Vols accrus de consoles centrales automobiles avec GPS

Tableaux de bord et consoles centrales avec GPS très prisés des voleurs

Selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure et l’Analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois de février 2024, de plus en plus de consoles centrales de voitures avec GPS ou ordinateur de bord intégrés sont volées.

Le phénomène se propage même sur tout le territoire. Les voleurs de voitures ciblent ainsi désormais les tableaux de bord des véhicules.

Selon France Info qui relaie l’information, le vol de consoles centrales serait devenu aussi banal qu’un vol de pneus ou d’autoradio. Cibles favorites : véhicules haut de gamme, avec GPS intégré. Le must du must : un ordinateur de bord. Avec une nette appétence pour les voitures aux multiples options.

Les grosses commandes partent à l’étranger

Selon le Service statistique, les consoles centrales dotées de moult électronique se revendent très bien sur les sites de petites annonces, mais également à l’étranger.

« Les voleurs sont des professionnels, ils sont organisés. Les grosses commandes vont souvent vers l’étranger », précise Tony Vallée, secrétaire département unité SGP Police.

En France, les vols dans les véhicules ont augmenté de 7 % entre décembre 2023 et février 2024, selon le ministère de l’Intérieur.

Notre avis, par leblogauto.com

En 2016, déjà, France Bleu indiquait que les voleurs s’en prenaient désormais aux tableaux de bord, précisant que le phénomène était « très en vogue » en Ile de France et qu’il avait débuté en Seine et Marne, ou en deux ans, le vol de consoles centrales était devenu aussi banal qu’un vol de pneus ou d’autoradio.

Pour retirer un tableau de bord, il suffit d’être bien renseigné, et bien outillé. « La manœuvre est assez simple, » expliquait en 2016 un policier. Les voleurs retirent des vis situées sous la console centrale, et en quelques minutes, ils parviennent à retirer tout le bloc, et partent avec la console sous le bras.

Reste tout de même à rentrer dans le véhicule. Les voleurs sévissent plutôt dans les grandes villes, et plutôt la nuit, dans des rues mal éclairées. Notamment en brisant la vitre arrière du véhicule.

En aout 2023, France Bleu rapportait encore que les vols de GPS agricoles se multipliaient dans l’Eure depuis le début de mois de juillet. La FNSEA 27 (syndicat agricole) dénonçant même alors « un fléau » aux conséquences financières et professionnelles importantes pour les agriculteurs qui utilisent ce système pour gagner précision et optimiser le matériel.

Sources : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, France Bleu, France Info

(10 commentaires)

  1. mais c’est quoi le marché ? Il y a des gens qui ont besoin de vhanger de GPS, ou de console centrale ?
    Ou qui achètent l’entrée de gamme, et font une montée en gamme en achetant sur lbc la console de la version AMG ?

    1. J’avoue me poser la même question! L’intégration de ces éléments avait quand même sonné le glas des vols d’autoradio/GPS autonomes oubliés dans leur tiroir ou en place…

      Le pb est peut-être que ces équipements se périment vite, surtout la navigation? Cela pourrait donc surtout concerner des véhicules vraiment très récents…

      Attention aussi a la carrosserie entourant les phares led HdG découpée à la disqueuse pour accéder à leurs fixations et les voler. Jusque sur les parkings des concessionnaires…

    2. Le marché ce sont des voitures volées dont il faut remplacer des pièces, des voitures totalement légales dont il faut changer les pièces, etc.

      Rien de neuf hélas puisque depuis des lustres ont dépouille les voitures pour un fauteuils, une banquette arrière, etc.

      Il y a longtemps, un collègue qui avait pris option cuir dans sa 406 l’a retrouvé un jour dépouillée de tout l’intérieur…

    3. l’info est étouffée,car la quasi totalité du butin est destinée a la russie en passant par certains pays limitrophes.

      1. Les pièces s’arrêtent bien avant la Russie 😉
        Et qui étoufferait une news tapant sur la Russie en ce moment ?

  2. « Les voleurs sévissent plutôt dans les grandes villes, et plutôt la nuit, dans des rues mal éclairées »
    Il y aurait moins de merdier dans les garages, les voitures seraient rentrées à l’abri la nuit 😉

  3. Ca part en Russie : il y a un énorme marché noir de la puce électronique.
    Une preuve de plus que les sanctions contre Poutine et sa clique fonctionnent très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *