Volvo internalise ses développements logiciels VE en Pologne

Tech HUB de Cracovie opérationnel fin 2023

Le « Tech Hub » de Cracovie jouera un rôle crucial dans le plan Volvo Cars de devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030 indique un communiqué du constructeur. Le nouveau centre de développement de Cracovie devrait être opérationnel d’ici la fin de cette année grâce au soutien de 120 ingénieurs, Volvo prévoyant d’y employer et 500 à 600 personnes au milieu de la décennie.

Internaliser les développements

Les développements logiciels pour les VE de Volvo traiteront notamment des technologies de sécurité basés sur la compréhension des causes des accidents, mais également d’algorithmes de perception et d’assistance au conducteur et de logiciels pour la conduite autonome.

En d’autres termes, il s’agit désormais d’externaliser les éléments logiciels qui étaient auparavant le plus souvent issus de fournisseurs externes, les ingénieurs ne faisant que les appliquer aux véhicules de tel ou tel constructeur. La nouvelle équipe de Cracovie équipe sera également en charge du développement de logiciels pour l’ensemble des véhicules de Volvo. La prochaine génération de fonctions de connectivité devront ainsi y être conçus.

La Pologne choisie après moult délibérations

La décision de choisir la Pologne et plus particulièrement Cracovie comme emplacement de la Tech Hub a été fait après de nombreuses délibérations, selon Volvo. Principaux atouts de la ville mis en avant par le constructeur : elle est dotée d’un centre de technologie en pleine émergence avec un vaste réseau de sociétés.

Autre attrait et non des moindres : la présence d’un grand secteur des télécommunications dans la région.

Au final, Volvo espère y attirer les meilleurs talents. Le tout pour proposer de nouveaux véhicules qui seront – ses propres termes – de véritables ordinateurs sur roues, pouvant être mise à jour « over the air ».

Selon le constructeur, le Tech Hub  » de Cracovie et la croissance de ses capacités de développement interne de logiciel sont la clé de son succès futur.

Notre avis, par leblogauto.com

Internalisation des développements. Création d’un hub de compétences. Le tout pour créer de véritables ordinateurs sur roue, tel est le triple credo de Volvo.

Sources : Volvo

 

(2 commentaires)

  1. C’est diplomatiquement intelligent de la part des Chinois, cette implantation en Pologne.
    Au moins, cela reste en Europe.
    Ne pas oublier que ce sont les Chinois qui commandent pour Volvo !

  2. Est ce que vous relisez l’article avant de le publier ?
    Entre les fautes d’accord, les mots manquants ou en double, les mauvais termes (ex : « il s’agit désormais d’externaliser les éléments logiciels qui étaient auparavant le plus souvent issus de fournisseurs externes…je pense que c’est plutôt internaliser que vous vouliez écrire ) cela ne fait pas trop sérieux…
    sinon le fond de l’article est intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *