On sétait demandé lors de la présentation du modèle en 2005 si Volvo proposerait son coupé-cabriolet avec un moteur au gasoil. Et bien la réponse est oui. Le constructeur suédois vient de divulguer les infos techniques sur la C70 D5. Il ny a rien de terriblement innovant de voir arriver un moteur diesel sur un coupé-cabriolet. Cest même la tendance, surtout que le marketing a tôt fait dinsister sur la polyvalence de ce type de voiture. Il est donc logique de tenter de séduire les gros rouleurs et les flottes dentreprise. Les principaux marchés du Volvo C70 D5 sont dailleurs lAllemagne, lItalie, lEspagne, la France, la Grande-Bretagne et la Belgique. La production commencera au cours de cet été. Malgré tout, les ventes du C70 essence ont bien démarré puisque toute la production 2006 du modèle a déjà été vendue. Avec larrivée du D5, Volvo a décidé daugmenter le rythme de production.
Le D5 a une cylindrée de 2,4 litres, affiche 180 ch (132 kW) et 350 Nm. Pour linstant, seule la transmission automatique à cinq vitesses sera proposée. Selon les données préliminaires fournies par Volvo, il passe de 0 à 100 en 9,5 secondes. Point de vue consommation, le constructeur annonce 7,3 litres/100 km en cycle mixte.
Ce nouveau moteur D5, équipé dun filtre à particules, a été développé à lorigine pour les Volvos de grand gabarit S60, V70, XC70 et XC90. Tel quel il nentre pas dans la baie moteur du coupé-cabriolet. Alors, il a fallu repensé son architecture et la position des unités auxiliaires. Ainsi, les collecteurs dadmission et le moteur turbo ont été regroupés en une seule unité. Les ingénieurs ont aussi abaissé la puissance et le couple. Sous le capot, cest tout de même un turbocompresseur de dernière génération qui travaille. Sans entrer dans tous les détails techniques, on peut juste signaler que le carter de ce tur bo est refroidi à leau. Ce système doit permettre un refroidissement continu une fois le moteur coupé. Histoire de compenser la distraction des conducteurs de turbodiesel qui oublient de laisser le temps à leur turbo de refroidir avant de couper le moteur après un parcours à pleine charge.
Sites constructeur : France – Belgique – International