À l’instar du nouveau XC60, les deux modèles reposeront sur la plateforme modulaire SPA et s’inspireront esthétiquement des S90 et V90 tout en s’en démarquant par le look plus musclé du XC60. Le responsable du design de la marque, Thomas Ingenlath, a déclaré à un confrère britannique « qu’il avait une idylle avec les berlines familiales du type S60. elles sont athlétiques et plus musclées. »
L’intérieur ne changera pas beaucoup et reprendra celui du XC60 avec l’écran central de 9 pouces à commande tactile et l’ambiance qui est devenue la marque de fabrique du constructeur suédois.
La palette des motorisations S60 et V60 calquera celle du XC60. Pas de 3 cylindres au menu qui sera uniquement constitué de moteurs 2 litres. L’entrée de gamme échouera au diesel D4 de 190 ch. Au-dessus, l’office sera assuré par le diesel D5 de 235 ch. Au-delà, le XC60 ne proposera que des motorisations essence avec le T5 de 254 ch, le T6 de 320 ch et grosse surprise le T8 de 407 ch. Les rumeurs évoquent une motorisation T8 moins puissante, mais c’était le cas avec le XC60 qui a finalement eu droit au moteur T8 de 407 ch.
Enfin, les deux modèles seront également dotés de l’arsenal sécuritaire inauguré sur le XC60 : l’évolution du système City Safety qui intègre l’assistance à la direction, système de prévention de changement de voie sur la voie opposée et mise à jour du système BLIS qui informe le conducteur de la présence de véhicules dans les angles morts.
Source : Auto Express
Source photo : Volvo