Alors que les premières rumeurs évoquaient un changement de patronyme, dont un possible Teracor, le constructeur a confirmé par la voix de son PDG, Herbert Diess, que le crossover conserverait le nom de T-Roc.
À l’instar du Q2 chez Audi, le T-Roc adoptera un style qui se démarquera du reste de la gamme tout en conservant les éléments stylistiques de la marque de Wolfsburg. Comme tous les derniers modèles VW, le crossover reposera sur la plateforme MQB et affichera des dimensions similaires au concept-car, soit une longueur de 4,18 m une largeur de 1,83 m et une hauteur de 1,5 m. À titre de comparaison, le Tiguan affiche respectivement 4,49 m, 1,84 m et 1,63 m. À 2,64 m, l’empattement devrait être identique à celui de la Golf.
L’habitacle offrirait une planche de bord très similaire à celle de la Golf restylée avec notamment l’écran d’infodivertissement et de navigation de 9,2 pouces en diagonale.
Sous le capot, le T-Roc n’offrira pas de surprise avec une palette qui pioche dans les motorisations existantes. Le 3 cylindres 1,0 litre essence de 115 ch, le 1,5 TSI de 130 ch et 150 ch répondront à l’appel. Une version GTI de 245 ch sera également disponible. Les puissances seront transmises par l’intermédiaire d’une boite manuelle à 6 rapports ou d’une DSG à 7 rapports. Traction avant par défaut, le T-Roc pourra recevoir en option une transmission à quatre roues motrices. Des versions GTE et électrique sont également en cours de développement, mais n’apparaitraient pas avant la fin 2019.