Après avoir racheté les activités de fabrication de voitures Porsche, Volkswagen prévoit toujours une fusion plus complète avec Porsche SE en 2011. Une fusion qui pourrait toutefois encore être retardée, ou même annulée.
C’est ce qui ressort du document présenté par Volkswagen à l’occasion de son augmentation de capital en mars. Un document légal et obligatoire, qui doit présenter les risques encourus par les investisseurs. Selon Volkswagen et Porsche, ces risques sont limités, mais certains banquiers les qualifient en revanche d’inhabituels…
Le problème majeur vient des enquêtes en cours à l’encontre de Porsche SE et de ses deux principaux dirigeants ayant mené l’offensive contre Volkswagen en 2009 : Wendelin Wiedeking et Holger Haerter, directeur financier. En effet, un regroupement de fonds de placement a déposé une plainte pour fraude à la fois contre la holding familiale Porsche SE et contre ses deux dirigeants aujourd’hui remplacés. Selon ces fonds, les opérations menées par Porsche sont allé à l’encontre des règles du marché et leur ont fait perdre plus de 750 millions d’euros.
Le risque pèse lourd sur les finances de Porsche et pourrait sérieusement entamer ses liquidités. A tel point que le document remis par Volkswagen va jusqu’à évoquer une insolvabilité de Porsche…
Sans aller jusqu’à cette extrémité, l’opération de fusion pourrait être totalement ou partiellement remise en cause.
Source : Automotive News
Lire aussi :