Volvo Air Motion : une auto vraiment palourde

A chaque édition du salon de Los Angeles se déroule en parallèle un concours de design, le Design Challenge. Le thème, cette année, aborde les mutations de la société vers une baisse de la consommation des ressources de la planète. Le but, c’est d’imaginer un véhicule 4-places performant et léger (ne dépassant pas 450 kg), à la fois confortable et sûr, tout en offrant des qualités dynamiques convaincantes sans sacrifier aux attentes des consommateurs en matière de design. Voilà pour le pitch. Chez Volvo on dévoile la Air Motion, une auto vraiment palourde, fruit du travail du Centre VMCC (Volvo Monitoring and Concept Center) basé à Camarillo en Californie.

Une maquette au 1:4 de cette voiture, la Volvo Air Motion, est présentée au Salon de Los Angeles et participe donc au traditionnel Design Challenge.

Accusant moins de 450 kg sur la balance, la Volvo Air Motion hérite de parties en coquille de palourde et sculptée en fibre de carbone ultralégère.

Des milliers d’organes et composants ont disparu par rapport à un véhicule classique grâce à des moteurs à air comprimé (Guy Nègre ?! sic) , à la fois simples et puissants, qui remplacent le lourd moteur à combustion interne. La compression de l’air nécessaire au réservoir d’air installé en position centrale fait appel à des « sites d’approvisionnement d’air ». Alimentés par des turbines à air flottant à plus de 300 mètres du sol, ces sites exploitent la force du vent qu’ils transforment en électricité pour assurer la compression.

C’est beau un concept. Ou un délire sans réelle contrainte aucune.

Source : Volvo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *