La marque Volkswagen vient d’indiquer cette semaine qu’elle prévoyait désormais que sa marge allait croître de manière plus rapide que ce qu’elle avait préalablement estimé. Selon le constructeur, son programme d’investissements dans le développement des véhicules électriques ne devrait pas changer la donner.
La méthode ? : un nouveau programme de réduction des coûts via une hausse de la productivité qui devrait conduire à une réduction de personnel. Sans licenciements secs.
Ou plutôt dit clairement et en remettant chaque chose dans l’ordre : pour pouvoir financer son développement – vital – dans le domaine des véhicules électriques, le constructeur devra se serrer la ceinture en réduisant ses charges de production : matières premières et charges de personnel.
Hausse de la marge pour absorber le financement dans l’électrique
Volkswagen table désormais sur un taux de marge d’au moins 6% en 2022, contre 4% à l’heure actuelle. Il ne prévoyait jusqu’à présent que cet objectif ne serait atteint qu’en 2025.
Mais le taux de marge de 4% à 5% que la marque avait jusqu’à présent pris comme cible pour échéance 2020 « n’est pas suffisante pour être entièrement prêts pour le futur « , a argumenté le directeur financier de la marque, Arno Antlitz, lors d’une conférence de presse.
Rappelons que la marque entend investir plus de 11 milliards d’euros d’ici 2023 dans les nouvelles formes de mobilité, essentiellement dans le domaine des véhicules électriques. Dans le cadre de cette politique, le constructeur va mettre en place une plate-forme dédiée aux Etats-Unis.
Vaste programme de réduction des coûts via hausse de productivité …
Pas de miracle … : pur financer ses investissements dans le domaine de l’électrique, Volkswagen a indiqué qu’il allait économiser trois milliards d’euros de plus que prévu. Principal levier : une hausse de 30% la productivité de ses usines d’ici 2025. Objectif affiché : « financer les énormes investissements du futur ».
La réduction des coûts passera également par une baisse du nombre de configurations disponibles pour chaque modèle de véhicule et une « optimisation des coûts des matières premières ».
… et baisse des effectifs
Le constructeur a tenu à préciser que des discussions étaient actuellement menées avec les représentants du personnel au sujet de ce nouveau programme de réduction des coûts. Il a d’entrée indiqué que les suppressions de postes – hypothèse donc clairement envisagée – ne conduiraient pas à des licenciements mais qu’elles s’effectueraient via le non remplacement de départs naturels.
Volkswagen a toutefois refusé de préciser l’impact du nouveau programme sur l’emploi. « Nous avons un potentiel de réduction dans l’administration », s’est borné à dire M. Antlitz.
Un haut responsable du constructeur a quant à lui indiqué au quotidien économique allemand Handelsblatt que de « nouvelles coupes dans le personnel » étaient « inévitables ».
En septembre dernier, Andreas Tostmann, responsable de la production chez VW, avait indiqué pour sa part que d’ici 2025 la marque pouvait réaliser des économies de 2,6 milliards d’euros dans le fonctionnement de ses usines.
A noter que le lancement de ce nouveau programme intervient alors même que le précédent est toujours en cours. Ce dernier a déjà permis d’économiser 2,2 milliards d’euros sur les près de 3 milliards escomptés à son lancement en 2017. Le constructeur devrait voir ses effectifs diminuer de 21.000 emplois au niveau mondial d’ici 2020.
Sources : AFP, Reuters, VW
Il faut surtout provisionner pour toutes les actions en justice encore en cours….comme l’électrique a bon dos ici
Il semble aussi qu’ils font des économies en baissant la qualité comme on peut le voir sur des dernières Audi et vw.
VW semble avoir finit de manger son pain blanc !
Je pense que VAG peut atteindre les 2 annonces par jour sur leur futur programme électrique.
Chez Hyundai, Kia, Renault, Tesla et bien d’autres on est déjà demain. Et chez certains depuis de nombreuses années.
Quand on voit que même le très bavard Elon Musk et ces 3 modèles électriques ultra performants n’ont pas autant d’attention.
On peut ce dire que VAG est très fort… en communication.
Ils avaient dit 80 milliard il y a quelques mois … 70 milliard il y a quelques années… et vous continuez à relayer les « fake news » de VW … c’est de la poudre de Perlinpinpin!
c’est du pipeau
https://fr.motor1.com/news/234440/groupe-volkswagen-benefices-records-2017/
Des bénéfices, donc de l’argent, ils en ont. Même l’année du scandale diesel américain avec la méga amende (et le gel des ventes, etc…), ils n’avaient fait que 1.6 milliards de perte. En 2010, à la sortie de la crise, Renault s’est taillé les veines en investissant 4 milliards dans la voiture électrique (et presque rien par la suite jusqu’à très récemment, à cause d’autres investissements comme nouveaux moteurs, plateforme CMF….). AUjourd’hui, sans forcer, sans devoir emprunter, VW peut chaque année investir autant que le one shot de Renault en 2010, voire le double. Les 11 milliards de bénéfice net de l’année dernière, c’est APRES les investissements sur les voitures thermiques (la future golf, la future skoda, la future voiture vw en chine, etc….). Chez VW, la question est « que faire de ces 11 milliards €??? »
dans beaucoup d’entreprises, lorsqu’il y a des bénéfices, alors immanquablement, les actionnaires sont là pour réclamer la distribution des dividendes. Si le PDG refuse, préfère réinvestir, alors il peut se faire virer par le conseil d’administration où se trouvent les grands actionnaires
dans quelques cas, les grands actionnaires ont aussi une vision à long terme, préfèrent réinvestir afin d’assurer l’avenir de l’entreprise. Mais les petits actionnaires représentent la majorité des actions, ou une part importante. Pas de dividende? « un livret A à 0%? », ils revendent alors massivement leur actions, faisant chuter le cours de l’entreprise.
Une compagnie pesant 100 milliards, il est difficile de faire un OPA
Une compagnie (normalement profitable) dont les cours ont chuté de 100 à 10 milliards sera victime de OPA, parce qu’il est facile de mobiliser quelques milliards et partir à l’assault pour prendre controle de cette compagnie
Porsche, les Lander et le Qatar ont 89% des actions de VW
VW n’est pas opa-able…
Et même si l’heureux élu parvient à racheter toutes les actions disponibles sur le marché, alors il sera le 4eme et dernier actionnaire de VW….avec 11%. Il n’a même pas de majorité, ni être le plus grand actionnaire, ni même atteint le seuil de minorité de blocage
bref, VW pourrait très bien mettre jusqu’à une dizaine de milliards € par an dans le développement de leurs futures gammes électriques, ET CECI sans avoir à diminuer les investissements des voitures thermiques, puisque ce sont des bénéfices nets, et bien sûr, sans risquer de se faire croquer en bourse par des entités hostiles
Concrètement sur le terrain actuellement, les ventes de VW en France, en électrique, c’est en novembre :
47 e-UP et 44 e-Golf quand la Zoe fait 1895 ex, la Leaf 420 ex, et même les vieilles C-zero c’est 224 ex et les ION c’est 258 ex.
… Franchement, il y a du boulot ! 😯
Inversement, Renault a vendu 1049 Zoé en Allemagne le moi dernier !
La Renault Zoé totalise 5 418 immatriculations depuis le début de l’année, devançant la Volkswagen e-Golf et la BMW i3. 😉
https://fr-motor1-com.cdn.ampproject.org/v/s/fr.motor1.com/news/237285/vw-e-golf-presque-epuisee/amp/?amp_js_v=a2&_gsa=1&usqp=mq331AQHCAFYAYABAQ%3D%3D#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Ffr.motor1.com%2Fnews%2F237285%2Fvw-e-golf-presque-epuisee%2F
Tu ne plus européen acheter des egolf. … La g8 et l id vont débouler les gens préfèrent attendre.
« Tu ne plus européen acheter des egolf. »
Je crois que même le traducteur Google fait mieux. Mais je te soutiens, entraine toi encore.
Bon on voit surtout la ruée sur le Kono électrique. Certains attendent aussi leur Tesla Model 3 qui fait un carton aux USA. Alors les produits VW trouveront de l’écho auprès des clients VW. Et cela fait déjà un sacré nombre de post-curseurs potentiels pour la marque.
inch’alla
Mais l’I.D c’est pour 2020 au mieux et sans retard ! 😯 😯
…et le phénomène n’est pas le même pour la Zoé ?
Pourtant, la Zoé 2 est prévue avant l’I.D de VW !!!
et même la ZOE 3 si tu veux
et même la ZOE 4
la bonne question, c’est de savoir quand y aller, au bon moment, investir ET récolter les chiffres d’affaires, les bénéfices
La technologie de la voiture électrique évolue de jour en jour. Presque rien sur le moteur élect. Un peu sur l’électronique de gestion. Et beaucoup sur la batterie
Sur l’électronique de gestion, du simple R&D suffit (et quelques prototypes faisant des conduites en situation réelles)
Sur la batterie, l’essentiel du progrès est fait par l’électronique de loisir, PC portable, smartphone et consorts. Un constructeur n’a pas besoin de développer sa technologie de batterie, pas besoin de dépenser des milliards pendant des années pour mettre au point sa technologie de batterie. Il lui suffit d’attendre le bon moment où les paramètres, où le contexte seront favorables à une diffusion massive de la voiture électrique (ps: c.a.d achetée en masse par les gens). A ce moment là, soit ils achètent la batterie, soit ils fabriquent sous licence. Ensuite seulement, une fois qu’on aura franchi le seuil de non retour (la voiture élect fait parti du paysage automobile), il sera toujours temps de dépenser des dizaines de milliards pour concevoir et développer sa propre technologie…
SGL
tu dois être assez mature, avoir assez d’expérience pour savoir qu’être le premier n’est pas toujours suffisant. C’est être vainqueur, être premier au bon moment. On peut citer l’équipe de France de foot, souvent « champion du monde des matches amicaux », mais rarement gagner les matches décisifs (les derniers matches, dont le dernier, celui qui permet de soulever la coupe).
Donc que Renault va sortir la ZOE 2, et rien chez VW. OK, mais c’est tout. Seuls ceux qui voient l’avenir dans une boule de cristal pourront dire que c’est bien ou pas…
Je ne considère pas le programme ZE de Renault comme déjà rentabilisé @Wizz… c’est de l’investissement sur le long terme.
Par contre la Zoé 2 pour fin 2019 est une info de l’Argus, c’est donc que des constatations… comme le contraste des annonces de VW comme le futur roi de la VE et la situation actuelle et réelle !
D’après leurs prévisions, d’ici 2025, le groupe VW sera le N°1 mondial de la VE… Ok, j’attends de voir.
attend y’a un pigeon ici qui a dit que VAG avait des batteries SolidState en « mass production » pour 2019. wait and see
Les batteries solides !?
C’est au mieux vers 2023 … certainement dans le HdG à plus de 100 k€ avec l’espoir de voir se généraliser vers 2025.
…enfin c’est aujourd’hui encore, un peu de la science-fiction.
Bravo d’avance pour le constructeur qui l’introduira le premier en masse sur les chaînes de production !
si si il a dit qu’on est des tocards car on savait pas.. alros attendons sa prophetie des SolidState en mass prod pour 2019.