L’usine de Dresde fait partie des « dommages collatéraux » du dieselgate. Alors que le remplacement de la Phaeton se profilait, Volkswagen a décidé de revoir totalement ses plans. La remplaçante prévue de la grande berline n’est plus, supplantée par un projet de grande berline électrique… à l’horizon 2019. La production à faible cadence de la berline lancée en 2002 n’est économiquement plus tenable, ni justifiable dans le contexte d’austérité qui s’annonce. D’autant plus que le principal défenseur de la Phaeton, Ferdinand Piëch, a quitté le groupe.
La production s’arrête donc fin mars 2016. Laissant une usine vide. Le site est alors transformé, temporairement, en centre d’exposition sur les thèmes de la voiture électrique et connectée. La production du site reprendra finalement en avril 2017. Sur un mode électrique puisque c’est la e-Golf qui viendra occuper les chaînes de production de la Gläserne Manufaktur (usine de verre en référence à son architecture transparente). La production débutera initialement avec une seule équipe, et la e-Golf sera toujours également assemblée à Wolfsburg.
Centre vital des orientations électriques de Volkswagen, l’usine de Dresde est aussi le centre de livraison que peuvent choisir les clients Volkswagen optant pour les modèles électriques ou hybrides rechargeables : e-Up, e-Golf, Golf GTE, Passat GTE et prochainement Tiguan GTE.
De quoi aligner l’usine, implantée à 2 pas du centre ville, avec la politique de la ville de Dresde qui souhaite devenir un modèle en matière de mobilité électrique. Rappelons d’ailleurs que l’apport de certaines pièces détachées de l’usine se fait via le réseau de tramways de la ville et des rames spécialement aménagées pour le transport de marchandises, le CargoTram.
Source : Volkswagen