Volkswagen Touareg R Hybrid, nouveau fleuron de la gamme

Le plus puissant des Touareg

Dans cette nouvelle configuration hybride plug-in, discrètement signalée par une plaque « eHybrid » sur le bas du hayon, le Touareg R Hybrid combine le V6 3.0 turbo essence de 340 ch et un moteur électrique de 136 ch, alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh. La puissance cumulée donne 462 chevaux et 700 Nm de couple, transmis aux quatre roues via la boîte automatique Tiptronic 8, ce qui en fait désormais le Touareg le plus puissant de la gamme, devant le V8 4.0 diesel de 421 chevaux. Le voici désormais assez proche de son cousin, le Audi Q7 60 TFSI e.

Le mystère de l’autonomie électrique

Volkswagen explique que le Touareg R Hybrid peut fonctionner en mode 100% électrique jusqu’à 140 Km/h, puis le V6 thermique entre en scène automatiquement.Via le système de contrôle 4MOTION Active control, le conducteur peut facilement switcher entre le E-Mode et le Hybrid-Mode , sachant que le passage du mode hybride au mode 100% électrique n’est faisable que si la batterie est suffisamment chargée.

Toutefois, aucun chiffre n’est communiqué sur l’autonomie de ce mode électrique, de même que le temps de recharge de la batterie, implantée sous le fond du coffre, ou des valeurs d’homologation sur les émissions de CO².Mais vu la capacité de la batterie et le gabarit de l’engin (4,90 mètres de long et 2 tonnes), il ne faut pas s’attendre à des chiffres astronomiques. Outre les modes de conduite Eco, Comfort, Normal, Sport et Personnalisé, si le Touareg est équipé du pack off-road, les profils Sand (sable) et Gravel sont également disponibles.

Une assistance à très haute vitesse

A l’extérieur, on retrouve les éléments caractéristiques de la griffe R (logos, grosses prises d’air, échappements spécifiques) et les éléments du Pack Black Style, qui accentuent le « sportivité » du modèle, associé à des jantes de 20 pouces, qui peuvent passer à 21 pouces (gamme « Suzuka ») voire 22 pouces (gamme « Estoril ») en option.

Bardé d’assistances et de systèmes de sécurité, le Touareg bénéficie pour la première fois du Travel Assist, qui peut fonctionner jusqu’à 250 Km/h, ce qui se limitera sans nul doute à l’Autobahn. Le Touareg R HYbrid dispose aussi de série de l’Innovation Cockpit, qui se compose d’un écran d’instrumentation digital de 12 pouces et d’un 2e écran d’infodivertissement de 15 pouces. L’habillage intérieur est évidemment à l’avenant, avec une finition spécifique qui se pare notamment d’une sellerie cuir Vienna avec des surpiqûres  « crystal grey ».

Lancé au cours du second semestre 2020, son prix n’a pas encore été communiqué.

Notre avis, par leblogauto.com

Ah, malus, quand tu nous tiens ! L’hybridation vient au secours des gros SUV pour leur éviter les fourches caudines du barème castrateur européen. Le Touareg rejoint le T-Roc dans ce qui est désormais la famille des SUV sportifs R, bien que ce ne soit pas à proprement parler la « philosophie » de l’engin.

Source et images : VW

(24 commentaires)

  1. Un Cayenne utilisant la même mécanique annonce entre 32 et 36 km d’autonomie électrique. Le Touareg devrait être dans la même veine, un peu plus de 30 km…

  2. Quelle blague d´homologuer ça a des valeurs de CO2 non malusables, voir incitées. 460 ch, +2t. L´energie pour bouger un tel truc, qui plus est a 250kmh..(cf mode autonome). On parle de quelle ecologie ??

    1. cf. aussi plusieurs articles datant de mi-février sur une étude faite sur les hybrides rechargeables : il est constaté que beaucoup d’utilisateurs ne les rechargent pas et fonctionnent pratiquement tout le temps sur le moteur thermique (qui est insuffisant pour recharger la batterie), du coup, ces véhicules étant lourds, les émissions sont 3 fois plus importantes qu’annoncées et donc supérieures à de simples véhicules thermiques…

      1. Bonjour, je vous invite à revoir vos sources. Le x5 hybride 45E à un mode battery saver qui permet de recharger la batterie jusqu’à 100% grâce au moteur thermique.

    2. @Mustang : tais toi donc malheureux ! Si un homme politique t’entend, il va vouloir taxer ceux-ci aussi et ne restera plus que des citadines de maximum 1.2 l de cylindrée et pour un temps de lourdes VE obligatoires pour les autres.

      L’hybride permet la Porsche Panamera, c’est déjà ça.

      1. de plus c’est drôle de te voir t’astiquer sur de l’hybride allemande, puis dénigrer la techno quand elle est sur des francaises.

  3. Et bien , pourquoi VW ne mais pas un simple 4 cylindres Turbo dans son Touareg comme PSA!!!
    Lequel à raison???? Ni l’un, ni l’autre……

  4. Putain il bosse bien les Hongrois . On devrait payer payer nos ouvriers au même tarifs vu les caisses qui sortent chez nous . ??

  5. Pas vraiment de rapport avec le sujet de l’actu, mais cet intérieur est vraiment superbe. Un salon, la technologie qui va avec.

  6. Ce qui me frappe dans cette auto, c’est le manque total de style… c’est pas vilain, ce n’est pas spécialement beau non plus, on pourrait lui mettre n’importe quel logo tellement que le design est neutre.
    Bon après, il faut reconnaître que la prestation de la machine en impose… Certainement le prix et le coût de fonctionnement par la suite. (les anciens modèles décotent très vite)

  7. Le malus est en train de se transformer en taxe anti pauvres.
    T’as plein de pognon pas grave tu prends un gros SUV hybride rechargeable à 100 000€ sans aucun malus. Tu es modeste, ouh quel vilain pas beau viens prendre 3000€ de malus sur ta compacte.
    Désolant comment voulez vous que la moindre transition écolo se fasse avec des politiques pareils. Longue vie aux populistes de tout côté qui n’auront plus qu’à rafler la mise en 2022.

    1. Tant que les malus ne seront pas transférés sur le simple prix des carburants…
      Au moins l’efficiente réelle sera récompensé sans pour autant créer des niches fiscales.
      … Là, il n’aura même plus besoin de bonus pour les VE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *