Selon une récente entrevue, le P.D.G. de Ford, Alan Mulally, a déclaré que la suédoise Volvo nest plus à vendre. Au contraire, les énergies sont maintenant concentrées à rentabiliser Volvo et lui redonner une valeur plus appréciable sur le marché international.
Pour Mulally, le plan actuel est d’améliorer la performance financière de Volvo en la repositionnant dans le marché des véhicules de luxe de la compagnie. En effet, si la mise en vente de Land Rover et Jaguar se concrétise, ce segment sera maintenant libre pour la suédoise.
Ainsi, Ford entend redonner lautonomie à Volvo, tout en privilégiant des partenariats technologiques entre les deux entités. Par ailleurs, Ford prévoit divulguer les résultats financiers indépendants de Volvo dès 2008.
Financièrement, Ford est toujours sur le respirateur artificiel avec des pertes nettes au dernier trimestre de 19 cents par action, soit 380 millions de dollars américains (250 millions dEuros). Toutefois, Mulally se dit satisfait et s’attend à ce que l’entreprise devienne de nouveau rentable en 2009.
Pour terminer, Mulally croit que la part de Ford sur le marché mondial sest désormais stabilisée, avec des ventes inférieures de 13 % cette année. La société se concentrera sur lintroduction de véhicules plus petits, plus fiables et moins énergivores. Dailleurs, Mulally souligne laccroissement notable de la qualité de ses nouveaux produits.