Volkswagen mène actuellement des tests sur des prototypes de son van ID Buzz (la nouvelle version de son emblématique combi ) avec une autonomie de niveau 4 – ce qui signifie que la conduite de ces véhicules pourrait être réalisée sans l’aide d’un conducteur dans certaines conditions. Objectif pour le constructeur : être prêt pour le transport commercial de personnes et de marchandises d’ici 2025.
Plus largement, 3 versions du véhicule devraient être proposées à terme.
L’ID Buzz sera décliné en 3 versions
De nouveaux détails sont apparus concernant le prochain van ID Buzz tout électrique de Volkswagen qui ciblera les marchés d’Europe et des États-Unis. Prévu pour être commercialisé à la fin 2022 sur le Vieux continent et en 2024 aux USA, l’ID Buzz (nom de travail, il n’est pas encore certain que cela soit le nom définitif) sera disponible en trois versions différentes.
Selon le marché, l’ID Buzz sera proposé en deux modèles destinés tout particulièrement aux services de covoiturage et une configuration cargo.
Dans un premier temps, l’Europe disposera d’une version passagers à six places destinée aux services de « covoiturage ». Ce modèle sera doté de sièges arrière accessibles individuellement, chacun équipé d’un écran d’information séparé.
Les États-Unis obtiendront une variante avec une disposition différente des sièges arrière. Il disposera de quatre sièges à l’arrière, deux orientés vers l’avant et deux orientés vers l’arrière. Par conséquent, il sera davantage axé sur les clients voyageant seuls ou en petits groupes.
La troisième version sera une fourgonnette commerciale souvent appelée ID Buzz Cargo (d’après le véhicule concept), qui ciblera principalement les entreprises de livraison de colis.
Volkswagen présente une version de l’ID Buzz avec siège conducteur tourné vers l’arrière
Alors que le constructeur automobile voit dans l’ID Buzz une opportunité de se placer sur le marché des vans de livraison autonome, lors de la présentation de sa stratégie 2030 à la mi-juillet, Volkswagen a montré un ID Buzz autonome avec le siège du conducteur tourné vers l’arrière du véhicule plutôt que vers la route.
Histoire de démontrer le potentiel d’autonomie de l’ID Buzz très certainement.
Selon Christian Senger, responsable du développement de la conduite autonome chez VW, un ID Buzz Cargo autonome rendrait la livraison de colis plus productive en éliminant la nécessité d’un conducteur humain.
Cela ne signifie pas pour autant que la camionnette autonome ne sera pas habitée. Selon Christian Senger, les livreurs pourraient devenir des passagers qui se concentrent sur leurs charges et l’ordre des livraisons au lieu de conduire.
Notre avis, par leblogauto.com
D’ici 2030, Volkswagen s’attend à 70 milliards d’euros de revenus en provenance des services de mobilité sur les cinq plus grands marchés européens. Le constructeur automobile voit un grand potentiel dans des domaines tels que le covoiturage et les services automatisés de livraison de colis.
On est bien loin des emblématiques combis et des chemises à fleurs …
Sources : Automotive News, Inside EV
Les prix vont être stratosphériques. certes les LOA font diminuer les mensualités mais tout de même ça va faire très mal.
C’est peut-être l’évolution des gros SUV qui s’annonce avec ce type de véhicule.
quand on voit tout ce que ça fait économiser… C’est pour ça que les LDD et LOA sont prisées: avec le montant mensuel, la personne compare instantanément le budget voiture thermique vs voiture électrique. Une id3 à plus de 30k€ peut revenir moins cher que sa cousine thermique moins chère
C’est possible et ça dépend surtout de la politique commerciale des constructeurs, dont certains font de gros efforts sur les montants des LOA, pour gagner des marchés.
VW arrive vraiment fort dans les VE. Ils vont se tailler la part du lion. Quelle bande de blaireaux chez psa, renault, nissan, fiat, honda, mazda, et le plus étonnant toyota ! Excusons les japonais parce que leur marché intérieur est très différent (les Coréens pourtant ont fait la bascule). Ah va y avoir de la casse industrielle, c’est sur, et ils l’auront bien cherché!
Elle est où la renault leaf ???? elle est où la nissan zoe ? même pas foutus de vendre leurs voitures sous d’autres marques, ça sent les investissements minimalistes et la panique à bord avec plein de belles annonces qui vont arriver tard
« Elle est où la renault leaf ? » >> Pour rappel, la Renault MeganE arrive en fin d’année…
Vendre la peau de l’ours avant même d’en avoir vu le bout de la truffe c’est fort 😉
VW peut lancer 3 modèles (ID.3, ID.4 et ID.Buzz) rien ne dit qu’ils vont « se tailler la part du lion ».
9 ans d’attente pour une compacte alors qu’ils en avaient une correcte… suffisait de lui mettre un port de charge combo.
Avoir un véhicule qui ne se vend pas ou peu n’a pas d’intérêt 😉
La Leaf, très bon VE (surtout en e+ 62 kWh) se vend « mal » en Europe depuis la première vague. 30 000 unités environ.
Aux USA c’est pire puisque la Leaf qui s’est vendue à 30 000 unités en 2014 ne cesse de dégringoler pour ne pas dépasser les 10 000 l’an dernier.
La Zoe, juste Européenne, c’est presque 100 000 unités vendues en 2020…
Avoir un produit c’est bien, que le marché le veuille et l’attende et l’achète c’est mieux. C’est vital même.
le problème de la Leaf c’est son look! quelle Horreur la première génération
Bof une fois dedans hein 😉
avec des si on refait le monde les investissement sont reduit dans l automobile on ne dilapide pas de l. argent chez les marques francaises (il suffit de voir le budget alloue au ve entre vw et renault par exemple).
C est sans compter l envie des clients, les bonus malus etc.. bref refaire le match apres c est toujours tres simple
C est comme ne pas comprendre pourquoi a 50ans on a pas une rollex…
Klogul : les stratèges de Renault sont payés pour anticiper le marché
A noter aussi que la Leaf a la prise type 2 pour les charges accélérées (max 6,6 kW), et que des bornes ChaDeMo, il y en a quand même en France si on veut de la rapide à courant continu. Sans oublier les pbm de chauffe (batterie non refroidie par liquide + cellules pouch). Pourquoi reprendre une solution techniquement pas « géniale » ?
Le pbm c’est qu’une citadine, on la prend comme véhicule du quotidien tout en ayant une thermique plus grande pour les longs trajets.
La compacte, c’est déjà moins le cas. Et je crains que passé l’effet d’attente, la MeganE, comme les autres compactes VE, se trouve un peu dépourvue.
Il faut pour les compactes, et encore plus pour les familiales, des bornes rapides et une charge rapide réellement rapide.
Vous me faites douter, je reçois ma Leaf demain en 40 kw pour du cabotage à 100 kms A/R plus petits déplacements urbains. Rechargera maison principalement ou au supermarché du coin.
J’ai surtout vu que c’était du segment C (4.45m) bien équipé (Acenta) au prix du segment B. Elle est passée ou dépassée comme VE ?
@Fred21 : La Leaf (40 kWh) ou Leaf e+ (62 kWh) sont de très bonnes voitures pour tous les jours. Aucun pbm.
Il faut juste savoir combien de temps prend la recharge chez vous pour ne pas être pris au dépourvu.
En gros vous devriez être sur du 15 à 17 kWh/100 km sans trop forcer sur le côté ECO.
Donc largement de quoi faire 200 km tous les jours, 250 km sur une départementale un peu monotone 🙂
Avec un peu d’habitude, vous allez vite apprendre le rythme de recharge qu’il vous faut adopter.
Tous les 2 jours ? Tous les jours ? Dès que possible (même le midi par exemple) ?
Si vous faites tous les 2 jours, vous allez donc faire 200 km et donc le soir du 2d jour, avoir 5 à 10 kWh restants.
Sur une prise domestique (10A utilisés 8) soit 1,8 kW, il va falloir plus de 17h pour le plein. Sur une prise 16A (assez classique), 10h devraient être suffisante pour repartir à 100%.
C’est donc un rythme à trouver…mais si le 2d soir vous devez partir pour 100 km en urgence…ben…pas possible sauf à trouver une borne accélérée ou rapide (ChaDeMo 50 kW) dans le coin.
La Leaf est un très bon VE pour tous les jours et les trajets de qq centaines de km sans trop de contrainte.
On peut aussi la charger sur une borne assez puissante mais il arrive (chaleur, etc.) que la charge ne soit pas rapide du tout (refroidissement perfectible de la batterie).
L’autre cas « problématique », c’est quand on rentre à 22h (par exemple) et qu’on doit repartir le lendemain « tôt » pour 200 km…si vous avec une wallbox 7kW c’est top.
Mais bon avec les smartphone on commence à avoir l’habitude 😀 🙂
Surtout, j’aime le passage très facile du mode D au mode B. En D on a un peu de régen, en B on a plus de régen. Quand on a compris le fonctionnement, on n’utilise pratiquement plus le frein 😀
La pédale pro-pilot je ne suis pas fan personnellement (freinage quand on relève le pied de l’accélérateur) mais certains aiment.
@Thibaut & Amiral : pour le moment je garde toujours mon break Mondéo 2.0 180 ch pour les longs trajets (6 ans et que 72000kms). je compte me servir de la Leaf pour tous les petits trajets dans mon coin donc ne recharger qu’à la maison ou sur un supermarché. Dans les cas extrêmes, la Leaf pourrait faire 5×70 kms par semaine sinon on sera plutôt en dessous de 200 donc la recharge, c’est sans pb de puissance ou de temps. J’avais bien vu, dans les mêmes tailles, 2008 ou C4 mais la Leaf à 24000 (ai eu juste le bonus de 7000) était imbattable. Au départ, je partais sur une occasion Leaf 1 30kw, ensuite j’ai bifurqué sur une Leaf 2 40 kw et à la fin, il n’y avait plus que 6000 d’écart avec la neuve donc …
Pour le fun : étape d’après, Mondéo et cab C70 en moins, et ça sera mon bâton de maréchal automobile, c’est une Mustang cabriolet : faut bien que je dépense mes CO2 gagnés la semaine 🙂
Un cab Mustang rétrofité 😀 😛 (aie pas la tête).
@Fred21: la leaf a un gros défaut: lors de grands trajets sa batterie chauffe, elle est mal refroidie, ce qui limite la puissance de charge. Deja qu’elle charge au max à 50 kW ce qui n’est pas bien haut… Et son autre défaut qui pour le moment ne pose pas problème c’est que le chademo n’est pas perenne en europe. Son chargeur embarqué est pas jojo non plus (7 kW max). Mais pour rayonner autour de chez soi ça ne posera aucun problème. A choisir une eC4, une id3, une eniro (même avec la petite batterie) sont plus abouties
50 kW pour une batterie de 40 kWh sont largement suffisants au demeurant. Sauf à espérer une recharge en 5 minutes 😉
Sinon la Leaf Acenta c’est 34 400 € hors bonus, hors offre, etc.
La Citroën eC4 c’est déjà 35 600 € en base (il faudrait comparer exactement les finitions pour savoir).
Le eNiro c’est 37 100 €.
Cela fait cher pour les quelques fois où la recharge rapide pourrait être intéressante à mon avis.
Chez Nissan en ce moment sauf erreur, ils doublent le bonus en tant « aide à la reprise ». bon il faut avoir une voiture à mettre au rebus, mais entre 6 k€ de bonus, 6 k€ d’aide Nissan, 2,5k€ ou 5k€ de prime de conversion…
Ca met l’Acenta à 19 900 € voire 17 400 € tout déduit…
@Amiral : Oui, j’ai vu le Chademo n’est plus exigé dans la norme qui définit les bornes de recharge. Pas très content du côté asiatique surtout qu’il ont commencé à déchiffrer et implémenter les solutions V2G (la batterie de voiture sert de tampon au réseau) et que du côté occidental, ça ne devrait arriver que vers 2025.
Le ChaDeMo est limité physiquement…50 kW dans sa première norme. En 2.0 (2018) c’est théoriquement jusqu’à 400 kW (1000 V – 400 A) mais personne ne l’implémente.
Même sur l’Ariyah en Europe on aura du Combo CCS 2.0.
Il faut savoir changer son fusil d’épaule. Renault a débuté avec les prises type 3, avant de fournir des adaptateurs type 3 vers Type 2, puis de basculer en Type 2/Combo CCS 2.0 🙂
Un peu comme à l’époque du PAL/SECAM/NTSC ou du E1/T1 (ceux qui font des télécoms comprendront) ou même basiquement du 110V-60Hz/230V-50Hz 🙂
Je trouve que les remarques d’@amiral_sub sont très pertinentes et courageuses.
Les stratèges de Renault sont censés deviner le futur (ils sont payés pour cela comme chez BMW.)… Ils étaient en avance en 2010-12… Mais là ?? Une Renault Leaf et Nissan Zoe étaient parfaitement possibles en 2013-14… Franchement quelle perte de temps et de part de marché.
VW met effectivement les bouchées doubles grâce à leur motivation de masquer le dieselgate de 2015.
Décidément à croire que VW bénéficie bien plus des avantages du dieselgate que les inconvénients… Même leur image de marque ne semble pas être écornée…la chance est pour les racailles.
Renault…En dehors des évolutions remarquables de la Zoe, s’est imposé une vacance de près de 10 ans… Partie en avance, échaudé par le manque de commande pendant 5 ans, ils auront attendu le rattrapage des autres groupes… Même de PSA et FCA tous deux, partie tard.
Partie trop tôt ce n’est pas bon… Attendre trop n’est pas aussi !
@SGL : Carlos Ghosn y croyait vraiment, il a dépensé plusieurs milliards pour sortir la fluence, zoe, la kangoo, la twizy et la leaf. Ca arrosait large, les ventes n’ont pas suivi certes mais ne pas commercialiser les 2 plus vendues sous les 2 marques a été sans aucun doute une erreur. Renault aurait sans aucun doute vendu pas mal de leaf sous le badge renault.
BMW a fait exactement comme Renault: dépenser des milliards dans un seul modèle, et ne pas l’avoir fait évoluer ou si peu. Et ils se font dépasser
La stratégie de PSA est très pertinente: attentifs, ils ont conçu une plateforme multi modèles multi énergie. C’est pas les meilleures électriques mais au moins ils proposent des citadines, des compactes, des suv et meme des fourgonnettes en électrique. La plateforme multi énergie a par contre le gros inconvénient de limiter la taille de la batterie (et de positionner le moteur à l’avant mais ce ne sont pas les seuls). La eC4 est par exemple mal positionnée : grande mais pas routière. Idem pour le e2008
@SGL : ce qui m’étonne c’est que sur ce site on est entre passionnés de la chose automobile, on s’informe. Et je constate que malgré les articles, les explications, les actualités, une majorité n’a toujours pas compris que quoi qu’il advienne l’avenir sera l’électrification des voitures. Dès que j’ai pu j’ai remplacé nos 2 thermiques par 2 électriques. Non seulement on y gagne en agrément de conduite (pourtant j’ai toujours eu de bonnes thermiques), mais mon portefeuille aussi y gagne, et bien plus qu’escompté : stationnements gratuits, recharges gratuites (j’ai mis du temps à l’y habituer), cartes grises gratuites, pas de révisions sur ma tesla, révisions pas chères sur l’autre voiture (logique vu ce qu’ils font), pas de pièces d’usure, assurances pas chères, franchement à part les pauses recharges lors des grands trajets je n’y vois que des avantages. Et les pauses recharge en tesla sont pas longues et très agréables. Parfois je dois presque me pincer pour le croire: je roule en supercar américaine au quotidien, propulsion 476 chevaux, pour moins d’un euro d’énergie par jour!!! Et d’occasion c’est pas si cher que ça!!! Quand je lis que les électriques c’est caca boudin, je sais direct que la personne ne connait pas
C’est votre plaisir…….
Pas celui de tous…..
Se déplacer en électrique coûte beaucoup moins cher qu’en thermique. si les contraintes d’autonomie et temps de recharge disparaissent, naturellement l’usager moyen passera à l’électrique, et il y a un véritable plaisir de rouler en électrique, il faut essayer pour apprécier
AXSPORT : as-tu deja essayé?
@amiral_sub la transition électrique va évidemment se faire mais si chaque constructeur le fait à son rythme et sous la contrainte, l’acheteur également a le sien et ses contraintes et la pose des bornes donne également son rythme et sa contrainte.
En province, on est beaucoup à être double motorisé et même plus avec les mômes. Ça va pas se faire forcément au prochain renouvellement mais ça va se faire plutôt quand la caisse thermique sera hs (peu importe le proprio qui l’aura à ce moment).
Perso, une neuve thermique même hybride en ce moment, je n’achèterais pas et je pense surement plus.
S’ils pouvaient également le décliner en Single et Crew Cab comme son ancêtre, voire en California, ce serait top !
D’après la source, la version US serait une 4 places stricte en vis-à-vis. VW prévoit sans doutes que le taux d’obésité aux USA ne va pas s’arranger 😀
Comme l’article ici ne le souligne pas, la communication était centrée sur la ‘vision 2030’ pour la voiture autonome: Une version ‘classique’ de l’ID buzz doit se retrouver sur nos routes l’année prochaine.
J’ai par ailleurs des doutes qu’il soit tellement intéressant d’avoir un fourgon de livraison autonome si c’est pour payer un livreur à ne rien faire dedans. Drôle de choix d’exemple…
@Malco : aux US les obèses sont des pauvres : ils n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture neuve.
Pour les classes moyennes supérieures (cible visée) et le tourisme/transport de personnes, les voyageurs ne sont pas plus obèses que les Français.
C’était un clin d’oeil bien sûr… Mais je reste curieux de connaître les critères selon lesquels VW à décrété qu’il fallait 4 places pour les US et 6 places en Europe pour leur ‘robotaxi partagé’…
Bah simple Malco, les clients de taxi sont rarement des groupes de personnes importantes aux USA, c’ est souvent 2-3 personnes max.
En Europe ce sont en general minimum 4 personnes pour les commandes de groupe.
Il y a des statistiques la-dessus.
Et les navettes autonomes visent avant tout les groupes pour rentabiliser, plus que les clients individuels.
C’est vraiment moche une Leaf…..
Faut être motivé pour acheter ça…..
J’ai pris mon microlax en prévision de Florian malouda
Et si tu habites dans un coin où tu as des aides région, une VE revient à pas cher. Sur un forum, un gars sur Paris qui a cumulé un peu tout a eu une Leaf d’occasion à 1000 pour env. 10 000 au départ.
La Mustang, si pas le bruit qui va avec …
Une réplique de Mustang sur base de Tesla S : https://lesvoitures.fr/aviar-r67-ford-mustang-electrique/
VW étonne toujours par sa capacité de reaction industrielle.,..!
Vivement que ce modele soit sur nos routes, il va révolutionner le monde de l’utilitaire ,…à commencer par son look craquant.
Complètement d’accord avec toi « amiral_sub ». VW malgré le logiciel truqueur (Merci les normes US complètement délirantes et protectionnistes, évidemment ceux qui ne vendent pas aux USA ont beau jeu de dire, « nous on n’a rien fait », suivez mon regard) a toujours respecté ses clients avec des véhicules de très grande qualité ce qui fait leur succès. La preuve ? Malgré 30 milliards de dollars de pénalités (merci les USA), VAG vends toujours et se porte bien. Combien de constructeurs auraient survécu à un tel traitement ?
VAG n’a pas connu de pseudos alliances (grâce aux impôts des contribuables) ou mariages pour grandir. VW The Best !!!
PS: bizarrement je n’était pas d’accord avec le commentaire de Thibaut Emme qui suivait et en mettant -1 ça a rajouté +6 ??? Leur truc ne fonctionne pas …
je n’ai jamais compris le succès des VW, mais ils préparent vraiment l’avenir : une vraie gamme électrique compétitive contrairement aux autres qui trainent et qui n’osent pas. Je comprends que c’est un pari risqué, qu’il va y avoir de la casse (soit les constructeurs qui ne misent pas assez sur l’électrique, soit les constructeurs qui misent trop sur l’électrique), une révolution est en cours. A mes yeux c’est plié les VT n’ont plus d’avenir. Peut etre que je me trompe (en europe c’est sur c’est plié, mais le reste du monde je ne suis pas sur)
Il rejoindra dans 1 an les :
Peugeot e-Traveller ,
Citroën Ë-Jumpy,
les Opel ZAFIRA-e LIFE ou VIVARO-e,
les Renault Kangoo-Maxi E TECH Electrique et Master E-TECH Electrique
et le Nissan E-NV200.
Qui sont déjà sur le marché depuis un moment.
Et pour ceux n’ont pas besoin de gros volumes le Kangoo normal est toujours là en électrique et l’Opel COMBO-e CARGO arrive en fin d’année avec les cousins.
Encore plus d’un an avant la présentation du Combi dont on nous bassine depuis temps d’années.
Effectivement il faut vraiment en vouloir au reste du monde pour dire que les autres sont en retard sur VAG. Surtout que depuis des années ils proposent tous des solutions utilitaires que VAG n’a jamais proposé.
On n’évoquera pas les techno H2 commercialisées chez Renault depuis 5 ans et dont VAG n’a même pas le début d’un teaser à fournir.
VAG va frapper un grand coup (dans l’eau?) avec le combi, mais en attendant que de retard sur l’ensemble du marché. Seuls les attardés en queue peloton ne peuvent évaluer la distance qui les séparent de l’avant garde. Mais comme toujours plus les fanboys sont hargneux vis-à-vis de la concurrence plus cela démontre l’embarras de la maison mère.
J’espère vraiment qu’ils vont garder ce look là pour l’ID-Buzz, car il peut surfer sur le Très très gros Succès de son aîné, le Combi VW, l’instigateur, le père de tous les monospaces et autres utilitaires de loisirs qui n’ont fait que chercher à le copier (tous derrière et lui devant ! comme dit la chanson).