Renault voudrait de nouveau investir sur Volvo. Cette rumeur, relayée par le quotidien économique suédois Dagens, s’est amplifiée depuis que Ford a confirmé étudier toutes les options pour son PAG, le Premier Automotive Group. PAG est la branche premium du constructeur américain qui inclut les marques Land Rover, Jaguar, Volvo et anciennement Aston Martin, vendu à un consortium.
Ainsi, ce serait AB Volvo Trucks, né de la scission entre les divisions automobile et camion de Volvo et devenu 2ème constructeur mondial de poids lourd après le rachat de Renault Trucks, qui prendrait une part minoritaire (entre 10 et 20%) dans Volvo. Vous avez suivi? Et comme Renault possède 20% de Volvo Trucks, la marque au losange aura ainsi établi un lien capitalistique avec le constructeur automobile suédois…
Les analystes du secteurs ne voient pas l’intérêt pour les différents actionnaires et ne voient pas non plus de logique industrielle; ils restent donc sceptique quant à cette éventualité.
Ni Volvo ni AB Volvo Trucks n’ont commenté ces informations, seul ce dernier a laconiquement annoncé être prêt à se renforcer dans toutes ses activités, plus particulièrement dans des opérations de croissance hors Europe et Etats-Unis où des situations de monopole seraient sanctionnables.
Dernièrement AB Volvo a acquis Nissan Diesel cette année pour 1,1mds de $.
Source : Reuters