Voltswagen : histoire d’une communication foirée ?

Cela a commencé par des rumeurs et des relais des agences de presse. Même les plus sérieux s’y sont laissé prendre comme Reuters, CNBC, etc. Une fuite semblait indiquer que VW USA allait changer de nom pour Voltswagen…la puissance du jeu de mot ! Résultat, tout un tas de journaux ont repris l’information. Pour nous, il s’agissait d’un poisson d’avril échappé en avance. Un tel changement de nom ne pouvait être que mondial, pas qu’aux USA et surtout on voyait mal « la voiture du peuple » changer de nom comme cela.

Ne jamais lancer une opération de communication début avril !

Pourtant, hier, VW Usa a tweeté et communiqué sur ce changement. Diantre…serait-ce alors possible que VW se fourvoie autant ? Surtout que là encore, il n’était question que du nom opérationnel aux Etats-Unis… Sur les réseaux, les réactions ont été plus ou moins unanimes, à savoir : « mais que peuvent bien pendre les dirigeants pour avoir de telles idées » ? Et les parodies comme « gaswagen » ou « fraudwagen » (vue il y a quelques années en « souvenir » du Dieselgate) de ressortir.

Cette nuit, patatras, un porte-parole du groupe VW a annoncé que Voltswagen était une opération de communication pour mettre en avant son engagement dans la voiture électrique et accompagner le lancement de l’ID.4 Outre-Atlantique. L’opération de communication a-t-elle atteint son but ? Ce n’est pas certain. Certes on en parle, mais pas en bien. Certains communicants estiment que l’on parle en bien d’une marque, que l’on en parle en mal, on en parle toujours. Mais…est-ce bon pour l’image ?

Au final, ce brouhaha médiatique obfusque le lancement de l’ID.4 et brouille le message. Surtout, quelle idée de lancer une telle opération au moment d’April Fools, alias le Poisson d’avril ? Ni fait ni à faire selon nous. On a connu opération de com’ plus maîtrisée.

Certains grands noms de la presse qui s’étaient faits avoir par la fausse fuite ont vite supprimé les articles en ligne qui relatait ce « scoop ». Sans doute un peu honteux de s’être faits prendre, ils risquent de conserver une dent contre VW.

(52 commentaires)

    1. Du coup effectivement je suis perplexe, je pensais sincèrement à un poisson d’avril qui avait fuité en avance dans la presse américaine :-/

    2. Je crois que le seul poisson d’avril que j’ai vu en automobile, c’est le retour de la Fuego en électrique pour 2024 !

  1. article inepte. Toute la presse auto mondiale à repris l’information jusqu’a hier et pas que la presse auto. C’est l’un des meilleurs poissons d’avril du secteur de mémoire de lecteur depuis plus de 40 ans. Quelle mouche à piquée l’auteur de ce papier amère ?

    1. Vous avez le droit de ne pas avoir le même avis. Merci de l’exprimer sans acrimonie.

      Si vous n’avez pas compris…ce n’était PAS un poisson d’avril 😉
      Donc comme 90% de la presse mondiale auto ou pas a cru cette com il faudrait avoir le même avis ? Tsss.

          1. connerie du dep marketing pour essayer de détourner les acheteurs du MODELS Y

            MUSK dois être en train de mourir de rire

  2. Un seul journal sérieux aurait envisagé un véritable changement de patronyme ?

    Petite réflexion ici sur L’id3 ou l’ID4 : on croirait que leur simpliste construction intérieure est justement là pour coller à la notion de Volks Wagen et laisser le soin à Skoda de se la jouer luxe tchèque (Enyaq). Ce serait étonnant d’inverser les rôles de Skoda et de VW mais c’est l’image perceptible sur les VE que donnent ces marques aujourd’hui.

    Ceci me semble plus sérieux pour VW que l’interprétation fantaisiste des journaux sur cet événement com et l’observation des réactions toujours un peu sottes des réseaux sociaux.

  3. Je ne sais pas qui a eu cette idée de génie mais je crois qu’il peut commencer à faire ses cartons parce que la presse américaine est unanime ce matin, Volkswagen a menti, une accusation très lourde aux USA. Je ne dis pas que le constructeur peut remballer son ID.4 mais ça débute mal pour lui.

    Un poisson d’avril se fait le 1er avril, ni avant, ni après, il est donc naturel qu’un communiqué, supprimé depuis, pondu le 30 mars ait été pris au pied de la lettre. La communication essaye de se rattraper depuis hier soir mais le mal est fait, elle n’a plus aucun autre choix que de se mettre sur la défensive et prendre les coups.

    1. Oui c’est intéressant d’avoir l’opinion de ceux concernés par cette histoire.
      Entre nous, à part un pignolage de journaleux spécialisés , on s’en fiche complètement non ? Poisson d’avril ou vraie com’ loupée…
      De là à dire que les gens sont choqués et parler de mensonge (parjure !), Ça me paraît un pimoil exagéré

        1. Le mensonge n’est pas forcément un parjure, tu peux mentir sans jurer sur la bible (dans le cas des USA) devant un juge ou des parlementaires que tu dis la vérité. 😉

      1. Oui mais il y a une volonté affichée de casser l’industrie chinoise et allemande de la part des USA. Au pays du Ford Pick up de 6 mètres… jeter la m… sur VW c’est oublier que les ricains restent les plus gros pollueurs de la planète. Ils sont borderline sur leur mode de vie donc peuvent bien jouer les puritains déconcertés.

        1. Alors qu’en Europe, on ne cherche pas du tout à casser l’industrie chinoise ou américaine, il suffit d’ailleurs de regarder le nombre impressionnant de bagnoles chinoises ou américaines en circulation sur le vieux continent ou les aides à l’achat de VE qui font tout pour ne pas exclure Tesla.

          Le parc automobile américain est bien plus diversifié que les autres, nous trouvons des véhicules locaux, asiatiques et européens, en Europe, nous trouvons principalement des véhicules européens et un petit peu de véhicules asiatiques depuis finalement 15 ans à peine.

          1. Houla, oui, au jeu du protectionnisme plus ou moins déguisé, il n’y a aucun saint, juste des états qui sont plus ou moins bon (ou plus ou moins en position de force) pour privilégier les leurs. Mais tout ce qui se passe aux US à sans doute plus d’échos en Europe que l’inverse.

          2. Et pour ce qui est de la proportion de véhicule US en Europe, déjà ça dépend comment tu considères Ford. Ensuite le reste de la production ne fait guère envie. Et c’est pas les 3 gars de ma petite ville de banlieue qui s’affiche au volant de leur énoooorme RAM tout propre dont la benne est toujours immaculée qui me feront changer d’avis.

          3. Je suis désolé François mais au moins 2 arguments contre votre déclaration : le nombre de constructeurs européens couplé à un marché mature ne facilite pas la percée d’autres constructeurs ; et les primes à l’achat excluent peut être Tesla mais aussi tous les autres constructeurs tels que Audi BMW et mercedes entre autres. Donc non, ce n’est pas antitesla et non l’Europe n’est pas aussi protectionniste que les US où chine. C’est d’ailleurs globalement ce qu’on lui reproche

          4. Joledemago, les USA sont aussi un marché mature, ils l’étaient d’ailleurs déjà lors de l’offensive japonaise, ce qui ne les a pas empêché de s’y imposer, ni les Coréens après eux.

            Tesla ne vend que les VE, les BAM s’y mettent à peine et ne vendent principalement que des voitures classiques, probablement à 99%, comparer leur situation aujourd’hui n’a pour moi aucun sens.

            Enfin, une voiture fabriquée aux USA (y compris par Toyota ou Hyundai) et vendue en Europe se prend 10% de taxe d’importation, celle qui fait le chemin inverse ne se mange que 2%, le plus protectionniste n’est pas forcément celui qu’on croit, même après 4 ans de Trump.

          5. DiZeL : un pick-up Ram ne vous peut-être pas envie mais le Texan en « petite » surcharge pondérale qui parcourt 30 000 bornes par an ne fantasme pas forcément sur une Clio non plus. 😉

    2. On ajoutera que Voltswagen est une vieillerie chez VW réchaufféé puisqu’utilisée dans les pays scandinaves dès 2013 pour le 1ere e-Up!
      C’est vrai qu’en 2013, Diess (l’homme qui rêvait d’être Musk à la place de Musk) s’occupait de la production et des motos chez BMW…
      L’affaire de ce nom a été ensuite remis au goût du jour avec un peu de com pour la e-Golf, toujours dans le nord. A croire que Voltswagen ça faire rire les vikings !
      Bref un loupé, ça arrive car le service marketing de VW reste un des meilleurs mais mentir aux USA une 2eme fois quand on a le passif du Dieselgate, c’est presque comme être pendu 2 fois.
      Avec cette « petite » affaire (sauf outre Atlantique), VW n’a pas d’autre choix que de trouver une autre ID, euh non idée pour se sauver et rattraper son SUV ID.4

  4. Je reste perplexe devant tant de bêtise.
    Ils ont des gens compétents en com’ ? Un poisson d’avril 2 jours avant ? Annoncer le changement de nom de toute l’entreprise par tweet ?
    On sent vraiment qu’on a affaire à des abrutis qui vivent dans leur bulle pleine de pognon et de costards-cravates.
    C’est bien que ça leur pète à la tronche, ça les fait redescendre sur terre…

  5. Ça c’est très fort !
    Un poisson d’avril qui en fait n’en est pas un mais qui au final en est qu’en même un.

  6. On a failli croire que volkswagen allait réussir un lancement (de poisson d’avril), en avance. Mais non, vag, réussir un lancement… ?
    Au temps pour moi…

  7. Foiré? Euh non.
    Vous en parlez donc …
    On en parle toujours.
    Donc pub gratuite.
    On retient que VW a une gamme électrique…
    Ce qui n’est pas le cas. Du moins c’est pas encore ça.

    1. Ah vous retenez cela ? Car vous voulez retenir cela.
      D’autres ne retiennent qu’une com’ foirée (et une équipe de com qui a dû couper son portable…).

      Dawn Kopecki, une rédac chef de CNBC l’a très très mauvaise (ils ont joyeusement relayé la fuite…) : »Apparently no one in the approval process at @VW said, hey maybe we shouldn’t lie to the press given the whole, you know, emissions lying thing… Volkswagen’s name change of U.S. operations to ‘Voltswagen’ was April Fool’s marketing prank, source says »

      https://www.cnbc.com/2021/03/30/volkswagens-name-change-of-us-voltswagen-operations-was-april-fools-marketing-prank-source-says.html
      ABC News, pas mieux : https://abcnews.go.com/Business/wireStory/unwelcome-prank-volkswagen-purposely-hoodwinks-reporters-76780835
      Associated Press : https://apnews.com/article/technology-ed10a3ca97aaa22748d4d5963808f897

      Car en plus de se dire « si si cela va être marrant de faire un communiqué officiel en mentant », ils se sont joyeusement pris les pieds dans le tapis car la fuite était bien une fuite…d’une version non finalisée du communiqué.

      Bref, quand un constructeur annonce le toaster le plus rapide (Nissan par rapport à la GT-R), ou autres petits poissons, cela passe.
      Un gros ratage et un goût…incertain 🙂

      1. Oui mais c’est cette chaîne qui se forge au full des semaines : VW – Volts – Tesla.
        Donc au final on retient cette association.
        Pour la presse c’est un raté … pour le Pekin comme moi on associe VW à électrique. Donc mission réussie.

      2. Donc je me dis que VW a des voitures électriques. Tesla et VW. Les autres n’existent pas dans ce type d’information. Et au regard du nombre d’articles qui sont sortis c’est ce qu’on retient. VW propose des autos électriques. C’est un triste constat mais c’est ce qu’il ressort.

    2. Et puis Trump et Elon Musk vivent de la polémique permanente et ne sont pas à un mensonge près. Tous les médias en ont parlé, vous en parlez … VW n’est plus associé à TDI, VW est associé à électrique. On ne retient que deux à trois informations. Vive notre époque de l’instant présent sans réflexion, cela favorise la communication/polémique.

  8. A partir du moment où en on parle, c’est que la communication est gagnante.

    Au final le message est passé gratis : « Volkswagen est tellement en avance sur l’électrique! »

    Ce message on le connaît bien maintenant!

  9. ce qui sera intéressant a étudier, c’est pourquoi ce poisson d’avril est pris si mal par un paquet de journalistes.
    y’a quand même pas mort d’homme, je suis stupéfait des quantités de réactions négatives.
    mensonge?
    pour le coup, Volt… pardon Volkwagen US a peut-être juste trop bien réussi son coup. ???
    perso, j’adore! ?

    1. C’est assez à la mode d’abhorrer VW-Audi..

      Regarde quand un nouveau inepte SUV VW est lancé une horde de critique qu’on ne retrouve pas quand DS sort un DS4 et même quand Renault sort un Arkana (Renault avec sa peine d’image est plus égratigné déjà).
      Demain un article sur la Yaris SUV, verras tu autant de critiques ?

      Je suis le premier à critiquer la qualité intérieure visuelle d’une ID3, de me demander si la Taïga est une bonne idée. Pour ceux qui jugeaient trop facilement un intérêt partisan.

  10. Le vrai problème, c’est qu’ils ont fait fuité l’info il y a 3 jours dans un rapport diffusé par USA Today, confirmé en interne par des personnes dignes de confiance avec les médias.
    Donc quand une source habituelle donne une info, qui s’avère être une mauvaise blague, mais organisée comme si c’était vrai, 3 jours avant the April fool’s day, les médias américains ont l’impression que VW of America les a pris pour des imbéciles.
    Si le Dieselgate n’était pas passé par là auparavant, ça n’aurait pas eu un tel retentissement. Maintenant, la crise de confiance avec les médias US s’annonce durable.
    Au final, ce n’est pas un très bon coup de pub, puisqu’on a l’impression que VW se moque du monde et que cette entreprise est dirigée par des clowns. Franchement pas terrible pour l’image…
    Juste après la fuite, le marché est devenu fou et l’action VW est passé de 33$ à 38$. Suite à ces répercussions financières, certains se demandent si la Securities and Exchange Commission, le régulateur boursier américain, ne va pas mettre son nez dans cette histoire.

    1. Si l’action est montée c’est sans doute parce que ceux qui réagissent vertement sur les réseaux sociaux ne sont pas ceux qui achètent massivement des actions.

      1. Il n’y a pas que les RS qui réagissent…les agences de presse ont mis leur crédibilité en jeu en annonçant officiellement un canulard…
        Pourquoi ? Car une fois la fuite faite, elles ont contacter officiellement VW qui a officiellement répondu que oui il y avait changement de nom.

        Bref en mentant officiellement (même si au final c’est une blague), VW s’est mis à dos tout un tas d’institutions et la confiance va être difficile à rétablir.

        1. Tout ça pour un poisson sans concéquence.

          Finalement, la presse est vexée de s’être faite prendre par le poisson de Volkswagen.

          Par contre quand leurs lecteurs se font prendre par le poisson de la presse, là aucun problème !

          Cela révèle plusieurs choses :

          la presse se place en pouvoir parallèle, comme le fut l’église au moyen âge.

          La presse diffuse avec légèreté tout ce qu’on lui glisser à l’oreille, mais tient à être crédible.

          Volkswagen a préparé son poisson d’avril en avance. Ce qui pour VW est plutôt habituel de travailler sa com’. Mais ils ont joué avec la presse comme avec le grand public. La presse reléguée en second plan va t elle nous faire un panflet sur l’ignominie des castes?

          Pas certain que les élites de la presses US soient très différentes des élites « intellectuel » UE.

  11. Il me semble que VW vend encore et encore et pléthore et moult autos dans le monde.
    On n’en fout un peu de cette histoire de nom… non ?

    La question cruciale est : pourquoi on achète encore des bagnoles à une marque qui triche sans aucune vergogne sur ses émissions de CO²… et donc peut-être sur beaucoup d’autres choses.
    #Malhonnêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *