Peu à peu, les divers systèmes d’aide à la conduite occupent de plus ne plus de place, et ne se contentent plus toujours d’aider le conducteur, mais parfois le supplantent. Volvo travaille activement sur divers projets de conduite autonome (dont le projet de circulation en train de véhicules SARTRE). L’objectif du constructeur est en effet de parvenir à zéro mort dans un véhicule de la marque, et la vision du constructeur est de réduire autant que possible l’intervention du facteur humain (objectif Skynet ???)…
Dans ce cadre, Volvo dévoilera dans quelques jours un prototype de véhicule capable de chercher une place et de garer le véhicule de façon autonome. Après avoir quitté son véhicule, le conducteur lance le mode autonome via son smartphone, le véhicule va alors se stationner dans le parking. Il reviendra de la même façon vers son conducteur. En gérant bien entendu les interactions avec les autres véhicules ou les piétons. Volvo évoque une part de Car 2 Infrastructure, sans toutefois préciser à quel niveau le véhicule est assisté par les informations envoyées par l’infrastructure elle même (emplacement de la place de stationnement disponible ?).
Il ne s’agit pour l’heure que d’un projet de recherche. Mais ne perdons pas de vue que les systèmes annoncés en tant que tel par Volvo il y a quelques années se retrouvent à présent installés dans les véhicules de série. Dès l’année prochaine, le constructeur promet d’ailleurs d’équiper le XC90 de diverses fonctions de direction autonome…
Source : Volvo