Volvo : 150 000 moteurs dans le collimateur ?

Dans la série potentielles accélérations intempestives, il n’y aurait donc pas que le constructeur auquel tout le monde pense si on se souvient de l’actualité récente. Volvo va prochainement alerter 150 000 clients européens pour un défaut de ce genre a confirmé le constructeur suédois. Et de préciser : « Nous envoyons un courrier à environ 150 000 clients dans toute l’Europe sur environ 30 marchés pour leur dire que nous enquêtons sur un problème technique« . Un porte-parole de Volvo, en l’occurrence Per-Aake Fröberg, a confirmé que ce défaut affectait uniquement les moteurs 5 cylindres diesel.

Pour l’heure point de rappel donc mais une courrier préventif et une demande appuyée aux propriétaires concernés de vérifier leur automobile. « Le problème est que de l’huile peut entrer dans la chambre de combustion et agir comme du carburant supplémentaire. Cela provoque un maintien ou une augmentation du régime du moteur« , détaille Per-Aake Fröberg invitant simplement pour l’instant les propriétaires « vérifier le niveau d’huile, ce que tout le monde doit faire de toute façon« .

Cela se traduit par une voiture qui conserve sa vitesse même lorsque l’on lève le pied de l’accélérateur ou « dans certains cas isolés à une accélération du véhicule« , précise-t-il. Huit modèles de la marque tous animés par le diesel 5 cylindres sont dans le collimateur.

Craignant visiblement un parallèle avec l’un des problèmes ayant touché Toyota, Per-Aake Fröberg nuance : « Ce n’est absolument pas le même souci que celui rencontré par Toyota. La principale différence est que les clients ont la possibilité de s’assurer que cela ne leur arrivera pas en vérifiant leur niveau d’huile« . Malgré tout chez Volvo on confirme qu’un rappel pourrait être organisé « si nécessaire« . A suivre alors. Ou pas.

A voir également. Galerie essai Volvo C30 D5.

Source : Volvo et Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *