Le constructeur suédois et les technologies de sécurité : un sacerdoce, ou presque. Et pour mieux encore communiquer sur l’impact positif d’une technologie, la marque annonce un chiffre : 28 % soit le nombre d’accidents à la baisse selon un rapport conjointement signé avec la firme Tristar Worldwide alias une société de transport avec chauffeur.
Au sein de la flotte Tristar Worldwide, on trouve donc des Volvo et plus précisément des V70, XC70 et S80. Selon le constructeur et la firme, sur les six derniers mois, le taux d’accidents (impact par l’arrière) aura diminué de 28 % ce évidemment grâce à la technologie City Safety. Et la société de transport d’ajouter que ce taux pourrait croître à 50 % si tous les véhicules étaient équipé d’une technologie similaire.
Rappelons que le système City Safety, primé par l’EuroNCAP en 2010 avec l’attribution du titre EuroNCAP Advanced, est un système de freinage d’urgence autonome conçu pour aider le conducteur à éviter les accidents à faible allure ou à réduire leur degré de gravité.
« Lorsque le véhicule roule à une vitesse comprise entre 3,6 et 30 km/h, le système de freinage d’urgence utilise un capteur lidar, placé en haut du pare-brise, pour contrôler la présence de véhicules pouvant présenter un risque de collisions à une distance de 10 m de la voiture. Si la vitesse relative entre la voiture et l’obstacle est inférieure à 15 km/h, la voiture est en mesure d’éviter la collision. Si la vitesse relative est supérieure, le système de freinage d’urgence ne peut pas éviter la collision, mais réduit la vitesse d’impact« , rappelle Volvo.
Source : Volvo.