La plainte a été déposée par la Federal Trade Commission, que l’on pourrait comparer à notre DGCCRF, auprès du tribunal de San Francisco, et entend pousser Volkswagen a dédommager les clients, qui ont subi « des milliards de dollars de préjudice ».
Des clients qui selon la FTC ont été floués par les publicités de Volkswagen, qui depuis 2009 cherchent à donner une image « écologique » au Clean Diesel. Ces publicités ont particulièrement ciblé des clients qui ont pu voir dans cet achat de diesel une façon de concilier leur « conscience écologique » et leur besoin d’un véhicule, de façon « responsable ». La plainte évoque bien sûr la perte de valeur à la revente.
Cette nouvelle plainte intervient alors que Volkswagen n’a pas réussi à proposer aux autorités américaines une solution pour rendre les plus de 500 000 véhicules incriminés aux Etats-Unis compatibles avec les normes environnementales. Le délai pour une nouvelle proposition et un accord avec les autorités a été prolongé d’un mois, avec une échéance au 21 avril prochain.
Source : Reuters