Volvo LCP 2000: le futur a 30 ans!

Volvo fête les 30 ans de l’étude LCP 2000. Il s’agit d’une étude de voiture économique et sécuritaire. Et c’est aussi l’ancêtre des 480 et C30…

Dans les années 80, le traumatisme de la crise du pétrole reste présent. A l’époque, on pense que la dernière goutte d’or noir sera raffinée avant l’an 2000. Il faut donc trouver des solutions urgentes pour réduire la consommation. Citroën présente la série de prototypes Eco 2000 et Renault, les Vesta 1 et 2.

En 1979, Volvo veut travailler sur une voiture pesant 700kg, qui transporte 2 personne et ne consomme que 4 litres aux 100km. C’est le projet Ellen, alias « Light Component Projet » et comme il est futuriste, on lui rajoute « 2000 ». En 1983, à Stockholm, lors d’un séminaire sur l’environnement, Volvo dévoile 3 prototypes. Ils sont assez radicaux: les sièges arrières sont dos à la route (pour des raisons de sécurité) et le hayon sert donc de porte arrière. Ce sont des tractions (alors que les Volvo de l’époque sont exclusivement des propulsions.) Leurs carrosseries sont en plastique, en magnésium et en aluminium (afin de gagner du poids.) 2 exemplaires sont équipés de moteurs 1,3l turbo-diesel 50ch avec blocs en magnésium. L’une d’elle roule au biodiesel. La troisième possède un 1,4l 90ch fonctionnant à l’éthanol et elle utilise son carter d’huile comme liquide de refroidissement. Ce moteur est également équipé d’une CVT avant l’heure.

Vu de 2013, les LCP 2000 font sourire. Leur design est maladroit (sans parler du coffre inexistant) et cela fait bien longtemps que le magnésium est banni (car en cas d’incendie, il atteint de fortes températures et est compliqué à éteindre.) Sans parler du suffixe « 2000 », qui n’est plus synonyme de futur depuis 13 ans…

Au-delà du folklore, il faut se repositionner dans le contexte de Volvo. Depuis 1975, il est propriétaire de la branche autos de Daf. Il commence par rebadger la Daf 66, puis il produit un projet alors dans les cartons de Daf (la 343.) C’est une descente en gamme par rapport aux 240/260. D’où la problématique de l’intégration de Daf chez Volvo. La LCP 2000 est une première tentative de compacte qui porte l’ADN du constructeur suédois. 3 portes, à hayon vertical, elle fait immédiatement penser à la 480 (1986.) Quant à la traction avant, elle n’apparaitra pas sur une « vraie Volvo » avant 1991 et la 850

Source:

Volvo

A lire également:

Le conducteur du jour: Volvo erotica

Le conducteur du jour: Paris dernière

Le conducteur du jour: Volvo en soldes

Le conducteur du jour: l’amateur de vintage malgré lui

Souvenirs, souvenirs: rêvons les yeux ouverts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *