Volvo produira en Europe les XC60 pour les USA, pas en Chine

L’arrivée du XC60 a redonné des couleurs aux ventes de Volvo en Amérique du Nord. Et dans le cadre de la mondialisation de ses moyens de production, les exemplaires vendus aux Etats-Unis et au Canada sont assemblés… en Chine. Il n’est pas le premier modèle de Volvo dans ce cas. Le constructeur suédois avait débuté ces exports trans-Pacifique avec une poignée de S60L, avant de suivre avec la S90. Une berline haut de gamme uniquement produite en Chine, pour l’Amérique du Nord, mais aussi en Europe. Mais avec le XC60, la phase de rodage est terminée. Car le SUV, c’est déjà 14 500 exemplaires depuis le début de l’année, moins de 4 000 pour la S90…

Mais Volvo vient de changer de stratégie, dans le contexte actuel de guerre commerciale. C’est ainsi en Europe, à Torslanda en Suède, que les Volvo XC60 à destination de l’Amérique du Nord seront bientôt assemblés. Volvo semble donc ici parier sur le fait que les menaces de taxes entre Etats-Unis et Europe resteront lettre morte. Ou du moins qu’elles mèneront à des taxes moins élevées qu’entre Etats-Unis et Chine…

Volvo n’est pas seul à exporter de Chine vers l’Amérique du Nord. GM également puisque le SUV Buick Envision est lui aussi assemblé en Chine, ainsi que la Cadillac CT6 PHEV (hybride rechargeable).

(7 commentaires)

    1. Dans cette histoire, nous allons voir si l’Europe est unie. Il est certain que les constructeurs allemands vont aller se plaindre auprès de Mme Merkel. N’oublions pas que certains SUV, SAC, sont produits au USA pour être exportés en Europe.

      Dans cette affaire l’Allemagne a beaucoup à perdre, sauf si le gouvernement allemand demande à ses constructeurs de rapatrier cette production en Europe vers des sites de production peu saturés.

      Le président Trump se plaint de ne pas voir assez de voitures états-uniennes circuler dans nos rues. J’ai (modestement) envie de dire que c’est la demande qui dicte le succès (ou l’échec) des modèles. Et non l’offre qui crée sa propre demande…

  1. « -2 » … et pourquoi donc ?
    Il faut connaître l’actualité.
    Trump menace une guerre totale sur les taxes des voitures… ça c’est un fait incontestable !
    Les constructeurs Américains le supplient de ne rien faire… ils ont plus à perdre qu’à y gagner.
    Certainement, que Trump ne le ferait pas… pas assez con (quand même ! 😀 )
    En attendant, la menace est bien réelle !
    Juncker prépare des sanctions contre les produits Américains… et Meckel est dans ses petits souliers.
    L’Allemagne peut prendre grave dans l’histoire.
    Pour revenir à Volvo, les Chinois n’ont besoin d’un quart d’heure pour redécider de produire les XC60 qu’en Chine ou, peut-être, aussi aux USA… Suivant les pourparlers avec l’administration Trump.
    Ça, c’est la realpolitik !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *