Volkswagen pourrait fermer l’usine de la Phaeton à Dresde

La provision financière prévue par Volkswagen aux premiers jours du scandale ne sera clairement pas suffisante, et d’importantes économies sont à prévoir. Économies qui toucheront les projets véhicules, mais sans doute également les usines.

Et dans ce chapitre, la Gläserne Manufaktur de Dresde, l’usine qui assemble la Phaeton, et uniquement la Phaeton, est en première ligne. Une usine ouverte en 2002, et faisant partie intégrante du rêve de Ferdinand Piëch pour le haut de gamme de Volkswagen. Une usine située en centre ville, aux murs presque entièrement vitrés (d’où son nom d’usine de verre), au sol habillé de bois,  alimentée en pièces détachées provenant du centre logistique en banlieue via un tramway cargo circulant sur les lignes de la ville; avec son centre de livraison haut de gamme, son restaurant, sa tour de véhicules…. Un site qui en plus d’un objet architectural est également devenu un lieu culturel, accueillant cérémonies, opéras…

Une usine modèle qui n’a en fait qu’un défaut… son coût. Les 500 employés ne produisent actuellement que 8 Phaeton par semaine… La logique économique voudrait donc que la prochaine génération soit assemblée sur des chaînes communes à ses cousines avec lesquelles elle partagera sa plateforme : Porsche Panamera, Audi A8…

Le principe de la fermeture pourrait être discuté dès vendredi lors d’une réunion entre la direction et les représentants du personnel. Et la décision est loin d’être acquise, même si Matthias Mueller le souhaite visiblement. Car une telle décision nécessite l’accord des 2/3 des membres du conseil de surveillance. Conseil dont la moitié des sièges est occupé par des représentants du personnel. Pour l’emporter, le nouveau patron devra donc les convaincre, et offrir quelque chose en contrepartie. Ceci sans compter l’effet d’une fermeture d’une usine Volkswagen en Allemagne.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *