Depuis plusieurs mois déjà, Volvo réfléchi à une implantation industrielle aux Etats-Unis, qui lui permettrait de gagner de l’argent sur ce marché qui peut s’avérer très rentable. Mais plutôt que de s’implanter seul, Volvo cherche un partenaire pour produire sur place.
La Chine a beau être le plus grand marché du monde, le marché américain reste lui aussi très important, et peut en outre s’avérer être très rentable. Mais ce n’est pour le moment pas le cas pour Volvo qui perd de l’argent en Amérique du Nord. A l’instar de BMW et Mercedes déjà installés, et d’Audi qui est sur le point d’en faire autant, le Suédois souhaite bien produire des véhicules sur place. Stefan Jacoby l’a confirmé lors d’un entretien avec Bloomberg.
Et ça tombe plutôt bien, puisqu’il connait bien la question, ayant supervisé l’implantation de Volkswagen à Chattanooga… Mais il estime que sa marque ne peut se lancer dans l’aventure seul. L’assistance financière de Geely n’est pas infinie. On se souviendra que Volvo avait déjà indiqué chercher un partenaire pour travailler sur des voitures plus compactes. Le partenaire idéal serait donc aujourd’hui celui capable de répondre aux deux besoins.
Stefan Jacoby a indiqué discuter avec plusieurs constructeurs sur le sujet. Quand on parle de Volvo et de constructeur aux Etats-Unis, on pense immédiatement à Ford, ancien propriétaire de la marque suédoise. Le rapprochement ferait sens, puisque les deux entreprises se connaissent, ont déjà travaillé ensemble et partagent encore des technologies (la V40 partage sa plateforme avec la Focus). Mais c’est plutôt Fiat qui est directement évoqué par le patron de Volvo…
Source : Bloomberg