Après avoir protégé les piétons avec son City Safety with Pedestrian Detection, Volvo compte à présent vous éviter les collisions avec de grands animaux sauvages.
L’une des ambitions de Volvo est de pouvoir revendiquer que personne ne doit être grièvement blessé à bord d’une Volvo à l’horizon 2020… Pour cela, le constructeur va au-delà de la protection directe des occupants, avec tout un arsenal de systèmes destinés à éviter les collisions, ou tout le moins en réduire la gravité. Ainsi, après avoir dévoilé le City Safety sur le XC60, ajouté la fonctionnalité de détection des piétons sur les S60 et V60, l’une des prochaines étapes sera la détection, et la reconnaissance des grands animaux.
Un risque loin d’être négligeable, en particulier en Suède. Les autorités locales indiquent en effet que 47.000 accidents impliquant des animaux sauvages tels que renne, cerf ou élan ont été déclarés en 2010, dont 7.000 pour le plus grand d’entre eux, l’élan. La Suède n’est pas un cas isolé, et Volvo cite également une statistique américaine indiquant que de 1993 à 2007, 2.499 personnes sont décédées sur les routes américaines suite à de tels accidents, soit près de 180 personnes par an.
Pour parvenir à son objectif, Volvo reprend les bases techniques du City Safety, à savoir un radar et une caméra infra-rouge. Les principaux points à résoudre sont la bonne identification des animaux, y compris de nuit, mais aussi le fonctionnement à des vitesses de circulation sur les routes de campagne.
Aucune date de commercialisation n’a été avancée pour ce système qui en est aux premières étapes de son développement.
Source : Volvo