Volkswagen Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline : je roule cool (2/2)

Tiguan 2.0 TDI 140 FAP Bluemotion intègre un filtre à particules, un système ‘Stop-Start’, un frein anti-recul ‘Auto Hold’, des pneus Bridgestone basse résistance, un indicateur de changement de rapport de boîte… De quoi appréhender la route autrement. Et ce n’est pas qu’un slogan.

Une fois au volant, tous les systèmes activés (ceux qui sont électroniques sont désactivables par de simples boutons sur la console centrale) apportent une véritable souplesse dans la conduite. Couplés à une bonne boîte de vitesses à six rapports, ces éléments offrent une grande tranquillité au conducteur. On passe les rapports en suivant l’indicateur de changement de vitesse. A tel point que l’on se surprend à rouler à 60 km/h, caler sur le cinquième rapport avec un compte-tour bloqué à 1200 tours/minute et une consommation instantanée sous les 3 litres aux 100 km/h !

Lancé, le Tiguan 2.0 TDI 140 est imbattable. On se demande parfois si l’on n’est pas en train de conduire un camion prêt à traverser l’Europe. Sans jouer au concours de la consommation, on passe sous les 7 litres / 100 de moyenne en ville et sous 5 litres sur un parcours extra-urbain. (données constructeurs : 6,3 l./100 km en cycle urbain, 4,8 l. en extra-urbain et 5,3 l. en mixte).

Evidemment, il est inutile de croire que le 2 litres TDI de 140 chevaux est capable de sportivité. Le Tiguan, malgré une allure racée, n’est pas fait pour être pousser dans cette version. Il existe une réserve de puissance, avec un peu de couple, qui permet de rouler en toute sécurité, parfait pour emmener les enfants à l’école et les déposer chez les grands-parents pour un week-end (quel cliché !).

Régulateur de vitesse et « Park Assist » sont également de série. En ce qui concerne ce nouveau « gadget », il est nécessaire de rappeler que cet attribut n’est qu’un assistant et que les tentatives répétées de créneau à deux manœuvres sans toucher le volant n’ont jamais donné de résultat parfait. Autre point à souligner pour les systèmes ‘Hold Stop’ et ‘Stop-Start’ : il faut savoir s’en servir à bon escient. Il peut devenir inconfortable de rouler dans un embouteillage avec tous les artifices en fonctionnement.

Ce Tiguan 2.0 TDI 140 FAP Bluemotion se destine à des conducteurs cherchant une voiture facile à conduire, sobre et assez spacieuse sans être trop visible. Un modèle qui s’intègre parfaitement dans la nouvelle gamme de ces faux tout-terrain, nouveau symbole de voitures à vivre. C’est plus beau qu’un Touran, plus petit qu’un Touareg, plus différent qu’une Golf Plus et plus « Volkswagen » que la concurrence…

Quelques tarifs au 29 avril 2010

Tiguan 1,4 TSI 150 Bluemotion – 25 550 euros

Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline – 29 980 euros (version essayée)

Tiguan 4MOTION 2,0 TDI 140 FAP DSG 7 – 37 470 euros

Et aussi : Volkswagen Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline : entre tigre et iguane (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *