Volkswagen va construire un écosystème NEV durable en Chine

Premier modèle de pré-série en octobre

Après 12 mois de construction et de préparation, Volkswagen Anhui se dirige vers la production de pré-série de son premier modèle le mois prochain. La production en série est prévue pour 2023.

« Nous n’avons épargné aucun effort pour amener les entreprises de toute la chaîne de valeur à Anhui et prendre des mesures globales pour minimiser l’impact sur l’environnement, dans le but de développer l’écosystème local de manière durable au profit de toutes les parties », a tenu à précise Erwin Gabardi.

À ce jour, Volkswagen Anhui a établi une coopération avec plus de 1 500 fournisseurs potentiels et a recruté environ 260 fournisseurs.

Vers un cluster industriel de classe mondiale de NEV

La province d’Anhui intensifie ses efforts pour construire un cluster industriel de classe mondiale de NEV et de véhicules connectés intelligents. Un certain nombre de fabricants nationaux de NEV, dont JAC, Chery, NIO et BYD, ont également établi des infrastructures de production dans la province.

L’Anhui a fabriqué 214.000 VNE au premier semestre 2022, en hausse de 94,1% sur un an, représentant 30% de la production automobile totale de la province.

La Chine : un énorme marché pour les NEV

La Chine a un énorme marché pour les NEV. Les ventes de NEV à l’échelle nationale devraient dépasser les 5 millions d’unités cette année et dépasseront probablement les 10 millions d’unités en 2025, a déclaré Xiong Meng, chef du Parti de la Fédération chinoise de l’économie industrielle.

Notre avis, par leblogauto.com

En juin dernier, Volkswagen a publié les premières images de l’ID.Aero, une nouvelle berline électrique quatre portes coupé fastback qui viendra concurrencer la Tesla Model 3 et de nombreux véhicules produits par des constructeurs chinois.

Si l’ID.Aero n’est officiellement encore qu’un concept, le véhicule de série devrait être très similaire. Volkswagen décrit l’ID.Aero comme une « berline intermédiaire haut de gamme pour les familles chinoises de la classe supérieure », et elle est principalement destinée au marché automobile chinois. La production en Chine débutera en 2023, la production pour l’Amérique du Nord et l’Europe débutera en 2024.

Les coentreprises SAIC-VW et FAW-VW produiront l’ID.Aero, sous des noms différents et avec des détails de conception légèrement différents. De plus, Volkswagen Chine lancera également une variante Audi de l’ID.Aero, attendue pour 2024. La version Audi sera plus haut de gamme que la Volkswagen et présentera un design de berline traditionnelle.

Volkswagen a grandement besoin de pouvoir proposer une voiture électrique performante en Chine. Les résultats commerciaux des autres modèles ID du groupe automobile en Chine sont jusqu’à présent décevants, principalement en raison de la concurrence toujours plus intense des marques chinoises. Les berlines sont toujours très populaires en Chine, il semble donc que Volkswagen ait pensé qu’ils pourraient avoir plus de chance avec une berline électrique.

 

Sources : Volkswagen, presse chinoise

 

(2 commentaires)

  1. Désolé…mais après trente ans et plus dans l’industrie auto…les NEV cela ressemble à un gros buzz qui nous baratine …et qui rend perplexe !
    Ce sont rien d’autre que l’explication vaseuse de manœuvre dans les arrières cuisines de cette industrie…et cela se passe en Chine !!
    Les berlines feront aussi leur retour en Europe …mais les SUV ne vont pas disparaitre, et il va y avoir de la place pour tout le monde…mais aussi de plus en plus une place à portion congrue pour tout le monde !!
    Pour faire marcher le commerce et des marges juteuses, des marques font aussi leurs choux gras avec les occasions…et ils ont intérêt à faire marcher à font …le mot pénurie !
    Ce sont les classes moyennes qui ont une belle place de cerveau disponible qui vont payer le plus fort pour rouler …avec les « nouvelles » formes de financement et de locations ! Dans chaque pays et continent c’est diffèrent et selon leur législation !
    Nous voyons qu’au vu de la crise actuelle (crise d’énergie et guerre) que VW prend un énorme risque financier en mettant des milliards en Chine qui n’est absolument pas un pays STABLE pour le business auto !! Stellantis (et aussi les Big Three) ont le nez creux…de ne pas aller dans le bourbier chinois !

  2. Eh l’ami Ruffus du calme…
    Il faudra vous relire, paragraphe par paragraphe pour réfléchir sur vos infos, pas forcément fausses, mais avec des lacunes géopolitiques et d’industrie ! !
    Si ont comprend bien ce que vous dites en vous emballant: dans les autres pays et continents concurrents des allemands, ils ne sont pas intelligents, travailleurs, et ingénieux !!
    Wow, rien que cela… Em plus ils sont les seuls à savoir faire des voitures,,,et l’industrie auto va couler sans eux et les chinois (qui au passage est une dictature capitaliste avec maintenant du savoir faire mais sans innovation) !
    « Un produit sur 10″….et quelle est la position des neuf autres produits ?
    Il faudra préciser cher ami !! Il y a cinq continents, savez-vous ???
    J’ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire  » Ils se replacent et n’ont aucune leçon à recevoir s’agissant de comment faire prospérer une industrie ».
    Vous parlez de l’industrie auto ?
    On peut dire avec assurance que le monde de l’industrie auto mondial n’a pas de leçons à RECEVOIR de l’Allemagne ! Vous voyez ou pas ?
    C’est quoi pour vous le Dieselgate et autres ententes ??
    C’est un petit détail que vous ignorez mais sachez qu’aux US une petite marque de rien du tout, à savoir, Subaru vend plus de voitures tous les ans (plus de 850000 exemplaires) que le grand groupe mondial VW et toutes ses marques réunis, (moins de 400000 exemplaires) !! Consultez les statistiques !
    Vous écrivez:  » Le groupe VW a aussi besoin du savoir faire acquis par les chinois dans l’éléctrique et le logiciel. »
    Concernant le logiciel auto en Chine…c’est carrément du pur caca avec plus de dix ans de retard…et connectivité auto pas loin de zéro !
    L’informatique industrielle …fut longtemps mon métier d’ingénieur en gestion de production auto !!
    Pire vos cadors allemands (c’est super connu) sont presque nuls en logiciel auto et connectivité auto…plus upgrades soft et hard (OTA) !!
    Finalement croire, qu’une simple province en chine a assez de pouvoir, pour s’affranchir du pouvoir central du parti autocratique chinois…est d’une naïveté totale !!
    Sachez-le que seule Tesla a pu en Chine enregistrer une société juridique au seul capital uniquement américain sans partenaire chinois !
    Ce n’est pas le cas du groupe VW en Chine !!
    Le groupe VW n’est pas souverain dans le choix de ses emplacements industriels !!
    Non, pour le dire vulgairement, la Chine et VW n’est pas cul et chemise, loin de là !

    Last but not least, la rédaction très prudente ne manque pas de nous prévenir de la source de leurs infos.
    Sources : Volkswagen, presse chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *