En dépit des apparences, Volkswagen serait loin de redoubler d’efforts en concessions pour vendre ses propres voitures électriques. C’est une tout cas le constat que dresse Greenpeace dans un rapport.
Volkswagen affiche – en public – miser sur l’électrique
Certes Volkswagen clame à qui veut l’entendre qu’il prévoit d’investir environ 35 milliards d’euros dans les véhicules électriques d’ici 2024 et de devenir neutre au niveau émissions d’ici 2050.
Son patron, Herbert Diess, a appelé à une hausse du prix du CO2, à des règles d’émissions plus strictes et à la fin du privilège du diesel.
VW peu moteur sur la vente de ses propres véhicules électriques
Cependant, affirme Greenpeace, VW pourrait agir davantage pour promouvoir les ventes de ses véhicules électriques. L’ONG affirmant même que dans certains cas, le constructeur pourrait même saper la vente de ses propres voitures non dotées de moteur thermique.
Les ventes de l’ID.3 – 1er véhicule 100 % électrique de VW – démarre lentement
Les ventes de la première voiture entièrement électrique de Volkswagen, l’ID.3,ont démarré lentement cet automne, écrit WirtschaftsWoche. VW a ainsi enregistré 37 000 commandes pour le véhicule fin octobre. Tesla, en comparaison, avait plus de 400 000 précommandes pour sa Model 3 quelques semaines après son lancement au printemps 2016.
La lenteur du lancement serait en partie due à des problèmes logiciels.
VW ne veut pas vendre plus de véhicules électriques que le strict « nécessaire »
Mais une des principales raisons pourrait être financière. Greenpeace affirme ainsi que malgré le risque de devoir payer de lourdes amendes, faute d’avoir atteint les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions de CO2 de sa flotte automobile, VW ne veut pas vendre plus de voitures électriques que ce qui est absolument nécessaire.
Alors que 2020 était la première année d’application de l’objectif de flotte, les lobbyistes du secteur automobile présents à Bruxelles ont négocié une règle de transition en douceur, qui leur permet de sortir du calcul les 5 % de leurs véhicules les plus gourmands en carburant. Chose qui ne sera plus possible en 2021.
Au final, chaque voiture électrique vendue en 2021 au lieu de 2020 apportera une «contribution particulièrement précieuse à la maîtrise des objectifs difficiles de 2021», indique Benjamin Gehrs, expert en mobilité chez Greenpeace.
Les véhicules à moteur thermique demeurent plus rentables que les VE
De plus, la vente de voitures à moteur thermique est encore plus rentable pour Volkswagen, et ce, en raison des coûts élevés de production et de matières premières des véhicules électriques.
VW a confirmé à WirtschaftsWoche que ses voitures électriques génèrent à l’heure actuelle moins de bénéfices que les moteurs à combustion. « La rentabilité des voitures électriques sera inférieure à celle des moteurs à combustion dans la phase initiale », a ainsi déclaré Volkswagen au journal.
Les concessions VW loin de vanter les qualités des VE de la marque
Les concessionnaires Volkswagen semblent ainsi eux-mêmes saper la vente de voitures électriques. C’est en effet ce qu’il ressort d’une enquête menée par Greenpeace en toute discrétion.
56 clients mystères ont ainsi rendu visite à 50 concessionnaires Volkswagen dans toute l’Allemagne. Dans la plupart des cas, les commerciaux ont non seulement déconseillé explicitement l’achat de l’ID.3, mais ils ont également exprimé «des doutes fondamentaux sur la mobilité électrique», selon Gehrs.
Notre avis, par leblogauto.com
Benjamin Gehrs, expert en mobilité chez Greenpeace l’a bien compris. L’es objectifs 2021 en matière d’émissions CO2 risquent d’être difficiles à atteindre pour Volkswagen. De là à inciter les commerciaux à reporter les ventes à l’année prochaine. Un jeu qui pourrait s’avérer dangereux, la durée de vie d’un véhicule n’étant pas de 12 mois … Pas sure que le client qui achète un véhicule à moteur thermique en 2020, revienne en concession pour « l’échanger » contre un véhicule électrique une fois les douze coups de minuits passés. Encore moins si le commercial lui aura préalablement plomblé l’image des VE.
Quant au discours officiel de Volkswagen et sa stratégie réptée écologique, une telle démarche pourrait démontrer qu’il ne s’agit au final que d’une façade …
A lire également :
Un bel article de propagande anti Volkswagen.
On pourrait juste rappeler:
-1- ID3 n’est pas une voiture pour le marché Américain, donc la comparaison avec la model3 n’a pas d’intérêt
-2- en vente depuis moins de 6 mois ID3 est déjà le VE le plus vendu en Europe sur les 3 derniers mois (au coude à coude avec la ZOE)
Et tesla en Europe voit ses volume de vente stagner voir baisser légèrement alors que le marché a explosé, donc la part global tesla à fortement baissé en % sur 2020 en Europe.
Cependant je pense qu’il reste un vrai problème avec les garagistes qui eux n’ont pas intérêt à perdre trop vite les gros frais d’entretien des thermiques, qui reste leur premier business.
D’où le fait qu’il faut d’avantage vendre par communication global ou par internet ?
Ou alors mettre un objectif imposés de vente VE aux garagistes pour toucher toute la prime sur la vente de voitures thermique à chaque trimestre?
je ne pense pas que Wirtschaftwoche (semaine des affaires en allemand ) soit anti VW ..
Ce journal n aurait aucun parti pris ? Cela seraient une nouveauté dans le domaine de la presse….
@Elisabeth : dire qu’une voiture produit moins de gains qu’une autre peut avoir plusieurs raisons dont un dégraissage de sa main d’œuvre.
Puis, on peut s’impliquer dans le marché (il me semble plutôt beaucoup avec des Audi e-tron, des VW Up et if3, des Skoda Eniaq) et ne pas chercher à ne vendre que celles-ci. En quoi est-ce mal ?
Faudrait il que VW soit sot à démanteler ses usines et mettre ses ouvriers à la porte pour aller vers le tout électrique qui est pour ma part et à l’heure actuelle une aberration ?
Quant à la phrase des lobbies et des 5%, faut-il parler de lobbying ou plus naturellement d’intérêts logiques des allemands, italiens voir anglais pour conserver un temps suffisant à se retourner d’une législation qui change comme la coupe d’une princesse monegasque ?
@Elisabeth Studer, vous avez sans doute raison, Greenpeace, devrait sans surtout être anti voiture, et pas spécialement anti- Volkswagen. Après tout, pourquoi pas. Et pour Tesla, c’est devenu un peu le mot fourre-tout pour capter l’attention du public.
Bien que pour les écolo, normalement Tesla est aussi un ennemie, bon il font de la belle voiture électrique c’est ça.
non ,tu embellis les choses. le seul mois d’octobre est remporté par l’id3( de justesse) devant la zoé, vw ayant (enfin) livré des véhicules commandés depuis des mois. de plus le score de l’id3 en allemagne sont deux fois inférieurs à ceux de la zoé, véhicule étranger. donc, tu vois on est loin du carton,si on ajoute que la golf 8 s’écroule dangereusement en allemagne, moins 40% sur les deux derniers mois, on ne peux dire que l’une prends des ventes à l’autre
je confirme l id3 est la traine sur le marche national ca n est pas un signe de force…
L’id3 ne me semble pas très sexy à acheter avec sa finition plus légère qu’une golf au pays de la voiture bien finie.
L’Audi A1 se vend moins bien également et on n’en fait pas un schnitzel.
CE que Timon et Pumba oublient de dire , c est que le reste des voitures baissernt egalement ce qui relativise un peu.
Et Renault fait en Teutonie un forcing aggressif sur la Zoe
Bien trop tôt pour dire que l’ID.3 est un bide ou un succès !
Sur les marchés ou l’ID.3 fait des ventes faibles …est-ce que cela vient par manque d’exemplaire disponible ou par manque de demande !?
Le trimestre 2021 sera beaucoup significatif.
Bonne remarque, effectivement après recherche, on a toujours pas le chiffre global Europe ce jour, et c’est le chiffre Octobre que j’avais encore en tête.
Sur les marché Norvège +Suède la ID.3 reste leader mais ce sont des petits marché.
https://ev-sales.blogspot.com
On verra donc d’ici fin année quand on aura les chiffres de novembre.
« On » force la main aux constructeurs automobiles ( thermiques) pour qu’ils fassent des véhicules électriques , pas étonnant qu’ils ne soient pas si emballés que ça… surtout que ce n’est pas encore la panacée et que ceux qui imposent les règles peuvent très bien en imposer d’autres à l’opposé demain
tu as mal lu: le constructeur est plutôt emballé, ce sont les concessionnaires qui rechignent à es vendre
pas sure que le constructeur soit aussi emballé que cela
la rentabilité globale est au niveau du groupe/ pas de la concession
Avez vous lu que le constructeur est emballé ou a-t-il dit qu’il investissait massivement et que c’est l’aventure industrielle la plus majeure de son histoire ?
Il a sans doute dû dire que c’était la voie d’avenir, le pétrole ne l’étant pas.
si vw investit à fond dans la fgamme id, c’est bien qu’il est convaincu? Reste à convaincre les commerciaux (suffit de régler leur commission sur la vente)
@amiral_sub
Oui, mais dans un sens, ils ont le temps… Leurs VT rapportent bien actuellement, il ne faut pas casser trop vite leurs machines à cash… Leurs VE sont là, avec les futures évolutions pour 20-30 ans et ils essuient les plâtres… Autant pas trop en vendre s’il faut faire des rappels coûteux par la suite !?
Leurs ID… en 2022-23 seront bien fiables, leurs VT actuelles seront rentabilisées… ou en passe de l’être, après cette période d’apprentissage (le cas dans presque tous les constructeurs) ils pourront encourager à fond les ventes de le VE !
@Amiral : VW est certainement convaincu que le marché ne se limitera pas à 2% et qu’une part de marché y est nécessaire.
C’est autre chose que dire qu’il est convaincu que c’est une bonne idée sinon financière à plus long terme.
Car le coût MO est encore plus réduit.
Ah, ça veut dire que le nombre de MO va diminuer, mais soit, ils iront à la pèche ou à la chasse en pleine nature.
Comment ça ? Les méchants vendeurs sapent le beau travail pour le bonheur éclatant réalisé par les écolos de salon pour notre bien. Ils ne souscrivent pas à la doxa electro mobile ? Les salauds ! Vite un article dans la presse complaisante ! L’auteur doit être ému de l’honneur qui lui est fait de participer à la lobotomie de masse, il y a quasiment une fote dortograf par ligne… Que le blog auto se renseigne, tous les vendeurs « automobile » rechignent à vendre les électriques car ils passent en moyenne 6 fois plus de temps pour ce faire qu’avec une voiture thermique (chiffres Nissan) car : les acheteurs ont, premièrement, besoin d’être rassurés et deuxièmement les financements sont assez complexes à mettre en œuvre. Reste du fond de cet article orienté que VAG nous démontre encore une fois que bricoler les statistiques est dans sa nature…
Reste du fond de cet article orienté que VAG nous démontre encore une fois que bricoler les statistiques est dans sa nature…
Incroyable un commerciale qui vous présente une partie de la vérité.
Sont forts chez Greenpeace
« VW ne veut pas vendre plus de voitures électriques que ce qui est absolument nécessaire. » M’est avis que les autres constructeurs non plus !
Volkswagen serait un constructeur commerçant en lieu et place que d’être philanthrope ? Le peuple serait induit en erreur ?
Greenpeace va avoir du boulot s’ils font le tour de la planète.
Je leur propose d’enquêter sur le coté vertueux des fabricants d’éoliennes ou de panneaux solaires.
Malheureusement, la « sainte croissance verte » ne changera pas l’issue de notre civilisation
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
documentaires rempli de fausses informations
S’il y a des informations erronées dans ce doc, il y a aussi quelques vérités. Je ne suis pas certain qu’il y ait davantage de fausses informations dans ce documentaire que dans tout le juteux brouhaha écolo-politico-médiatique.
Je ne suis pas contre l’écologie mais son exploitation financière ne me semble pas du tout écolo.
Le lobby petro-politico-mediatique pèse bien plus. Dans les affaires et sur la destruction de la terre et de l’atmosphère.
Après, libre à vous du doigts le renard amorphe en tournant le dos aux centaines de loup qui vous observent…
@amiral et même des fausses images sur fond vert ? Du photoshop 4D ?
@Verslefutur,
Ne rien faire serait bien pire pour l’avenir !
Après, il faut faire de la VE avec intelligence en respectant des normes strique et progressivement.
La VE n’a pas vocation à remplacer 100 % des VE au moins jusqu’en 2040.
Et oui, les entreprises se doivent d’être le plus retable possible. Greenpeace n’a aucun souci de rentabilité, grassement financés par des milliardaires qui ont des actions dans l’économie dite « verte » et des soutiens politiques sonnants et trébuchants (ne riez pas, c’est avec votre argent).
Un commercial vend ce que le client lui demande.
Un ve ou une thermique peut importe pour lui tant qu’il conclue l’affaire.
Alors je sais pas trop mais si les clients mystère y sont allé genre « l’électrique c’est pas encore au top est ce pas? » Le commercial va l’orienter vers une thermique.
non un commercial vend ce qu’il connait et où il se fait la plus grosse commission
L enfumeur enfumé !! Même les vendeurs vw ne croient pas aux grilles pains !! Quelle poelade !!!!
Et Kubota de se jeter dans le chiffon rouge manipulé devant ses yeux. Prends garde à toi.
Encore une fois, un titre bien aguicheur pour finalement bien peu de chose… c’est dommage voire lassant. « VW saperAIT la vente des VE » serait plus digne.
Puisque je bosse au siège d’un constructeur allemand (après l’avoir fait chez les français), je me permets de « remettre l’église au milieu du village », point par point:
– C’est Greenpeace qui affirme que VW ne veut pas vendre de VE. Rappelons l’extreme partialité de Greenpeace, ce qui ne leur donne pas forcément tord, mais qui mérite questionnement.
– « Les ventes de l’ID.3 – 1er véhicule 100 % électrique de VW – démarre lentement » : c’est donc un mauvais lancement. On rappelle tous les déboires qu’ils ont eu et les dégâts que ça a forcément fait. La comparaison avec Tesla est franchement tordue tellement on sait à quel point ces précommandes étaient biaisées (très peu chères et remboursables à tout moment). Comparer un lancement raté avec un gros coup de pub de M. Musk, comme il sait si bien les faire, c’est prendre les gens pour des …
– « VW ne veut pas vendre plus de véhicules électriques que le strict « nécessaire » ». Donc ils sont intérêt à ce que ça décolle vite niveau vente… contradiction avec le point précédent! Aussi, TOUS les constructeurs veulent atteindre le graal en terme de g de CO2 présenté par l’Europe. Il n’y a ici aucune conclusion à tirer, si ce n’est que VW a reçu les mêmes consignes que les autres.
– » Les véhicules à moteur thermique demeurent plus rentables que les VE ». C’est certain, et tout aussi vrai chez tous les autres constructeurs. Est-ce qu’on dit pour autant que Renault sape la vente de la Zoé?
– « Les concessions VW loin de vanter les qualités des VE de la marque ». Deux choses extrêmement importantes à retenir ici: 1) le discours d’un vendeur ne reflette pas forcément (et hélas, rarement) celui d’un constructeur. Ils restent humains, parfois par les plus futés, et ils ont leurs opinions, qu’ils discutent avec leurs clients. Souvent, malgré tous les trainings qu’ils ont eu ou les circulaires qui leur ont été envoyées, les vendeurs vont raconter des conn…. 2) le fait que les vendeurs ne croient pas en l’électrique est un problème courant, et vrai chez presque toutes les marques. C’est aussi vrai dans mon entreprise, c’était vrai chez les français quand j’y étais… comme une bonne partie de la population, ils n’y croient pas, parce qu’ils ne la comprennent pas.
Attention Leblogauto, ne nous faites pas de l’AutoPlus. La presse à scandale sans faits concrets derrière, c’est leur spécialité, pas la vôtre, et c’est tant mieux. Ne changez pas pour des vues.
On peut ajouter aussi qu’un produit se vend surtout lorsqu’il interesse une clientèle : VW vend plus d’id3 que DS de DS3 électriques, non ? Budgets et tailles similaires dirait SGL qui ajouterait que la DS3 et nettement mieux finie.
A quand un article Greenpeace sur les vendeurs DS, car il doit y avoir une raison à cet insuccès.
Blague à part, VW vend plus d’id3 que Huyndai d’excellentes Kona ou Kia d’aussi bonnes Niro. VW vend nettement plus que MG alors que moi même j’irais vers une MG plutôt qu’une chère VW id3.
Greenpeace fera-t-il un pamphlet sur MG ?
Ah, ben non, VW c’est plus racoleur. Bravo Greenpeace de démontrer une fois encore que l’intérêt est de faire parler de soi, mission accomplie, touché, un croiseur coulé (ne l’oubliez pas).
merci xavier 😉
Un vendeur de voiture thermique se lance dans l’électrique et enregistre moins de commande qu’un vendeur de voiture électrique qui lance un nouveau modèle. Il est où le problème? Est ce que si Tesla lançait une Model 3 thermique il enregistrerait plus de commande que VW au lancement de sa Golf 8? Pas certain.
Concernant la rentabilité, c’est pareil, ils enfoncent des portes ouvertes. Une voiture électrique c’est un nouveau moteur, des nouvelles batteries, une nouvelle plateforme, c’est logique que ce soit moins rentable qu’une voiture avec un moteur déjà vendu à des millions d’exemplaire sur plusieurs modèles, idem pour la plateforme. Un nouveau modèle thermique ça demande de la R&D mais on a déjà plein de données de base qu’on a juste besoin de faire évoluer, un nouveau modèle électrique on part d’une feuille blanche, ça demande forcément plus de R&D. Tout ça ça bouffe de la rentabilité.
Si le modèle électrique est peu rentable, probable que la marge de la concession et par ricochet le bonus du vendeur soient grattés au maximum.
Pas forcément la peine d’aller chercher l’embrouille de plus quand le seul intérêt explique l’affaire.
Dans le conseil au client, l’intérêt du vendeur a toujours joué un rôle important (observer le positionnement rayon en grande surface: En tête de gondole ceux qui raquent, a hauteur d’homme ceux qui assurent la marge… et peu visibles en bas ou peu accessibles en haut ceux qu’on a moins intérêt à vendre, mais parfois plus à acheter!).
Bref, rien de nouveau sous le soleil. Si l’année prochaine il en est autrement, les marchands de tapis VW retourneront leur veste à la vitesse d’un homme politique pour promouvoir l’électrique! Aucun doute à avoir là dessus.
c’est que ça devient plus difficile de rouler les clients dans la farine avec les VE
C’est assez compréhensible aussi, VW au cul entre deux chaises et vend encore principalement des VT.
À vouloir trop vendre la ID.3 c’est aussi tuer la poule aux œufs d’or qu’est la Golf.
Cela dit, cela en dit long sur le pouvoir d’attraction de la VE en général, car l’ID.3 faits quand même des bons chiffres malgré la soi-disant non-motivation des vendeurs !
voilà ce qui se passe. Et il y a sans aucun doute un réglage à prévoir sur les commissions des vendeurs
@SGL : l’objectivité semble peu de mise par ici.
Quelle est la part de VE sur les ventes en Europe ?
Quelle est la part des ventes de Zoé par rapport à une Clio,
Qu’elle est la part des ventes de 208-e par rapport à une 208 ?
Et ici on a le choix entre une id3 aux plastiques rebutant face à une Golf 8 mieux finie.
Je comprends le conservatisme des gens, non ?
D’ailleurs, la réputation des bugs informatique achève encore avec son prix trop proche des Tesla l’intérêt de cette voiture en finition haut de gamme.
Ici une très bonne présentation et essai complet de la voiture. Ça ira mieux après les first edition, mais tout de même, ça freine.
https://youtu.be/ckABGl3AAtI
Déjà UNE chose importante :
On ne fait pas des prévisions pour les 10 prochaines années en regardant les 10 dernières années !
la e-208 fait 15 % des ventes de la 208 … Il y a 2-3 ans avec 1 %, on aurait été content !
Qu’est-ce qui empêcherait le marché d’acheter 30 % de VE minimum en 2025 !?
Aaaah difficile de vendre de la VE sans nuire à la VT équivalente… d’autant que cette dernière est en plus une icône !
Greenpace dit : nianaiania
Volkswagen dit au contraire :nianiania
Au final qui croire entre ces deux grands communicants?
VW dit : Rhâââââ
et Greenpisse continue avec : Lovely
Contrairement à Greenpeace, je ne doute pas du discours de la direction de VW (je n’ai aucune preuve de sa mauvaise foi) mais elle se heurte peut-être à une sorte d’inertie du réseau de vente. Le problème ne vient pas de l’achat du véhicule, d’autant que les aides fiscales pour les VE permettent de les « surmarger », mais de son entretien. L’atelier d’une concession est en effet génératrice de cash, or une voiture à thermique y va objectivement plus souvent qu’une VE, fin de l’histoire.
Mon raisonnement marche pour le groupe Volkswagen mais pas uniquement pour lui. Pourquoi croyez-vous que Renault, Nissan, Chevrolet et les quelques autres qui offrent des VE (plus ou moins pures) depuis au moins 10 ans n’arrivent pas à les vendre ? Pensez-vous sérieusement qu’ils claquent du pognon dans la R&D dans rien espérer en retour ? Bien sûr que non, les têtes veulent un retour sur investissement mais si je suis patron d’une concession, je m’en fiche et je vend ce qui me rapporte le plus, c’est tout.
Dernier point, Tesla fait uniquement de la vente directe, probablement parce qu’Elon Musk considère les concessionnaires comme un frein à son développement.
Il faut dira aussi que l’ID3 est loin d’un Golf question matériaux de construction, ça fait un choc surtout même en Allemagne.
« le constructeur pourrait même saper la vente de ses propres voitures non dotées de moteur thermique »
Je sais que ce n’est pas votre métier en tant que « journaliste », mais il ne vous serait pas venu à l’esprit d’aller chercher à savoir si cette affirmation se confirme en allant, je sais pas, par exemple demander discrètement dans le réseau VW si c’est vrai ?
C’est plus compliqué que de copier/traduire/coller un communiquer de presse, je sais, mais c’est tellement plus agréable d’avoir un avis contradictoire…
Toyota est également pas vraiment très « chaud » à passer rapidement vers la VE … comme Tavares et d’autres, mais ils le font tous car la VE au-delà de 2025 s’imposera naturellement même sans les aides et donc il faudra être prêt et avoir une bonne image de marque dans la maîtrise de la VE.
Plus aucun constructeur n’a le choix !
https://www.automobile-propre.com/toyota-et-la-voiture-electrique-cest-toujours-pas-le-grand-amour/
@SGL : s’imposera naturellement comme l’amour des ecolieres pour Kim Jong-Un?
Tu es au courant de la rage taxatoire et de l’interdiction policière des véhicules thermiques en ville ?
@SGL: on dit que les vendeurs VW ne veulent pas vendre des id3 alors que 10.000 id3 ont été vendues en europe en octobre pour moins de 30.000 Golf 8.
Soit plus de 30 %, un raz de marée de id3 (aidée par le déport des livraisons, certes).
Pour Peugeot, pas même 15%, à quand l’accusation de Greenpeace sur Peugeotl qui fait 2 fois pire que VW.
Accessoirement, VAG c’est 30% du marché VE en Europe actuellement..
Tout à fait 30 % d’ID.3 par rapport à la Golf … ou plutôt 25 % du total.
Pour moi les scores de l’ID.3 ne sont pas minables, mais les chiffres globaux ne sont pas clairs pour autant.
Est-ce un rattrapage de voitures stockées ? Est-ce un réel succès ? Je ne me prononce pas aujourd’hui, mais on est loin d’un bide !
Là n’est pas la question, la question est pourquoi Greenpeace s’en prend à VW !
Demain avec l’obligation des VE en ville et l’interdiction ou taxe thermiques, que veux tu acheter aujourd’hui avec certitude ?
@SGL pousser les gens à consommer du VE n’est pas idéal pour ta planète : c’est consommer et produire qui est néfaste.
L’impact voiture sur l’ensemble des émissions planète est pitchoune. Remplacer celles-ci par celles des VE ne change rien à l’équation, on te l’a déjà maintes fois répété.
C’est surtout se débarrasser de la dépendance géopolitique pétrole qui intéresse les nations non productrices et pousser à la consommation.
Combien de % fait les VE dans le monde ?
Donc plus de VE ne peut pas faire plus de mal… Même si la VE pollue
La voiture électrique moins « polluante » quel que soit le mix-énergétique
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pollution-mix-energetique-etude-bloomberg/
on a les moyennes à termes de faire beaucoup baisser la pollution des VE … la VT très nettement moins !
VE + production d’électricité décarbonée est de très loin la moins mauvaise solution pour la planète… Après seul le télétravail fait encore mieux pour la semaine !
qu’est ce qui empêcherait les gens d’acheter 30% de VE???
commençons par supprimer les aides aux VE, puis baisser aussi le malus, puis autoriser les VT à circuler partout y compris en ville….
bref, faut presque 3 fois « rien » pour que les gens achètent massivement des VE (ps: le « rien » vaut environ 2500€)
et il faut aussi presque rien dans l’autre sens pour que les gens n’en achètent plus
A ce niveau là, cela devient un gag !
https://ekladata.com/ue3Cb63p4uY6cWFuLT4EkxL64Vg.jpg
blague à part, le télétravail ne concerne qu’une petite partie de la population…
…ensuite, quitte à faire du télétravail, le patron finira par se demander sur la différence entre le télétravail par un Français chez lui et le télétravail par un Marocain chez lui aussi. Rapidement, le télétravail du Français va se transformer en télétoutcourt
@SGL qu’est-ce qui empêche 25%de vente de 208-e plutôt que des 208 T ?
Le prix même avec la prime ?
On continue la prime sur 5 ans ?
L’autonomie alors que 80% des trajets patati patata ?
Les gens ne seraient pas prêts à sauver la planète finalement ?
L’inertie ou les vendeurs ?
La recharge, ah, tiens, la recharge…
La fausse bonne idée de ce que le VE est ecolo ?
Un mix de tout cela ?
Toi même, tu regrettes et assumes ne pas *pouvoir » acheter de VE et tu prônes 25%.
Pourtant le véhicule thermique est taxé, poursuivi et traîné par terre dans des salissures de discours politiques.
« Malgré la pandémie, le coût de la voiture électrique à parité avec l’essence dès 2023 »
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/malgre-la-pandemie-le-cout-de-la-voiture-electrique-a-parite-avec-l-essence-des-2023_742602
Moi, j’ai la « chance » d’avoir des TC pour aller au travail, je suis donc dans les 9 %
https://www.hellocse.fr/blog/content/uploads/2018/03/statistic_id479414_modes-de-transport-utilises-pour-le-trajet-domicile-lieu-de-travail-en-france-2015.png
Mais 69 % le font en voiture… je pense sans trop me tromper que la moitié à terme aura la possibilité d’avoir d’ici 2025 une prise de recharges pour sa future VE, la nuit à la maison tranquillement ?
Combien coûtent les 100 km en thermique… Surtout après 2025 !?
Non franchement, les primes ne seront plus utiles.
@SGL et on connai6la consommation énergétique au recyclage des batteries ?
Parce c’est le seul chiffre impossible à trouver..
« Recyclage des batteries de voitures électriques : où en est-on ? »
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/recyclage-batterie-voiture-electrique
Il n’empêche que j’en vois dans le 92 et aussi dans le 56…..
Le prochain best seller quoi……
Et les françaises ?
Recyclage des batteries de voitures électriques : où en est-on ?……
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/recyclage-batterie-voiture-electrique
…….toujours pas de chiffre sur l’énergie nécessaire au recyclage des batteries, aurait encore dit mwouais
Oui effectivement, mais apparemment une batterie doit pouvoir faire une vie « embarquée » et une autre vie en statique pour encore 10 ans .
Mais pour le moment, les volumes sont encore un peu symboliques.
J’imagine que l’on en saura plus quand l’industrie de recyclage aura atteint un seuil critique de masse !?
@SGL : Wizz lit dans mes pensées : pas de chiffres et une propagande tournée vers un futur hypothétique
Le besoin de stockage d’électricité croît d’une manière exponentielle, le besoin des batteries avec une capacité sous les 70 % deviendra vite énorme !
C’est utile pendant 10 ans et ça améliora considérablement le bilan total.
… Même si cela ne règle pas 100 % des problèmes de recyclage… Je vous l’accorde.
pourquoi s’entêter à installer des milliers d’éoliennes et panneaux solaires produisant de manière intermittente , pour ensuite crier qu’on a besoin de stockage d’électricité????
On a déjà dépensé, ou gaspillé plus de 100 milliards pour ces éoliennes et solaires. Faudrait il encore claquer quelques centaines d’autres milliards pour les batteries?
« L’éolien et le solaire de plus en plus compétitifs »
https://www.lefigaro.fr/societes/l-eolien-et-le-solaire-de-plus-en-plus-competitifs-20201109
on a déjà dit et redit
c’est à se demander si tu es borné ou crétin!
Le solaire est compétitif lorsqu’il y a soleil et une production/vente/consommation telle quelle
MAIS lorsqu’il fait sombre, nuit, et que ça ne produit pas, alors soit tu dis à tes clients qu’il n’y aura pas de fourniture d’élect, soit tu t’équipes du nécessaires pour leur fournir de l’élect : autrement dit une centrale thermique en stand by, ou des moyens de stockage
Donc le cout du solaire, à ISO-SERVICE-RENDU, c’est le cout du solaire + le cout du stockage (ou production alternative). Et là, ce n’est plus la même chose, financièrement.
D’où l’intérêt de la seconde utilisation des batteries de VE tombé sous les 70 % d’efficacité
… borné : -D, @ Wizz ton dogmatisme n’empêchera pas la marche des progrès annuels de rendement des EnR !
On ne prévoit pas la production pour le futur avec la technologie des 30 glorieuses.
Seul le nucléaire tient la route…mais il faut qu’il soit fortement modernisé.
« Marché mondial du stockage d’énergie des batteries : 13 milliards de dollars d’ici 2023 »
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/05/march%C3%A9-mondial-du-stockage-d%C3%A9nergie-des-batteries-13-milliards-de-dollars-dici-2023.html
Et tu y crois ?
Ah oui, c’est dans le journal…
Pas encore de réponse précise sur « consommation énergétique au recyclage des batteries »
Mais l’on progresse… Avec des solutions européennes !
D’où le bienfait du Made in Europe ou du Made in proche de chez nous !
« Voitures électriques : l’Union Européenne veut contrôler la production et le recyclage des batteries »
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28608-voitures-electriques-lunion-europeenne-veut-controler-la-production-et-le-recyclage-des-batteries
@SGL : qui paiera le recyclage des batteries ?
Le producteur ? Et un surcoût à l’achat,
Le premier acheteur ? Et finalement pourquoi ?
Le dernier acheteur lorsqu’il mettra au rébus la batterie et attends toi à un problème sur les voitures d’occasion.
Personne comme pour les thermiques ? Le problème est que la valorisation des batteries est moins certain.
Ce sera donc une taxe sur les batteries qui va apparaître en fonction de la capacité.
Chouette ! Nouvelle taxe degraissive en fonction de l’âge avec un plancher minimal annuel pour pérenniser les entrées en caisse de l’état.
https://www.ecologie.gouv.fr/piles-et-accumulateurs
Ne crois pas que les piles automobiles vont être supportées uniquement par les constructeurs.
@Mwouais, ben les acheteurs de VE via les constructeurs
Tout le monde doit payer la taxe carbone… Tu pollues, tu paies !
« Recyclage des batteries : de plus en plus « vert »
https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/
Évidemment, la voiture électrique n’est pas déjà assez chère pour ajouter un surplus de taxe de recyclages pour l’instant.
@SGL : l’utilisation statique d’une batterie est un leurre en rapport au volume qui va être produit et même à la technologie monolithique qui semble se dessiner (plus des packs de batteries posées les unes contre les autres mais un ensemble noyé dans un matériau conducteur thermique-si j’ai bien suivi le sens vers lequel on se tourne).
Greenpeace tape toujours sur les mêmes entreprises. Un peu trop sélectif pour être honnête.