Volkswagen T-Cross : petit T-Roc aux grandes ambitions

Volkswagen a dévoilé son plus petit SUV, le Volkswagen T-Cross, qui arrive bon dernier sur un segment déjà bien occupé avec les Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008 et Renault Captur, mais aussi les Hyundai Kona, Kia Stonic et même un certain Seat Arona.

Variante crossover de la Volkswagen Polo, le T-Cross en reprend la plateforme MQB A0 également utilisée par le Seat Arona. Les deux modèles affichent d’ailleurs des dimensions similaires avec une longueur de 4,11 m, une hauteur de 1,57 m et un empattement de 2,56 m pour le SUV allemand.

Sur le plan esthétique, les deux cousins sont en revanche bien différents. Le T-Cross s’inspire de son grand frère, le T-Roc. La face avant arbore une nouvelle évolution du style de la marque wolfsbourgeoise avec une large calandre et des optiques secondaires de formes carrées qui ne sont pas sans rappeler ceux d’un Citroën C3 Aircross. À l’arrière, le T-Cross reçoit des feux à LED reliés par un bandeau réfléchissant, comme sur les Seat des années 90.

À l’intérieur, la planche de bord arbore un dessin et un agencement identiques à ceux de la Polo avec une console centrale couronnée par un écran tactile de 8 pouces de navigation et d’infodivertissement. Les finitions hautes auront le privilège d’avoir le combiné d’instrumentation numérique « Virtual Cockpit ».

Malgré des dimensions modestes, le T-Cross n’oublie pas d’être pratique avec une banquette arrière coulissante sur 15 cm qui permet de faire varier le volume du coffre jusqu’a 455 litres. Une fois la banquette rabattue, le volume passe à 1 281 litres et les objets longs pourront même être transportés grâce au siège avant passager repliable sur certaines versions.

Sous le capot, le Volkswagen T-Cross étrenne deux moteurs essence : le 3 cylindres 1 litre TSI de 95 ch associé à une transmission manuelle à 5 rapports et le 3 cylindres 1 litre TSI de 115 chevaux accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports ou à une transmission double embrayage 7 rapports. L’offre diesel se limite a un seul bloc, le 1,6 litre TDI de 95 ch accouplé à une transmission manuelle à 5 rapports ou à une transmission double embrayage 7 rapports. Contrairement aux autres SUVs de la marque, le T-Cross ne sera pas disponible avec la traction intégrale.

Le T-Cross fait évidemment le plein d’assistances avec le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, l’assistant de maintien dans la voie, la détection d’angle mort et l’assistant de sortie de stationnement de série sur toutes les versions. En option, il sera possible d’ajouter le détecteur de fatigue, le régulateur adaptatif, les feux de route automatiques, l’accès et démarrage sans clé ou encore la recharge de smartphone par induction.

Produit dans l’usine de Pamplone, le Volkswagen T-Cross arrivera dans les concessions au printemps 2019.

(28 commentaires)

  1. Comment ça pas 4×4 ???
    C’est pourtant indispensable en montagne.
    Et la finition en progrès par rapport au T-Roc, elle se rapproche du C3 AC et de la 2008 ?
    Mode, second de degrés, quoique.

    1. Dans la catégorie SUV segment B, on doit atteindre 2 % de 4×4.
      Je suis preneur de chiffres avec lien si ce n’est pas le cas !

        1. J’en avais pour l’ensemble des SUV … 30-35% de mémoire.
          Comme je dis, SUV segment B, 2 % de 4×4, je ne vois pas comment je pourrais « beaucoup » me tromper.
          Jusqu’à preuve du contraire, j’estime être proche de la vérité.
          Maintenant, je suis tout ouïe pour des infos incontestables qu’elles vont dans mon sens ou pas !

          1. Bien vu @Miké
            J’avoue que j’avais un peu oublié le binôme 500x / Renegade
            Mais mêmes pour eux, j’imagine que 10 % en Europe, c’est le maximum.

          2. Ce matin, Auto moto annonçait que le Skoda Kodiak se vendait à 65 % en 2 RM … et il est du segment D !
            … Totalement dans la fourchette que je pensais.
            35 % en 4 RM est encore un chiffre relativement élevé !? Qui sera certainement en baisse avec les augmentations des carburants.

    2. et on oublie de dire, pas 4×4, moins de plastiques moussés, du plastoc dur dedans avec des vrais morceaux de polyéthylène….
      Sacrebleu et on va crier au génie du markéting teuton !

    1. Euh, même Dacia c’est 2 fois mieux dessiné … et 2 fois moins cher aussi ! Je ne comprend pas comment VW a pu passer d’un Taigun qui avait de la gueule a ce truc aussi insipide !

      Le plus amusant est de voir tous ces journalistes auto gavés aux subventions VW ne pas tarir d’éloge envers ce véhicule, trouvant très pratique des solutions déjà utilisé chez la concurrence depuis des années (citons la banquette coulissante déjà vue sur Captur) et pour lesquelles ils ne trouvaient pas l’idée transcendante quand les autres l’utilisaient.

      Que dire aussi quand ils trouvent « ingénieux » des solutions de réductions des coûts comme le bandeau arrière réfléchissant (oui, il n’est même pas lumineux). Imaginons une minute Renault ou Peugeot auent proposé cela en lieu et place d’un vrai bandeau lumineux arrière, ils vont juste descendre le côté trop cost killing chez nos constructeurs, mais là, c’est « ingénieux ».

      La condescendance de cette presse auto trop dépendante des subventions VW commence à trop se voir, il serait temps qu’ils se réveillent

  2. D’un côté je le trouve sympa, surtout la couleur, d’un autre je trouve que l’arrière ressemble beaucoup à une vieille seat Ibiza de je sais plus quelle année…

    L’intérieur est pas vilain non plus moins austère que d’habitude.

  3. Au moins il sera mieux fini que son grand frère.
    Le problème de ces mini SUV c’est qu’ils sont à peine plus haut que leur cousin(e) : où est l’intérêt ?

  4. Certes. Alors VW recycle la planche de bord de la Polo et on crie au génie. Que Peugeot et Renault s’y amusent et on les insultera … et pourtant la planche de bord du 2008 dérive étroitement de celle de la 208 … et que Renault va revenir avec un Captur et un Clio SUV (en remplacement du break?) qui s’il elle existe reprendra la planche de bord de la Clio.

    1. La planche de bord, c’est pas le plus important…
      Ce qui compte le plus, ce sont les 4 roues motrices.
      Pour les montagnards, c’est le gabarit idéal. Poids contenu, faible encombrement pour les petites routes de montagne où on peine à se croiser. Le top, c’est la transmission courte. Là, on peut aller ramasser les champignons sans sortir de la voiture !

  5. C’est pas de savoir si tu te trompes de beaucoup ou pas SGL, c’est de savoir à être exact pour parler avec des éléments tangibles !!
    Connaitre les chiffres et les éléments de contexte (segments, pays, versions etc). Sinon, ça ne veut RIEN dire de balancer ses impressions….

  6. ah bon ,vous trouvez ça pas mal ? woaw c’est le terne clone des autres cubaroulettes sur roues de vw, zero emotion , cubique et c’est tout.j’imagine en gris et en version de base hiiiiiiiiiiii

    1. et puis captur 2008 et c3 aircross ont un style, ça c’est émouvant comme un tupperware. ils doivent etre tristes les acheteurs vw

  7. Rien de bien transcendant ni en technique, ni en agencement intérieur, ni en design et surtout pas en aérodynamisme, bref comme la plus part des SUV, tout le contraire de ce que doit être l’automobile moderne du 21ème siècle!! Là, c’est déjà un modèle ancien, que du déjà vu et depuis longtemps…..
    Nos constructeurs Européen ne se foulent pas beaucoup en ce moment!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *