Combien de fois cela vous est-il arrivé? Vous allez dans un club, histoire de vous dégourdir les jambes sur le dance floor, vous commencez d’abord par prendre un siège et discutez le bout de gras avec vos amis quand la gent féminine décide de se refaire une beauté. Vous acquiescez et continuez a tailler une bavette jusqu’à leur retour qui vous plonge dans la confusion la plus totale. Vos yeux de lynx ne perçoivent aucun changement et vous vous demandez encore aujourd’hui l’intéret de ce rite féminin. Quel est donc le lien avec le restyling S60? Eh bien, le temps d’une conversation entre filles devant le miroir est le temps qu’il a fallu à Volvo pour refaire une beauté à la S60 et le résultat est tout aussi imperceptible.
Soyons honnêtes, nous n’espérions pas une révolution pour une voiture
qui sent le chrysanthème et la ligne générale de la S60 est toujours aussi réussie, mais le rite du restyling qui n’en est pas un
a de quoi agacer, surtout par sa popularité croissante chez les
constructeurs automobiles et dans le cas de la S60, la technique
atteint son paroxysme. En effet, la S60 nous revient parée d’une
nouvelle calandre avec le logo rajeuni
apparu sur la S80 et de répétiteurs intégrés dans les rétroviseurs
latéraux. Mais le spoiler avant qui accentuerait la sportivité de la
ligne, seule la main au portefeuille vous permettra d’en jouir.
L’aileron arrière est lui aussi en option tout comme la teinte des marche-pieds et des spoiler avant et arrière assortie à la carrosserie.
Grosso modo, à moins de piocher dans le catalogue des options
disponibles selon les versions, votre future Volvo S60 sera restylée ou
ne sera pas. Les trois nouvelles couleurs argent électrique, bleu
orinoco et rouge érable et les trois nouvelles jantes en aluminium
Nodus (16 pouces), Tucana (17 pouces) et Eudora (18 pouces) ne vont pas
changer le sentiment final d’usurpation d’identité. Le passage à la loupe de l’habitacle n’est pas plus enchanteur car seul le recours aux options vous permettra de jouir du nouvel habillage de console en aluminium métallisé, du nouveau volant à trois branches, du rétroviseur intérieur avec boussole intégrée et de l’instrumentation de la S80.
Tout n’est pas si mauvais car il existe tout de même quelques modifications disponibles en série. Les ingénieurs suédois ont ainsi affermi l’amortissement permettant d’augmenter d’environ 25% la rigidité de la voiture à la torsion et une nouvelle fonction d’indicateurs de changement de direction est
introduite : si vous appuyez légèrement sur le levier, le feu de
direction clignote trois fois. Bref, pas de quoi susciter l’intéret et bien que chez Volvo, on n’appelle pas un chat un chat et que le communiqué de presse se garde bien de mentionner le terme de restylage au profit de « perfectionnement », on espère bien que la confusion des termes sera entretenue. En avoir fait un billet sur ce blog, c’est déjà un premier succès pour le constructeur suédois: occuper le terrain médiatique et commercial en attendant la commercialisation d’une hypothétique remplaçante.
Photos de la S60 « perfectionnée »