Aucun véritable nouveau modèle pour Volvo au Mondial de l’automobile, mais une nouvelle gamme baptisée DRIVe, qui fait sienne les recettes éprouvées en matière d’économie de carburant, et par là de réduction des émissions de CO2…
La gamme DRIVe concerne trois modèles Volvo, la C30, la S40 et le break V50, qui tous trois voient leurs émissions de CO2 passer sous la barre des 120g. Partant des variantes dotées du 1.6 diesel PSA / Ford de 110 ch. Inspirées du prototype Volvo C30 Efficiency dévoilé voici un an à Francfort, ces trois modèles présentent les adaptations aérodynamiques suivantes : réduction de la garde au sol de 10 mm, spoiler avant des versions sportives T5, grille avant occultée, déflecteurs devant les roues avant, dessin spécifique des jantes, en 15 ou 16″, becquet arrière de T5 sur la S40 et pour la C30 carénage inférieur, déflecteur arrière et bouclier arrière spécifique. Au chapitre mécanique, amélioration du refroidissement, de la gestion moteur et de la direction assistée, pneumatiques Michelin à faible résistance au roulement, huile de boîte spécifique et indicateur de changement de rapports au tableau de bord.
Une à une, les mesures sont minimes. Ainsi, le nouveau type d’huile de boîte, commun avec les Ford ECOnetic, permet de gagner 0.75% et les pneumatiques 2% de consommation. Mais au final, la C30 est homologuée pour une consommation de 4.4 l/100 km, soit 115 g/km, et les S40 et V50 à 4.5 l/100 km et 118 g/km. Si la C30 ne fait pas figure d’exception, les S40 et V50 sont les seuls modèles du segment des familiales à pouvoir prétendre à ce niveau de prestation.
Ces modèles seront diffusés dans toute l’Europe, mais Volvo compte surtout sur les marchés français, suédois et espagnol et table sur des ventes globales de ces versions à hauteur de 20.000 exemplaires en 2009.
Source : Volvo