Volkswagen Twin-Up!

Avant même la présentation officielle de la XL1 à Genève en mars, une utilisation de sa mécanique dans la Up était envisagée. Nous n’en sommes pas encore au stade de la production, mais Volkswagen dévoilera au salon de Tokyo un prototype de Up! hybride rechargeable, dénommé Twin-Up Concept.

Sous une classique carrosserie de Up!, tout juste agrémentée des spécificités de la version électrique e-Up!, se cache la mécanique de la XL1. Un bi-cylindre diesel 0,8l développant 35 kW / 48 ch) / 199 Nm. Il est associé à un moteur électrique de 35 kW / 48 ch lui aussi, donc plus puissant que celui de la XL1 (20 kW / 27 ch). Puissance totale de 55 kW / 74 ch et couple de 214 Nm. La boîte est classique pour le groupe, mais inédite dans la Up! : double-embrayage à 7 rapports.

La batterie de 8,6 kWh autorise une autonomie en tout électrique de 50 km. L’autonomie totale est bien supérieure, puisque le réservoir de gasoil contient 33 litres. La vitesse maximale est limitée à 140 km/h an mode hybride, 125 km/h en mode électrique.

Ainsi motorisée, la Up! rend la XL1 bien moins exceptionnelle. En effet, Avec une carrosserie très classique et donc bien moins aérodynamique, avec une masse de 1.205 kg (410  de plus que la XL1), elle revendique une consommation en cycle mixte de 1,1 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 27 g/km. A comparer aux 0,9 l/100 km et 21 g/km de la XL1…

Elle n’est pour l ‘heure qu’un concept, mais est censée annoncer une version de série à l’horizon 2015, confirmant les ambitions du groupe allemand dans le domaine des électriques et hybrides.

Source : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *