Volkswagen : rappel de 2,6 millions de véhicules, la Chine grandement impactée

Mauvaise nouvelle pour VW : le groupe allemand a annoncé le rappel de plus de 2,6 millions de véhicules. Le hic c’est qu’un un tiers des véhicules impactés sont en Chine. Ce qui peut faire désordre pour le leader du marché chinois. Le chiffre parle de lui même : il s’agit de l’une des plus importantes mesures de ce type prises par le constructeur.

Les causes principales de ces rappels : en tout premier lieu, un défaut concernant les huiles d’origine synthétique utilisées par le constructeur dans les boîtes de vitesses, susceptibles de provoquer des court-circuits. Si le phénomène a été uniquement observé sur le territoire chinois –  selon VW –  le rappel concerne tous les véhicules employant ces huiles à travers le monde. Au final, 1,6 million de véhicules sont concernés par cette vérification dont 640 309 en Chine.   Parmi eux figurent 621 563 véhicules fabriqués dans le pays, dont les Golf et Lavida, ainsi que 18 746 véhicules importés, comprenant des Audi et des Beetle. Les automobiles concernées ont été produites ou importées entre janvier 2009 et juillet 2013.

Volkswagen a indiqué dans un communiqué qu’il procéderait au rappel à partir du 25 novembre, et remplacerait les huiles synthétiques par des huiles minérales en vue d’éviter tout dysfonctionnement. Christoph Ludewig, porte-parole de VW en Chine a par ailleurs tenu à rappeler que les problèmes invoqués ne pouvaient survenir que « dans des conditions très particulières » associant forte température et haut degré d’humidité.

Parallèlement, le constructeur a rappelé 800 000 Tiguan construits entre 2008 et 2011, suite à un problème de phares, dont 207 778 dans l’Empire du Milieu. Des pannes des éclairages extérieurs ont en effet été constatées « dans des cas isolés » en raison de défauts de fusibles. En dehors de la Chine, Volkswagen a en outre annoncé le rappel de 239 000 pick-up Amarok, suite à une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur, avec les conséquences potentielles que l’on imagine…

Sources : VW, Agences de presse

Crédit Photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *