Le précédent plan visant à faire de Volkswagen le numéro un mondial en 2018 est enterré, et l’échéance du nouveau plan « Together – Strategy 2025 » est à présent fixée en 2025. De façon générale, Volkswagen indique vouloir passer du statut de producteur de voitures à fournisseur de mobilité durable. Un objectif que s’était déjà donné Ford il y a quelques mois d’ailleurs…
L’un des points marquants concerne donc le cap mis sur les véhicules électriques. Ce sont ainsi quelques 30 modèles qui seront lancés dans les 10 prochaines années. Et l’on ne parle ici que de véhicules électriques « purs ». S’ajouteront à cela les hybrides et hybrides rechargeables. A l’échéance du plan, Volkswagen estime que 20 à 25% de son volume de vente sera réalisé avec ces modèles, soit 2 à 3 millions d’exemplaires…
Pour cela, le groupe va se renforcer ses compétences internes en matière de batteries. Pas encore d’annonce à propos d’une usine pour le moment. Renforcement interne annoncé également pour la voiture autonome. En revanche, Volkswagen misera aussi sur l’externe pour les solutions de mobilité, comme il l’a déjà fait pour Gett. Une unité transversale aux marques sera mise en place pour toutes ces solutions.
L’information avait filtré, elle est à présent confirmée. Volkswagen va regrouper dans une seule entité ses activités de production de pièces. Qui sont pour le moment rattachées aux différentes marques. Une gestion plus globale donc, qui concerne quelques 67000 salariés du groupe, sur 26 sites. Aucune volonté affichée pour le moment d’une quelconque externalisation. Et l’on ne parle pas non plus pour l’heure de cession de marques comme cela avait été évoqué hier.
Concernant sa présence géographique, Volkswagen n’a nullement l’intention de se retirer du marché américain, et confirme son intérêt pour le marché asiatique. Et pour le conquérir, il envisage une association avec un partenaire local, lui permettant de proposer des véhicules plus économiques. Proton à nouveau dans la ligne de mire ?
Bien entendu, un tel plan ne serait pas complet sans quelques cibles financières. Les dépenses d’investissements et de R&D seront ramenées à 6% du chiffre d’affaire chacune, tandis que la marge opérationnelle cible est de 7 à 8% en 2025 (pour la branche automobile). Enfin, Volkswagen soigne ses actionnaires (Land de Basse Saxe et Porche SE en premier lieu…) avec un objectif de dividende à hauteur de 30% du bénéfice.
Après l’annonce de ce groupe, nous verrons dans les mois à venir sa déclinaison au sein des différentes marques qui doivent en décliner leurs propres objectifs…
Source : Volkswagen