoncé comme le remplaçant du XC60…
La Suède de Northvolt refuse l’Euro , Volvo Cars est chinois.
Une usine au Portugal , en Grèce , on a 19 pays Euro , et là on commence à parler Europe.
oui et? allez-y créez des usines si vous savez faire
Northvolt a 2 déjà usines, la première en Suède, la seconde en Allemagne…
Et cela n’empêche pas la Suède de faire partie de l’UE.