Volvo fait évoluer son système anticollisions

Après avoir présenté et équipé sa S80 lan dernier dun système anticollision, Volvo vient den présenter une évolution. Rappelons que le système anticollision détecte le risque de collision frontale et freine automatiquement en cas dabsence de réaction du conducteur.

La première version du système fonctionnait avec un radar. La nouvelle version combine un radar, qui détecte les véhicules précédant la voiture sur une distance de 150 mètres, et une caméra qui fait de même sur une distance de seulement 55 mètres. Le nouveau système est plus efficace car il combine les informations enregistrées à la fois par le radar et la caméra, et nintervient que si le risque de collision est signalé par les deux systèmes de détection. Le système est donc moins intrusif, il se déclenche moins facilement et seulement à bon escient. Sa sensibilité peut même être réglée pour sadapter au type de conduite du conducteur. Trois positions sont possibles.

Concrètement, en cas de détection dun véhicule qui se rapproche devant la voiture, et si le conducteur ne réagit pas, des diodes luminescentes rouges se mettent à clignoter sur laffichage tête-haute du pare-brise. Un signal sonore vient compléter lalerte. Si le conducteur ne réagit toujours pas, lassistance au freinage est déclenchée et la moindre pression du conducteur sur la pédale de frein est renforcée hydrauliquement pour garantir un freinage durgence efficace même si la pression exercée par le conducteur est faible.

Même si la collision nest pas évitée, la vitesse du choc est par contre fortement réduite et les risques de blessures limités dautant.

Deux autres systèmes, plus polémiques, viennent renforcer le système danticipation des collisions : le régulateur adaptatif de vitesse et lalerte de distance. Lalerte de distance (DA) vise à aider le conducteur à garder une distance de sécurité acceptable par rapport à la voiture qui le précède. Activable par un bouton, et réglable sur cinq niveaux différents de distance, lAlerte de Distance vérifie le temps qui sépare les deux véhicules. Sil est inférieur au temps réglé, un avertissement est affiché sur laffichage tête haute en bas du pare-brise. Le temps est détecté par un radar.

Cest ce même radar qui permet le fonctionnement du Régulateur Adaptatif de Vitesse (ACC). Un système qui adapte automatiquement la vitesse de la voiture par rapport à la voiture détectée devant en fonction de lintervalle de temps voulu entre les deux voitures. Ainsi lorsquil est activé, si le système détecte une voiture devant lui, il adapte automatiquement la vitesse sur celle-ci afin de respecter lécart voulu. Si la voiture qui le précède ralentie, le système ralentie. Le tout dans une fourchette de vitesses allant de 30 à 200 km/h. Les intervalles de temps réglables vont de 1 à 2,6 secondes. Rappelons quen France la distance de sécurité sur autoroute est de 90 m à 130 km/h, soit deux traits de peinture délimitant la voie de droite de la bande darrêt durgence, ou deux secondes.

Si Volvo justifie son Régulateur Adaptatif de Vitesse en expliquant que le conducteur pourra ainsi « mieux se concentrer, anticiper et profiter dune plus grande marge de sécurité », jaurai tendance à croire le contraire. En effet, plus le conducteur est assisté et moins il est attentif. On se rapproche de plus en plus des autoroutes futuristes, filoguidées et où les voitures ne sont plus que des wagons dun train sans pilote. Espérons que ce système, disponible sur les S80, V70 et XC70 ne restera quà létat doption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *