Volvo rattrapé par le dieselgate sur le XC60 ?

Volvo rattrapé à son tour par le dieselgate ? L’ONG écologiste allemande Deutsche UmweltHilfe (DUH) accuse le constructeur de tromperie sur le niveau d’émissions polluantes de son XC60. Le constructeur aurait truqué le moteur diesel de ce SUV pour limiter ses rejets de particules d’oxyde d’azote. Ces dernières seraient en réalité très supérieures aux normes.

Dispositif d’arrêt en fonction de la température extérieure sur le Volvo XC60 ?

Un communiqué de l’ONG indique ainsi que les mesures des gaz d’échappement effectuées dans un institut de contrôle des émissions de la DUH sur un XC60  respectant la norme Euro 5 ont révélé « un dispositif d’arrêt piloté par la température extérieure » qui s’avère « clairement illégal ».

L’ONG allemande DUH indique par ailleurs que d’après les données collectées dans le cadre d’un essai de conduite sur route – bien différent des conditions de tests – lors de températures extérieures hivernales comprises entre -4 et 0°C, le véhicule diesel émet jusqu’à « presque 12 fois la valeur limite d’oxyde d’azote (NOx) » autorisée.

Précisons que la DUH mène un combat judiciaire depuis des années pour chasser des centres-villes les diesels très polluants. L’ONG a ainsi obtenu l’interdiction de circulation pour la majorité des véhicules diesel sur d’importants axes de grandes villes allemandes comme Berlin et Hambourg.

L’ONG demande à la KBA un rappel du Volvo XC60 diesel

En conséquence, l’ONG demande à l’autorité allemande du secteur automobile (KBA) d’ordonner un rappel de ce véhicule pour l’équiper d’un dispositif anti-pollution adéquat.

“Les véhicules comme ce Volvo XC60 doivent être mis hors d’état de circuler ou équipés d’un convertisseur catalytique SCR aux frais de Volvo”, a ainsi déclare Jürgen Resch, directeur de la DUH, dans un communiqué.

Volvo réfute toute manipulation

Volvo confirme pour sa part qu’un dispositif permet de réduire la circulation en boucle des gaz d’échappement à basse température, affirmant que le système assure une « fonction de protection » au moteur. Le constructeur nie parallèlement avoir installé un quelconque système contraire à loi sur l’un de ses véhicules.

Selon Jürgen Resch, des escroqueries similaires sont observées chez VW, Daimler, Audi, Porsche et BMW lors de températures hivernales.

Notre avis, par leblogauto.com

C’est la première fois que Volvo est soupçonné d’avoir falsifier les données d’émissions polluantes de l’un des véhicules. Si tel était le cas, certains pourraient trouver là un argument plaidant la cause de ceux qui estiment que les nouvelles normes fixées par l’Union européenne sont inatteignables … conduisant de plus en plus de constructeurs à trouver des solutions de contournement pour respecter les seuils fixés.

Sources : AFP, DUH

(44 commentaires)

  1. Volvo n’a pas promis de faire plus de morts en 2020 !?
    …Ah c’est dans les nouvelles Volvo… Pas pour les piétons ! 😉

  2. C’est vrai que Volvo aurait trafiqué qu’un seul modèle, alors que le reste de la gamme utilise exactement les mêmes motorisation et plateforme (sauf XC40).

  3. L’article parle d’un XC60 utilisent un moteur EURO5?
    Ils veulent donc obliger l’installation d’un SCR sur des véhicules qui ont près de 10 ans?
    D’ailleurs ont ignore quel modèle ils sont testé.

    1. Ne s’agit-il pas plutôt de la XC60 version d’avant 2016?

      Quelqu’un a plus d’info, cela m’intéresse

    2. Une petite relecture d’Élisabeth pour corriger quelques accords ou accents (falsifier, declare) et sans doute Euro 5 (sans quoi, la précision de ce que ce sont d’anciens modèles et une image adéquate serait bien).

      Merci.

      1. Ben, il faut dire que VW cherche aussi… après le DiselGate, faire des tests des gaz d’échappement à des étudiants…
        Les dates de commémorations sont connues d’avance, ils connaissent leur histoire, certes ce n’est pas de leurs fautes… En revanche, ils sont responsables de leurs actes durant les années 2010, et là, ils accumulent les bourdes !
        https://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/29/20005-20180129ARTFIG00094-volkswagen-des-gaz-d-echappement-testes-sur-des-singes-mais-aussi-sur-des-cobayes-humains.php

    1. Qu’est-ce qui est plus pire que oublier l’histoire?
      Dans ce cas là, arrêtons d’en parler chaque année et oublions.

      1. @ddd
        « Qu’est-ce qui est plus pire que oublier l’histoire? »
        N’oublies pas non plus que les allemands l’ont payé pendant longtemps en étant séparés en deux Allemagne tout en étant occupés. Mais c’est hors sujet là.

        1. @zafira500
          Ça devait être vraiment triste d’être séparée pendent 40 ans et de pas ce retrouver pour fêter Noel, le nouvel an…ou Hanouka en famille.

          Avec cette triste phase d’histoire de l’Allemagne, niveau économique ils s’en sortent tristement bien, toujours devant la France depuis 1949.
          Apparemment l’occupation ne réussit pas à tous le monde.

          Effectivement, c’est du hors-sujet.

  4. Est-ce que des escroqueries similaires ont été observées chez les Français, Italiens, Japonais… ça serait bien de faire le bilan.
    Quels sont les bons, les moyens et les mauvais ?
    Sont-ils « tous pourris » ?

    1. « Sont-ils « tous pourris » ? »
      Il y a de grandes chances oui. Quand on voit que même Volvo serait impliqué dans un scandale similaire,…

  5. « plaidant la cause de ceux qui estiment que les nouvelles normes fixées par l’Union européenne sont inatteignables »
    Les normes sont tout à fait atteignables.
    Le seul hic, pour certains (VW, …), c’est le coût.

  6. il faut rappeler que les normes fixées par l’Union européenne l’ont été avec l’accord des industriels. Il n’a jamais été question de pondre une norme inatteignable

    1. Si les normes étaient si difficiles à atteindre, une solution serait de faire des voitures plus petites et plus légères. Mais les constructeurs et les acheteurs n’ont d’yeux que pour les SUV.

  7. Pour clarifier le débat, il est autorisé par les normes de désactiver, sous certaines conditions, les dispositifs anti-pollution. Parmis ces conditions figurent la température. en général, il n’y a pas une seule voiture €uro 5 qui a son dispositif anti-pollution qui fonctionne avec des températures extérieurs inférieurs à 0, ou supérieures à 30. TOUS les constructeurs font ça, et les autorités sont au courant.

  8. Bah oui Maurice . Tout fou le camp. L ouverture d esprit et l autodérision sont en voie de disparition devant la pseudo élite médiatique. Pour lontrer du nichon , du gore. Pas de soucis la ??

  9. Ah ben ça alors le gentil Volvo qui se fait passer un pro écolo , …. Il l’est pas plus que les autres. Meme moins.
    Sinon la conclusion là je comprends pas le rapport

  10. Mea culpa.
    J’aurais dû commenter sur l’article « Scandale du diesel: action collective contre Volkswagen en France ».

  11. Ce midi j’ai suivi dans la queue d’un drive pour manger une Ford Ka Diesel.
    Il faisait 0°C.
    Comment dire – l’odeur pestilentielle de NOx marquée était prenante. Ça a fait mal à la gorge et presque pleurer.
    Devinez quoi? C’est un moteur 1.3 Fiat euro 5…
    Faut arrêter, a froid tous les Diesel euro 5 ont cette stratégie stupide.
    Beaucoup de NOx c’est peu de particules, donc de la fiabilité. Peu de NOx c’est beaucoup de particules donc des Vannes EGR encrassées, des FAP bouchés…
    Comme en euro 4 comme c’est bizarre…

    Faut pas se leurrer, un Diesel euro 6 froid pue aussi les NOx mais au moins il injecte de l’adblue qui aide un peu à réduire les NOx, mais il faut que tout ça soit bien chaud… Donc pas très utile en ville.
    Ah puis quand on fait une regen de FAP sur un euro6 on retrouve une belle quantité de particules ultra fines….

    Bref, pour la santé les électriques c’est quand même mieux! Au moins la source de pollution est loin de la ville et surtout on peut la maîtriser bien plus facilement…

  12. Tu veux reconnaitre un mauvais conducteur sur la route ? C´est celui qui roule en Volvo…Dixit Jeremy Clarkson TopGear

    1. Tellement vrai que des compagnies d’assurances, en Belgique, accordent(aient ) des minorations de primes aux conducteurs de Volvo…! Car, les statistiques prouvaient que lesdits conducteurs avaient moins d’accidents que les autres…
      Quant à J. Clarkson, que j’aime bcp, il n’a pas « parole d’évangile »… Mais je pense qu’il fallait surtout y voir un « deuxième degré » typiquement anglais…!

  13. @AVENUE : n’importe quoi. Au moins il ne faisait pas de hors-sujet déplacé.
    La fameuse carte Charlie que l’on sort pour justifier tout et n’importe quoi.

    Volvo est allemand ? Non. Donc le commentaire initial est totalement hors-sujet.
    Pour ne même pas juger le fond qui est stupide.

  14. C’est bien ne pas comprendre Desproges pour le citer ici.
    ddd ne pratique pas l’humour même noir mais la rancœur bête et stupide. Mais je suppose que personne ne sortira les exactions en Algérie où napoléoniennes par exemple…

    L’humour permet presque tout avec une qualité inégale, la bêtise est ouverte à tout sans retenue. Je crois pratiquer suffisamment le second degré et l’humour noir pour voir autre chose dans le post de ddd. L’attaque aurait été sur la France que les chiffres verts seraient rouge et inversement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *