La rumeur n’en est plus une. Volkswagen confirme que son prochain concept de véhicule électrique sera bien un Buggy, présenté au salon de Genève. Les hypothèses de mise en production restent néanmoins bien faibles.
Ce n’est pas la première fois que Volkswagen évoque l’esprit des buggy par un concept. On a ainsi connue la Buggy-Up en 2011 ou le Concept T en 2004. Le salon de Genève verra donc débarquer un nouveau concept sur ce thème, évoquant les véhicules de loisirs nés sur la base de la Coccinelle. Volkswagen revendique même l’existence de 250 000 exemplaires dans le monde…
Si ce concept reprend tous les codes stylistiques, de l’absence de toit ou de portes en passant par les imposantes roues externalisées, plus des phares rond évoquant la Beetle, une mise en production ne semble pas à l’ordre du jour. Volkswagen compte en effet surtout profiter de ce concept pour démontrer la flexibilité de sa plateforme électrique MEB. Capable donc de donner naissance à de sages berlines, monospaces, crossovers ou même utilitaires, mais aussi à des véhicules plus originaux et ludiques.
L’idée étant in-fine de proposer cette plateforme à d’autres constructeurs, en particulier ceux produisant des véhicules en petite série et n’ayant pas les moyens de mettre au point leur propre plateforme et système de propulsion électrique…
c’est bien le problème de VW : proposer des concepts cars de buggys … qui ne passeront jamais le stade de la série ! Ils ont fait le coup avec le Buggy Up!, alors que pourtant, ils ont une certaines légitimité sur les buggy vu ceux qu’ils ont déjà fait.
sauf qu’ils n’ont jamais créé le Buggy, ni même rien fait dessus
cela était venu d’indépendants qui reprenaient des châssis de cox
Oui, le buggy, ça fait rêver. Mais aujourd’hui qui en achètera s’ils lancent la production ? Ceux qui sont prêts à acheter une voiture sans toit ni portes, à usage encore plus limité qu’un cabriolet sont-ils nombreux ? Combien d’exemplaires dans le monde chaque année ? Quelques centaines ? Déjà que le marché du cabriolet compact, ou même du coupé compact, a disparu…
Car même en petite série, un tel modèle produit par un grand constructeur doit passer les normes de dépollution (plus facile avec un EV c’est vrai), les crash-tests, les essais d’endurance, de validation (grand chaud, grand froid, altitude, poussière, etc)… Avec les coûts de développement qui vont avec : quelques centaines d’ingénieurs qui travaillent pendant 3 ou 4 ans, les investissements industriels y compris chez les fournisseurs, etc… donc quelques centaines de millions d’euros de coûts de développement. A répartir ensuite sur une poignée de véhicules… D’autant que pour un Buggy, les clients vont attendre un prix serré, pas 50.000 euros.
C’est sur, et ce n’est pas l’échec du Citroen C-Mehari qui va les aider à prendre une décision d’industrialisation. Dans ce cas là Gautier, qu’ils arrêtent de faire des concepts de buggys tous les 4 matins et de faire rêver les gens !
Dans ce cas là, que tous les constructeurs arrêtent de faire des concepts sans avenir tous les 4 matins et de faire rêver les gens !
Pourtant quand Peugeot propose chaque année des concepts de berlines sportives ou coupés sports qui ne sont jamais industrialisés, cela ne semble gêner personne ici 🙂
Le but d’un concept-car, un vrai concept, c’est de faire rêver justement, tout en annonçant des orientations stylistiques ou industrielles.