Volkswagen teste le stationnement autonome

Concrètement, les automobilistes utilisent une application sur leur smartphone pour réserver une place de stationnement, puis laissent simplement leur véhicule à l’entrée du parking. Grâce aux « marqueurs picturaux » installés un peu partout dans le parking, le véhicule utilise alors ses capteurs pour naviguer dans le parking et chercher sa place de stationnement.

Les automobilistes peuvent également avoir accès à des services comme la livraison de paquets directement dans le véhicule pendant leur absence. Une fois qu’ils reviennent au parking, ils utilisent l’application pour faire savoir au véhicule qu’ils sont prêts à être pris à partir. Le véhicule se dirige alors lui-même vers l’utilisateur tout en s’occupant de la facturation des frais de stationnement.

Le test mené par le géant allemand concerne des modèles Audi, Porsche et Volkswagen et se concentre initialement sur les zones du garage qui sont fermées à la circulation normale. Une fois que l’entreprise aura recueilli suffisamment de données, elle commencera à tester les modèles dans des conditions réelles impliquant d’autres véhicules et des piétons. Les véhicules utilisés pour l’expérimentation ont été équipés d’un système de reconnaissance de l’environnement qui peut reconnaître des objets et réagir en conséquence.

Le Groupe Volkswagen a l’intention d’intégrer la technologie dans des véhicules de production à partir de 2020. La société a également noté que l’utilisation de simples marqueurs picturaux permet à « pratiquement tous les parkings » de devenir compatibles avec la technologie.

Selon Johann Jungwirth, responsable de la stratégie digitale du groupe Volkswagen, « les gens passent actuellement environ 30 % de leur temps de conduite dans les zones urbaines à la recherche d’une place de parking. Le stationnement autonome comme celui que nous testons ici à l’aéroport de Hambourg est une étape importante sur la voie de la conduite autonome. »

(4 commentaires)

  1. Que le véhicule fasse ce genre de taches sans moi, me convient plus que le total autonome…
    Je ne conçois le total autonome que si tous les véhicules le sont. La cohabitation me semble impossible, les autonomes seront constamment doublés car plus prudent, et on mettra le double de temps. A moins que ceux-ci ne deviennent des mouchards…

  2. Le géant se plante dans la stratégie digitale des parkings d’aéroports …..
    la technologie dans des véhicules de production à partir de 2020 …..
    ….. permet à « pratiquement tous les parkings » de devenir compatibles avec la technologie……
    Il y a des centaines de parkings de sociétés privées différentes dans des centaines d’aéroports géré par des privés différents !!!! à équiper gratuitement par VW !!!!
    A part Hambourg, Berlin peut être !!! et encore pour le seul parking VIP à 100 euros/jours la place….. En Europe dans les aéroports, 80% des parkings pleins à 100% sont les parkings low cost ou les moins cher de l’aéroport. Quelque soit la marque de voiture, c’est le préféré … et ce gadget en 2020 ne servira à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *