En mois de juin 1988, il y a 30 ans, Volvo présentait la 440 qui participait de la modernisation de la marque suédoise.
La 440 est née d’un projet dénommé Galaxy lancé dix ans plus tôt. En septembre 1980, un premier prototype, qui ressemblait déjà beaucoup à la future 440, était mis au point. Baptisé G4, ce prototype allait être rejoint par d’autres qui allaient quant à eux donner naissance au coupé 480, en 1986, puis à la berline 850, en 1991.
Le projet Galaxy
Berline tricorps, la 440 accueillait des moteurs 4-cylindre à arbre à cames en tête, allant de 1,6 litre à 2,0 litre, dont un 1,7 litre turbo. Fabriquée à Born, aux Pays-Bas, elle allait également donner naissance à la 460, plus longue d’une dizaine de centimètres et présentée durant l’année 1989. La production des 440 et 460 s’acheva d’ailleurs au même moment, durant le mois de novembre 1996. La gamme S40-V40 allait prendre la relève, assurant une nouvelle modernisation.
On notera que la 440 ne fut jamais proposée en déclinaison break même si ASC Detroit, aux États-Unis, a réalisé une esquisse, tandis qu’Heuliez, en France, a construit un prototype de break. Ce dernier a d’ailleurs rejoint la collection de la marque aujourd’hui propriété du chinois Geely.
Source et photos : Volvo
Le top…….
????
J’adorerai qu’ils nous ressorte une déclinaison V/S40
L’époque où Volvo s’adressait à une clientèle qui voulait du solide, pas aux geeks. Perso j’adore.
je n’ai pas souvenir que cette volvo était increvable contrairement aux 240, 850 et 960
Elle m’avait beaucoup plus à l’époque, j’avais pensé en acheter une.
De mémoire, elle doit beaucoup à DAF (racheté précédemment par Volvo).
Au fait la 440 est une berline deux volumes, pas tricorps car elle a un hayon, la trois volume (avec malle) est la 460 qui comme souvent dans les déclinaisons trois volumes d’un deux volumes est plus longue.
Une partie des moteurs (dont le Diesel et le 1,7 turbo) sont d’origine Renault, comme pour la 480 d’ailleurs. Autant celle-ci me plaît beaucoup, autant j’ai toujours trouvé ces Volvo 400 sans véritable attrait.
Sans être une mauvaise Volvo, ce n’était pas non plus un chef-d’œuvre.
C’était avant tout une DAF-Renault améliorée.
Même la comparaison avec la Renault de l’époque ne permettait pas un véritable plus, tant que la R19 était une Renault extrêmement réussite. (pour une Renault de l’époque)
Bref, la Volvo 850 était proportionnellement bien meilleure !
A noter que jusqu’au milieu des années 90, Volvo importait la Renault en Suède, et s’était bien gardé d’y faire venir la 21 pour ne pas concurrencer ces Volvos…
c’est tout ? Un peu juste l’article…
par exemple pour le break (sans chercher bien loin) ATC en a produit 200kits vendus en Allemagne et pays-bas.
cqfd
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Volvo_440_Kombi.jpg/1280px-Volvo_440_Kombi.jpg
S’agissant des conversions ATC – ou ACT ? – elles ont aussi été commercialisées en Belgique par certains concessionnaires Volvo ; si je ne m’abuse, ce carrossier était d’ailleurs belge comme EBS…