Toujours à la pointe de l’innovation et des différents équipements de sécurité ou systèmes d’aides à la conduite, Volvo pense aussi très concrètement aux tous petits. Le constructeur suédois, qui s’est fixé à terme une ambition de zéro mort dans une de ses autos, présente ainsi un prototype de siège auto gonflable.
Pensé et développé pour s’installer dos à la route, ce prototype de siège auto gonflable est léger (5 kg, soit moitié moins environ qu’un siège traditionnel), facile à transporter (il peut loger dans un sac à dos) et simple à installer. Le constructeur suédois précise que ce siège auto gonflable à l’essai » est équipé d’un système de pompe innovant, à la fois silencieux et performant de par sa construction » annonçant aussi que ce siège « se gonfle en moins de 40 secondes et se dégonfle grâce à une pompe intégrée ».
« Nous avons utilisé, pour créer le prototype de siège, un matériau exclusif baptisé textile à double paroi. Ce tissu est très résistant une fois gonflé, car il peut supporter une pression interne très élevée. C’est une technique assez répandue dans l’industrie nautique, initialement développée par l’armée dans le but de concevoir des avions gonflables », ajoute Maria Hansson, Responsable Projet au Volvo Monitoring & Concept Center de Los Angeles. Ce prototype de siège auto gonflable est actuellement au stade de développement. A revoir à à l’avenir.
Source : Volvo.
Crédit illustrations : Volvo.