Volkswagen rafraîchit le SUV Atlas dévolu à l’Amérique du Nord

Il s’agit du deuxième lifting de l’Atlas à sept places qui a été initialement introduit en 2017 et mis à jour en 2020, mais le premier pour son frère Cross Sport à cinq places qui est entré sur le marché américain en 2020.

Un avant à l’américaine

Les changements visuels sur l’Atlas et l’Atlas Cross Sport 2024 se concentrent sur la partie avant. Ils comportent tous deux une paire de phares plus grands reliés par une barre LED au-dessus de l’emblème VW illuminé (de série sur tous les modèles à l’exception des garnitures de base), la forme extérieure lorgnant du côté du Ford Expédition . Ces nouvelles unités d’éclairage, ainsi que la calandre élargie et les entrées de pare-chocs interconnectées, distinguent les SUV aux spécifications américaines des VW Terramont et Terramont X chinois associés.

Le profil est repris de leurs prédécesseurs, à l’exception des nouvelles conceptions de roues mesurant entre 18 et 21 pouces, selon le niveau de finition. À l’arrière, les feux arrière sont désormais reliés entre eux au-dessus de la barre chromée, ce qui est plus logique d’un point de vue visuel. Encore une fois, tous sauf la garniture de base reçoivent la barre LED et le logo illuminé. Dans l’Atlas Cross Sport, le diffuseur arrière est plus prononcé comme moyen de différenciation supplémentaire, tandis que les deux SUV ont des spoilers arrière plus grands. VW n’a montré que les garnitures phares de la R-Line, avec des jantes en alliage de 21 pouces, des badges R et des touches de finition sportives comme les sorties d’échappement chromées en faux quad.

Revalorisation premium

Mis à part les mises à jour extérieures, l’intérieur est l’endroit où VW a investi la plupart des travaux pour le 2024 MY, en se concentrant sur des matériaux plus haut de gamme et des fonctionnalités standard supplémentaires. Le tableau de bord a été repensé avec les bouches d’aération déplacées sous le nouvel écran tactile d’infodivertissement autonome de 12 pouces qui est combiné avec un tableau de bord numérique de 10,25 pouces, un revêtement en similicuir et le lettrage Atlas / Atlas Cross Sport illuminé du côté passager dans ligne avec l’éclairage ambiant de 30 couleurs.

Toutes les versions de l’Atlas et de l’Atlas Cross Sport 2024 sont livrées en standard avec une suite de fonctionnalités avancées, notamment le cockpit numérique, le Climatronic trizone, les sièges avant ventilés, le volant chauffant, la recharge sans fil, six ports USB-C et la commande vocale. Les modèles haut de gamme bénéficient également d’un revêtement en cuir matelassé de qualité supérieure avec un motif en losange. En termes de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), le pack IQ.DRIVE de série offre une conduite semi-autonome, avec en option le régulateur de vitesse adaptatif et l’affichage tête haute pour une expérience de conduite améliorée.

Adieu le V6

La famille Atlas 2024 est exclusivement disponible avec un seul groupe motopropulseur à quatre cylindres, car Volkswagen a abandonné l’option à six cylindres. Le nouveau TSI turbocompressé de 2,0 litres produit 273 CV et 370 Nm de couple. Le chiffre de puissance représente une augmentation de 34 ch par rapport au 2.0 TSI à quatre cylindres sortant, ce qui signifie qu’il n’est que 7 ch plus faible que le 3.6 VR6. D’autre part, le couple est plus élevé que les deux moteurs précédents et sur une plage de régimes plus large, VW s’attendant à des améliorations à la fois en termes de performances et d’économie de carburant.

Le nouveau 2.0 TSI est exclusivement accouplé à une boîte automatique à huit rapports. La puissance est transmise aux roues avant ou aux quatre roues via le système 4Motion AWD disponible en option sur toute la gamme. Les VW Atlas et Atlas Cross Sport 2024 devraient arriver dans les salles d’ exposition américaines au début du troisième trimestre 2023, les prix devant être annoncés plus près de cette date.

(4 commentaires)

  1. Moi qui ai de la famille aux US…je vous garanti que VW ils peuvent faire le face lifting qu’ils veulent…ils ne sont pas en odeur de sainteté…et ils sont chers en tarif !!
    Les ventes de VE (ils ont renoncé à vendre la ID3) cela ne va pas très fort !! Ils vendent beaucoup moins de voitures là bas que Subaru, qui fait des scores de plus de 800000 ventes par an !!
    Pas de panique ils vont pas faire faillite non plus et de sitôt. Hi,hi…
    Ils trouvent toujours devant et eux au niveau mondial Toyota !!

  2. Assez rare aux US. Et ce n’est pas avec un minable 4cyl qu’ils vont en vendre plus, alors que le V6 est généralisé chez la concurrence.

  3. je le trouve mieux que le touareg, c’est bizarre d’avoir deux modèles différents…..pour les moteurs, c’est dommage de se passer de moteurs 6 cylindres car VW sait faire comme toyota du reste et même les coréens usent d’un 6 cylindres sur leurs modèles hdg……et pour tracter un bateau ou une caravane, c’est quand même largement mieux qu’un 4 cylindres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *