Volkswagen : vers une 2de vague d’austérité face au Covid-19

L’éventualité d’une 2eme vague de mesures abordée en interne

Interrogé sur une information relayée par le magazine industriel allemand Automobilwoche – allant dans le sens d’une deuxième vague de mesures que pourrait prendre le constructeur allemand – le porte-parole de Volkswagen a indiqué que la question avait été récemment abordée lors d’un événement interne.

« Il y a eu des délibérations générales sur les mesures de coût supplémentaires qui pourraient être prises pour répondre à la pandémie », a-t-il ainsi précisé. Ajoutant toutefois qu’aucune décision concrète n’avait encore été prise à ce sujet.

Réduction drastique des coûts prônée par Herbert Diess

Le magasine Automobilwoche avait quant à lui préalablement rapporté des propos du président du directoire Herbert Diess de VW, prononcés lors d’une réunion qui s’est tenue jeudi avec des cadres dirigeants de l’entreprise.

Selon le journal, le patron de Volkswagen aurait déclaré que le constructeur devait « réduire réduire de manière significative les dépenses de R&D, les investissements et les coûts fixes par rapport au plan précédent« .

Les participants à l’événement auraient indiqué à titre d’exemple, que la marque principale du groupe – Volkswagen Passenger Cars – devrait réduire ses frais généraux de 20%.

Les budgets des années précédentes ne seront pas reconduits tels quels, mais chaque demande spécifique devra être justifié », a déclarée Diess.

Selon Automobilwoche, Herbert Diess a également indiqué que toutes les marques du groupe n’atteindraient pas un résultat positif en 2020.

Des marges bénéficiaires négatives …

Mais le coronavirus est loin d’être le seul fautif … Le constructeur doit en effet faire face à un problème beaucoup plus structurel : la rentabilité de ses modèles et la génération de marges négatives, selon les propos mêmes de Herbert Diess.

Pour appuyer sa réflexion, le dirigeant a pris notamment exemple de la petite voiture E-Up 100 % électrique , faisant un « triste » constat : selon lui, Volkswagen doit débourser jusqu’à 5000 euros par véhicule. Même type de problématique pour l’E-Golf.

L’ID.3 de Volkswagen bénéficiaire dès le départ selon Diess

Face à une telle situation, le succès de la future ID.3 de VW  sera d’autant plus important pour le constructeur que – selon Diess – le modèle sera rentable dès le départ.

En mars 2019, les premières estimations laissaient toutefois entendre que Volkswagen perdrait jusqu’à 3000 euros par exemplaire vendu si le prix du modèle de base était positionné sous la barre des 30 000 euros (avant aide à l’achat). Le calcul de rentabilité de Diess tient peut-être compte du fait que la commercialisation du véhicule devrait lui permettre d’éviter de   payer des amendes en fin d’année pour des émissions de CO2 trop élevées …

Vers une suppression de certains modèles

En plus des changements de produits y compris « au sein de séries importantes », le patron du groupe a analysé quels modèles pourraient être complètement éliminés.

Des emplois sont également en jeu. « Avec le cycle de la nouvelle économie, de nouvelles tensions avec le comité d’entreprise de Bernd Osterloh sont inévitables », a déclaré à l’Automobilwoche un haut responsable de VW.

Vers une remise en cause de la construction d’une usine en Turquie ?

Toujours selon le journal allemand, le patron de Volkswagen et Osterloh, le Preésident du Comité d’Entreprise pourraient avoir à mener des débats de plus en plus controversés dans un avenir proche. La nouvelle usine de Manisa, en Turquie, souhaitée par Diess et soumise à interrogations de la part de Osterloh, ne devrait pas être construite de sitôt – voire pas du tout.

Notre avis, par leblogauto.com

Le nerf de la guerre : la trésorerie. En vue d’argumenter sa stratégie d’austérité, Herbert Diess a tenu à souligner que les liquidités nettes de Volkswagen « continuera de diminuer au moins jusqu’en juillet en raison de la faiblesse de la demande ».

Fin mars, le patron de VW avait indiqué que la pandémie due au nouveau coronavirus contraignait le constructeur à brûler 2 milliards d’euros de cash par semaine, compte-tenu de la mise à l’arrêt de ses usines. Sans que des ventes ne puissent contre-balancer la situation.

« Nous devons repenser la production. Nous n’avons pas, dans nos usines allemandes, encore la discipline que nous avions en Chine. Si seulement, comme en Chine, en Corée ou dans d’autres pays asiatiques nous réussissons à contrôler le problème, alors nous avons une chance de nous sortir de cette crise sans perte d’emploi. Cela demande une intervention pointue » avait-il déclaré via des propos pour le moins inquiétants.

Reste que – comme beaucoup d’autres constructeurs – la crise du coronavirus aura pu être pour Volkswagen l’immense goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Portant l’estoc à un groupe d’ores et déjà affaibli par un virage tardif vers les véhicules électriques et une mauvaise rentabilité de ses modèles sur ce segment.

Sources : Reuters, Automobilewoche,

(31 commentaires)

  1. « …Nous n’avons pas, dans nos usines allemandes, encore la discipline que nous avions en Chine… »
    En clair : salariés européens tenez vous prêts à vous sacrifier pour la cause ultra-libérale.

    1. Disons que VW est une marque qui se paye le luxe de produire elle même ses propres saucisses pour les cantines… Peut être que l’ultra libéralisme n’est pas en cause que cela, que l’usine de Dresde destinée à produire la Phaéton est entre gouffre et danseuse du groupe, et ne sert à rien. Tout ce qui y est produit l’est à perte.
      Bref les volontés pharaoniques des directions précédentes y ont laissé des traces, et peut être que ces erreurs n’ont pas été reproduites en Chine.
      Pour rappel en reprenant Opel, PSA a fait chuter de 20% les frais généraux des la première année de la marque. M’est avis que quand même ce n’est pas tombé dans la poubelle du comptable de chez VW…
      Les Teutons sont têtus mais pas tant que cela, des fois ils écoutent…

      1. Les danseuses PSA en a aussi, comme DS la marque premium qui s’écoule à 1 exemplaire en Chine en mai… Effectivement on est dans l’ultra exclusivité. La comptabilité inventive fait croire à une rentabilité retrouvée chez Opel mais les parts de marché s’écroulent partout en Europe et les modèles arrêtés non remplacés font très mal aux concessionnaires : Mokka X et Adam étaient très rentables. Quand aux premières coopération PSA-GM les clients historiques Opel ne se bousculent pas. Grandland et Crossland sont très critiqués. Seule la Corsa semble mieux reçue

        1. OK! On a bien compris que t’es fan de VW et que tout ce que fait PSA-GM t’emmerde. À part çà, t’as quoi d’intéressant à dire ?
          Faut comprendre, avant de critiquer, qu’Opel est là pour vendre dans les pays où Peugeot n’est pas très fort, çà s’appelle la complémentarité.
          La France est un petit marché pour Opel, il est donc normal que comparativement, tu ne voies pas beaucoup de Grandland-Crossland. Quoique par chez moi j’en vois pas mal, et vendus à des fidèles de la marque, contrairement à ce que tu dis.
          Je ne sais pas si c’est encore comme çà, mais je me souviens d’une époque où, quand un nouveau modèle opel sortait, les concessionnaires pleuraient car le nombre de modèles qui leurs étaient attribués était trop restreint. Les clients partaient à la concurrence à cause des délais.

        2. Concernant Psa,
          *Pour DS, PSA a déjà taillé dans le vif en Chine et la 2ème JV avec Changhan a été vendue.
          *Le Mokka va être remplacé, le show car a déjà été présenté.
          *Quand à l’Adam, « très rentable » sur du segment A? Ce serait très étonnant. Ce n’est pas pour rien que presque tous les constructeurs abandonnent ce segment.
          *Enfin ce n’est pas de la comptabilité « inventive » de privilégier les marges aux volumes, c’est un choix. Et pas forcément mauvais quand on voit ou Ghosn a mené Nissan et Renault.
          C’est d’ailleurs plutôt l’inverse, éviter de doper les chiffres de ventes à coups de rabais.

          1. Merci pour cette mise au point intéressante Wizz.
            Moi je parlais d’un ressenti, toi tu apportes la preuve par les chiffres.

        3. @darkargos
          Ds n’a pas grand chose de différent des autres voitures du groupe: même technologies, mêmes moteurs, plateformes et usines

          Au final ce n’est pas la belle présentation intérieur qui doit coûter très cher

          Opel faisait des ventes non profitables
          Mieux vaut vendre moins à profit que bcp en faisant des pertes

          1. darkkagos est un hatter type, il deverse son fiel partout ou il peut, surtout des que PSA est dans le texte..

    2. 2017 935,169 -5.04 6.04
      2018 878,747 -6.03 5.68
      2019 808,576 -7.99 5.16

      Moi aussi je sais utiliser car sales base et je vois une chute de 120 000 voitures depuis 2 ans qui s’accélère encore plus depuis 2020.

      Opel recule deux fois plus que Kia ou Toyota a fin avril 2020…

      A un moment faut arrêter de croire aux fables de Tavares sur les volumes profitables et le point mort. Ok il a réduit les ventes aux loueurs et ça a fait du bien, mais ça n’a pas pour autant ramener les clients « profitables » en concession. Ce n’est pas en coupant un foyer de perte que tu génères automatiquement du profit ailleurs… Les clients particuliers qui achetaient des KARL / ADAM / ZAFIRA et MOKKA X sont partis voir ailleurs et pas mal ne semblent pas très convaincus par les Crossland et Grandland.

      Je ne suis pas un hatter PSA, juste un hater DS car le « pognon de dingue » que Tavares investit à perte dans cette marque pourrait aider Citroen et Opel à avoir plus de modèles et plus de technologie dans leurs gammes actuelles. Peugeot restant le chouchou du groupe.

      1. https://carsalesbase.com/brand-home/opel-vauxhall-sales-data/
        Entre 2017 et 2019, les baisses des KARL / ADAM / ZAFIRA ont représenté environ 50.000 exemplaires. Aujourd’hui, en supprimant ces 3 véhicules du catalogue, ça représente à peine 100.000 ventes. Bref, la baisse des ventes de Opel que tu cites, passant de 935k à 808k, c’est aussi, c’est surtout imputable quasiment à la seule Astra, qui a été « survendue » par GM
        https://carsalesbase.com/europe-opel-astra/

        De leur côté, les Crossland et Grandland ont rapporté plus de 200.000 clients. Sans ça, les ventes de Opel auraient connu un plongeon encore plus profond…

      2. Ds est rentable pour le groupe dès 40000 exemplaires vendus…
        Le point mort de PSA est de 1.8m de véhicules par an…
        Je te laisse faire les comptes…

      3. et Opel est redevenue positive en terme de résultats, une nouveauté après 18 ans..
        Bon ok on va nous ressortir encore et encore que GM siphonait le BE sans en payer le prix sur les véhicules vendus sous blasons Gm (Inisgnia et Astra entre autre..).
        Pour info, Ford perd aussi beaucoup d’argent en Europe, près de 1000€/ véhicule vendu. Dans les comparatifs de prix Ford (et avant Opel) étaient souvent les biens moins chers…
        il n’y a pas de fumée sans feu…

  2. Quoi, il y a un problème de discipline chez les Allemands ? Franchement, tout fout le camp ! 😀

  3. Difficile de dire en ce moment quelle est la part réelle du covid19 dans toutes ces promesses de rigueur ?

  4. Vw, grâce à Porsche, demeure le constructeur le plus rentable: les 20 Milliards de dollars pour le dieselgate n’auront pas eu grand effet sur eux. Le renouvellement des modèles est tel qu. Ils remplacent 2 fois leur gamme quand les autres constructeurs ne le font qu’une fois. Leur succès vient de là comme d.´une gamme au spectre le plus large et une présence en Chine qui les booste. Seul bémol, les actionnaires en veulent toujours plus. Dernière question : pourquoi la France qui compte 2 fois plus de véhicules du groupe vag que les usa n’ a pas appliqué les mêmes amendes; 40 Milliards d’ euros dans le budget, cela ferait du bien par les temps qui courent

    1. + également 26% des batteries de Guoxuan High-Tech Co Ltd. En passant, preuve supplémentaire que l’airbus des batteries sera plutôt très français.

      1. Il semble que les changements à la direction de VW soient un peu dûs à cette politique de « solo »… de Herbert Diess.

  5. Est ce que notre ami Sam va avoir la meme analyse critique sur cet article pessimiste que sur ceux de Renault ….

  6. Une course aux volumes (mieux maitrisée que par CG…) reste une course aux volumes, avoir 3 puis 4 puis 5 Suv + des berlines à tous les étages ça fait des tests et des tests…
    Des moteurs partout différents, et même si cela rapporte semble t’il, ça coute et des que les volumes baissent les ennuis eux augmentent.
    En retard criant déjà (alerte ?) sur les normes Euro 6+++, le colosse doit faire face à toutes ces manigances, pb informatiques sur ID3, Golf8, Diéselgate qui dure, chaises musicales des directions, et cherry’s on the cake, vla ti pas que les nouvelles hybrides familiales apportent leurs lots de tourments.
    Quand la litanie des problèmes s’enchainent c’est que le problème est dans la solution. Pourtant depuis 43, les allemands savent que d’être sur tous les fronts en même temps c’est quasi impossible et quand le bateau prend l’eau à un moment ou à un autre, écoper devient LA priorité…
    Donc si VW réduit ses modèles, repoussent ses renouvellements (franchement qu’apporte la Golf 8 sur la 7 ? – une inter-activité avec les autres ? l’infrastructure n’est pas là encore et la concurrence s’en préoccupe sans urgence).
    A vouloir trop en faire, être DAS AUTO, une bonne crise ça vous ramène à la réalité, et aux limites de vos compétences. Certes la bête est solide mais son point mort est bien trop élevé en terme de vente en particulier parce que le leader n’apporte pas grand chose en marge nette. Skoda est plus rentable que VW et bien moins que PSA tout entier…
    Quelque part on nous rejoue la Cigale et Fourmi quand Dacia rapporte plus qu’une marque de haut de gamme… (Tiens ça ne vous rappelle rien ?)…
    🙂

    1. « Pourtant depuis 43, les allemands savent que d’être sur tous les fronts en même temps c’est quasi impossible »
      Comparatif pas vraiment nécessaire et plutôt sans rapport.

      1. Et si je dis que l’industrie Française a souvent imaginé une ligne Maginot pour défendre ses produits c’est malta propos aussi ?
        Au hasard, les normes NF, qui sont des normes CE bodybuildées…

        1. Toutes les normes NF ne sont pas obligatoires. Je crois qu’il y a les normes électriques qui le sont, le reste cela permet juste au client d’avoir un produit/service calibré, et donc d’attendre un minimum de « qualité ». Les normes CE sont obligatoires sur un plus larges spectre que les normes NF.

  7. Donc VW vend ses voitures sous leur prix de revient, notamment les VE?

    Ils ne doivent pas être les seuls, mais cela tempère leur génie à fournir une voiture électrique (sur vielle base) à un prix moyennent accessible.

    Un prix moyennent accessible, après déduction d’aide d’achat des états.

    Et dire qu’ils étaient cités comme précurseurs du VE. Cela doit être dur d’écrire cela pour les lobbyistes. Mais un peu de vérité, surtout quand on ne peu plus la cacher, est nécessaire pour garder un peu de crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *