Volkswagen : production de cellules de batteries en Allemagne

Près d’un milliard d’euros pour produire des cellules en batterie

Volkswagen a ainsi indiqué qu’il allait investir près d’un milliard d’euros pour fabriquer à Salzgitter, des cellules de batteries, composantes indispensables et stratégiques pour les voitures électriques. Objectif : tenter de s’affranchir de la domination asiatique dans le secteur. Un enjeu d’autant plus important que cet élément constitue la part la plus importante du coût de production de ce type dé véhicules.

« Dans le cadre de son offensive électrique, Volkswagen veut accélérer la production de cellules en Europe », a ainsi annoncé VW dans un communiqué.

Une stratégie coûteuse … voire risquée ?

Reste qu’à l’heure actuelle, Volkswagen fait figure de pionnier en la matière parmi ses pairs constructeurs. Ces derniers s’avèrent quelque peu réticents à investir des sommes colossales pour

produire eux-mêmes les cellules de batteries …. alors que les volumes demeurent encore limités. Or, seule une production de masse est capable d’atteindre la rentabilité.

Volkswagen compte pour sa part introduire sur le marché 70 modèles électriques d’ici 2028. Le constructeur table sur 22 millions d’unités vendues en 10 ans.

Concurrence asiatique

Mais le choix demeure cornélien … : en l’absence d’investissements dans le domaine, les constructeurs européens vont dépendre de plus en plus de fournisseurs asiatiques. Des groupes chinois, japonais et sud-coréens construisent d’ores et déjà des usines en Europe, en vue d’équiper l’industrie automobile de l’UE.

Décollage imminent d’un Airbus des batteries

Tentant de rattraper leurs retards – et de s’affranchir des producteurs asiatiques – la France et l’Allemagne mettent actuellement les bouchées doubles en vue d’établir un projet européen surnommé « Airbus des batteries« .

Entre 5 et 6 milliards d’euros, dont 4 milliards de financement privé devraient être investis dans le projet.

L’avis de Leblogauto.com

VW semble vouloir ainsi rattraper son retard dans le développement de véhicules électriques en s’affichant comme pionnier dans la production de cellules de batteries. L’avenir dira s’il n’est pas déjà trop tard pour être à même de concurrencer techniquement et financièrement les fournisseurs asiatiques.

Sources : VW, AFP

(13 commentaires)

  1. Reste qu’en faisant ça, Volkswagen s’assure de son indépendance pour la production et le développement de batteries. Si ils veulent en vendre beaucoup, c’est pas plus mal de faire cavalier seul plutôt que de dépendre d’un concurrent…

    1. Faire cavalier seul, c’est le risque de se casser la gueule s’ils n’arrivent pas à être compétitifs au niveau des prix.
      Plus d’inconvénients que d’avantages.

      1. A voir, vu le montant de l’investissement ils ont du prendre toutes les options en compte… Et puis l’avantage ici c’est justement de pouvoir être compétitif sur le prix des véhicules électriques vu que la batterie représente la majeure partie du prix de vente.

        1. @Allegra, espérons !
          Ont-ils pris en compte ça ?:
          « Une annonce officielle provenant de la Chine a été proclamée. Il s’agit d’une avancée scientifique qui conduirait à une diminution record du coût d’extraction du lithium, qui est un élément fondamental à la batterie électrique. Cela pourrait modifier la quantité de production en Chine malgré les difficultés techniques, géologiques et géographiques d’exploitation de cette ressource sur les lieux. Quels sont les effets envisagés sur les chaines mondiales d’approvisionnement ? »
          https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/benaouda-abdeddaim-une-avancee-scientifique-majeure-sur-l-exploitation-du-lithium-1505-1161156.html

  2. alors, pénurie imminente ou pas de matières premières?
    (ps: en rapport avec les nouvelles concernant Audi, et la décision de baisser la cadence de production, et investir « urgemment » dans l’hydrogène…)

    bref, c’était du business, entre Audi et ses fournisseurs
    Pendant longtemps, les constructeurs allemands ont trainé les pieds en ce qui concerne les limites de consommation, ayant réussi à faire repousser ces décisions. Puis avec le dieselgate, Bruxelles est passé pour un pantin, et a serré alors les vis. Les constructeurs allemands sont alors pris de court (plus ou moins comme les autres…). Vu la gamme de véhicules qu’ils vendent, il va falloir beaucoup de voitures élect pour faire baisser leur moyenne. Beaucoup n’est pas juste quelques milliers de VE comme jusqu’à maintenant, mais quelques centaines de milliers. Ce n’est plus le même contrat de fourniture de batterie, et cette fois ci, le fournisseur (LG) est en position de force (puisque le groupe VW n’a pas encore construit ses usines de batterie, Northvolt…)

    1. tout à fait, é force de tirer sur la corde les constructeurs ont fait en sorte que la vaguelette électrique va se transformer en tsunami poussé par les normes qui vont devenir drastiques.

    2. la pénurie était juste de la com, une dérobade pour tenter de cacher leur retard. Pour le reste, s’ils veulent baisser leurs moyennes, qu’ils proposent déjà des voitures plus légères, sans gadgets électroniques superflus qui ne sont là que pour tenter de faire croire que les BAM sont à la pointe de la technologie, mais gadgets qui finissent par tomber en pannes au bout de quelques mois.

      1. Qui juge que les technologies embarquées sont des « gadgets superflus »? Toi?
        Personne ne force le client à acheter ces technologies.
        Technologies qu’on retrouve aussi chez des constructeurs français à grand renfort de publicité sans que cela ne semble attirer les mêmes critiques chez ton humble personne. 🙂
        Les mêmes gadgets qui tombent en panne. Tu as des statistiques détaillées comparant les systèmes et les marques? Ou c’est juste une remarque purement gratuite parce que le frère de ton cousin a un ami dont le beau-frère est garagiste et a donné pleins de tuyaux fiables?
        Ensuite tu parles de poids élevé. Mais dans ces conditions, qui est un exemple de légèreté?
        Je t’invité à regarder les données techniques, en général les écarts de poids entre généralistes et premium, sur le même type de véhicule, reste extrêmement ténu, et pas forcément toujours à l’avantage du généraliste (sauf si le véhicule premium est équipé de 4×4). Le seul qui a un vrai problème avec le poids, c’est JLR. Pas les allemands.
        En fait il n’y a qu’un seul constructeur généraliste qui est efficace dans ce domaine, et c’est tout à son honneur : Mazda.
        Bref.

      2. ou l’art de critiquer un commentaire, tout en faisant comprendre qu’on ne l’a pas vraiment compris ! Tout l’art des fans d’allemandes, dés qu’ils voient qu’on remet en cause leurs allemandes, quoi 😉

    3. @wizz, l’interet de l’hydrogène n’est pas sur la pénurie de matières premières.
      L’intérêt de l’hydrogène à terme (2025-30) est son efficacité dans les gros véhicules du genre camions ou SUV de plus de 2T.
      OK @wizz, l’hydrogène a en 2019 plus de défauts que d’avantages… mais dans 10 ans ?
      C’est surtout important pour les Allemands qui sont les rois du Camions et des gros véhicules des particuliers.
      Faire un plein en 5 mn pour 700 km, c’est déjà aujourd’hui avec la PAC H2, Tesla n’y arrive pas même avec ses supercharger.

      1. Hydrogène .vs électrique, dans 10 ans, dans 50 ans???

        Pour qu’on puisse avoir une société automobile, il nous faut des voitures abordables….et du carburant, abordable ou pas.

        Dans les années 70, lors des chocs pétroliers, les Arabes avaient coupé l’approvisionnement en représailles, et les conséquences furent ceci : pas de carburant
        https://img.izismile.com/img/img5/20120229/640/oil_crisis_of_1973_in_the_usa_640_21.jpg

        Puis ils ont autorisé les exports de nouveau, mais en augmentant les prix, 4x fois plus cher. Et les automobilistes américains ont pu utiliser de nouveau leur voiture, avec une essence (presque) 4x fois plus cher.

        .
        https://media.daimler.fr/pile-a-combustible—il-y-a-25-ans-naissait-le-fourgon-mb100-necar/
        Le 1er véhicule PAC chez Mercedes avait couté plusieurs millions. De nos jours, grâce aux progrès technologiques, une voiture PAC est abordable, et le sera encore plus dans l’avenir, exactement comme ce fut le cas pour les moteurs à explosion.

        Mais s’il n’y a pas d’hydrogène? Alors la voiture PAC restera au garage, parce que les stations services afficheront « no H2 today »

        Et s’il y a de l’hydrogène, mais que ça coute 4x plus cher, alors il faudra faire avec.

        Aujourd’hui, l’hydrogène est fabriqué à partir du gaz naturel, et il vaut déjà cher. AUjourdh’ui, rouler dans une voiture PAC, c’est une idée débile: autant mettre le gaz naturel directement dans les moteurs à explosion!!!

        Demain, il sera fabriqué à partir des ENR, c’est à dire à partir de l’électricité ENR.
        Electricité ENR -> Electrolyse -> Hydrogène -> PAC -> Electricité. Youpi!!!

        A chaque étape, il y a transformation, et donc une perte de rendement
        -électrolyse: il faut 2 kWh d’électricité ENR pour produire 1kWh d’énergie sous forme hydrogène
        -PAC : il faut 2 kWh d’énergie sous forme d’hydrogène pour produire 1kWh d’électricité, et alimenter la voiture

        .

        RESUME.
        Pour que le moteur électrique de la voiture PAC puisse recevoir 1kWh d’électricité, il faut d’abord produire 4kWh d’électricité ENR. Autant mettre directement cette électricité dans les batteries, non???

        -la voiture électrique à batterie consommera 1kWh d’électricité ENR
        -la voiture électrique à PAC consommera 4kWh d’électricité ENR, à cause de l’étape de l’hydrogène

        CONCLUSION
        Dans 10 ans, dans 25 ans, la formule physique de l’énergie cinétique vaudra toujours E=1/2*m*V², l »eau bouillira toujours à 100°C, et l’utilisation d’une voiture PAC coutera toujours plus cher qu’une voiture élect, toujours à cause de ces étapes de transformation (tout comme la barquette de carotte rappée coutera toujours plus chère que la carotte entière)

  3. Je doute qu’ils aient attendu des articles de BFM pour prendre la décision. x) Maintenant, sans rigoler, le problème du lithium ce sera plus l’effet d’aubaine (on organise la pénurie pour faire grimper les prix sachant qu’on ne peut pas encore s’en passer) qu’un réel problème de pénurie.

  4. En tout cas bravo à VAG s’ils construisent leur usine de cellules comme l’a fait Bolloré. En plus étonnant qu’on ne parle pas de la Chine l’a dedans. La Chine assemble et consomme beaucoup de VW.

    C Ghosn avait promis une usine de batteries en France si la Zoé se vendait suffisement bien. Malgré les records de ventes battue par la petite électrique elle n’a pas atteint les volumes attendus pour déclencher la construction de l’usine.

    C Ghosn avait-il réellement espérer de meilleurs ventes, ou avait il mis la barre suffisamment haut pour ne pas avoir à tenir son engagement.

    Bon on peu remarquer que cette future usine produira de très futures cellules pour d’encore plus futurs VE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *