Volkswagen nous enfumerait de nouveau avec le NOx

Une information qui voit le jour alors que la Commission européenne vient de demander au constructeur d’indemniser dans les meilleurs délais tous les clients européens lésés par le scandale du dieselgate.

Volkswagen pris une nouvelle fois la main dans le sac sur le NOx

Les logiciels utilisés par Volkswagen pour modifier les émissions de polluants en fonction de la température et de l’altitude sont illégaux à moins qu’ils n’empêchent des dommages soudains potentiellement dangereux au moteur, a déclaré jeudi un conseiller de la plus haute juridiction de l’UE.

La conclusion, si elle est confirmée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), serait le dernier coup porté à Volkswagen dans une série d’affaires qui surgissent depuis 2015, toutes tournant autour de logiciels illégaux mis en place pour tromper les tests d’émissions.

A noter que les juges de la CJUE suivent généralement les opinions de l’avocat général, mais n’y sont pas tenus.

Logiciel permettant de contrôler la vanne EGR

L’affaire, portée par des consommateurs autrichiens, porte sur un logiciel contrôlant la soupape de la vanne EGR, laquelle fait re-circuler les gaz d’échappement à la sortie du moteur.

Le logiciel ferme la vanne à des températures en dehors de la plage de 15 à 33 degrés Celsius (59 à 91 F) et à des altitudes supérieures à 1 000 mètres (3 280 pieds), ce qui augmente les émissions de NOx. Les consommateurs soutiennent qu’il s’agit d’un dispositif de neutralisation interdit, pour lequel ils devraient être indemnisés.

L’argument de « protection du moteur » non recevable

Dans son avis juridique, l’avocat général de la CJUE, Athanasios Rantos, a indiqué qu’en décembre dernier, le tribunal avait statué qu’un logiciel de truquage des émissions était illégal, même s’il contribuait à empêcher le vieillissement ou le colmatage du moteur.

L’avocat général a également déclaré que la fenêtre de température n’était pas représentative des conditions de conduite réelles en Autriche et en Allemagne voisine, car la température moyenne était nettement inférieure à 15 ° C. Les véhicules seraient également souvent conduits à plus de 1 000 mètres.

Le logiciel était un « defeat device » (« dispositif de défaite »), a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne pouvait se justifier que si un dysfonctionnement de la vanne avait un impact soudain sur le moteur, comme une panne de courant pendant la conduite, même si le véhicule subit un entretien régulier.

VW a déclaré pour sa part que les fenêtres de température utilisées dans les véhicules du groupe VW étaient autorisées car leur objectif était d’éviter les risques soudains et immédiats de dommages au moteur.

Sources : Automotive News, Reuters

(39 commentaires)

  1. Il va falloir indemniser les propriétaires n’ayant pas eu leu vanne EGR à remplacer souvent X fois comme chez d’autres constructeurs, un comble – encore des décisions hors-sol prises par des individus qui ne sont pas des conducteurs

    1. C’est mal connaître les vannes egr de VW….

      Les egr refroidie par eau qui fuient sont monnaie courante… Et à plus de 1000€ le bout…

  2. Je trouve le titre mal choisi
    Si les moteurs cassaient les un après les autres on aurait aussi le droit à une action de ces mêmes consommateurs.
    Quand les avocats essayent de faire du buzz et de l’argent

    1. Ca reste un article de E. Studer, façon racoleur, scandale et autres astuces journalistiques pour plus de visibilité. On frôle de plus en plus avec ce torchon d’Auto Plus

      1. @lolman77
        Depuis le temps que le groupe VW se permet de ch..r sur la table et que personne n’ose leur reprocher la moindre chose.
        Ils se gavent en Chine en échange la bonne volonté du gouvernement allemand de fermer les yeux et de leur silence sur les exactions du gouvernement chinois.

    2. Si Vw ne sait pas faire des moteurs fiable en dehors de la plage 15/33degres. Oui je pense que le consommateur ne s’attendant pas a cela de la part de VAG porteraient plainte, le pb venant tjs du meme coté: le constructeur.

  3. Si c’est prouvé , il faut fermer le groupe VW , t’en a marre de cette entreprise qui passe son a falsifié les émissions pour gagner un maximum de clients .

  4. cette decision n a aucune valeur juridique… szns compterun simple expert pourra prouver les phenomenes de depot de laque.

    Si les gouvernement voulait vraiment etre tranquille.il y aurait fallu supprimer cette phrase

  5. Il n’y aurait que sur les rejets polluants que VW mentirait ! Hélas, 3 fois hélas, ce n’est pas le cas. Décidément, on peut vraiment dire « chez VW, tous les jours un bruit nouveau » !

    – jour 1 : diesel-gate,

    – jour 2 : fiabilité-gate

    – jour 3: pression-sur-les-médias-pour-faire-croire-que-vw-c’est-bien-gate

    – jour 4 : trucage-des-résultats-commeriaux-gate

    – jour 5 : cartel-gate

    -jour 6 : monkey-gate […]

    Et ainsi de suite jusqu’à la semaine suivante 😉 Donc demain, cela sera quoi ? Le pire est que les fanatiques de VW continueront à aduler cette marque !!!!!!!!!! Cela fait peur

    1. C’est un fantasme de croire qu’on puisse aduler une chose ou une marque, sauf cas pathologique, en ferais-tu partie ?

  6. Je me à quoi ce système pourrait servir pour VW?
    Les tests sont fait dans la phase 15-33 ° et moins de 1000m.
    Si c’est pas pour les tests c’est pour quoi? La casse moteur ? VW n’a pas eu une bonne idée là.
    En tous cas rouler à plus de 1000m (à part en Autriche bien sûr), il y a pas foule.

    1. sûrement plus de personne que vous imaginez
      j habite à 1000 m d altitude et travail à 2200 m comme beaucoup je fais la route tous les jours
      j habite en savoie
      la france ne se résume pas à de la plaine

    2. Attention, faut pas croire que 1000m est très haut. On y est très vite. D’après l’INSEE, 24% de la population en France habitude à plus de 800m d’altitude.
      Prenez les départements suivants, et je vous promets qu’une bonne partie est au dessus de 1000m : Hautes Alpes, Lozère, Haute-Loire, Cantal, Alpes de haute provence, Haute Savoie, Aveyron, Savoie, Puys de dome, Doubs, Jura, Vosges, Belfort, pyrénées…

      Pour le reste, je suis d’accord : si ça ne permet pas de réduire les résultats d’homologation, je ne vois aucun intérêt pour VW

    3. @kinectic : faut pas le prendre pour vous mon cher compatriote de département.
      Je parle plus au niveau mondial.
      Je ne suis pas spécialiste vw mais le gros des ventes de VW se fait sur des gens vivants en ville, plutôt des métropoles de plaine donc.
      Je ne parle que statistiques mais ça doit faire au moins 80% des ventes.

      1. Ah c est vrai y a pas de montagne en espagne ni en italie ni dans la monde. C est bien vrai mr le geographe. Lol

        1. Merci de lire mes posts en entier sans déformé pluto que d’écrire des Messages moqueurs et hors propo, on parle économie et non géographie. Mais bon vu que vous êtes si fort, dites moi donc la part de la population mondiale qui vit à plus de 1000m et qui potentiellement achète des VW?

          1. jdg
            qui habite à plus de 1000m? ok, soit

            imaginons des paisibles villageois, des montagnards, dans leur haute vallée perdue, mais propre
            puis en hiver, ils sont des millions à vouloir partir en vacances, genre skier, dont la majorité en diesel, qui seraient autorisées à désactiver leur système de traitement des polluants…..

  7. Et surtout absolument TOUS les constructeurs utilisent un système identique de coupure des dispositifs anti-pollution, la commission européenne est bien au courant, les organismes d’homologation aussi.

    Effectivement cette coupure permet de sauvegarder les équipements tels que vanne EGR (les gaz d’échappement ont dans certaines conditions des températures proche de celle de fusion des matériaux de la vanne), pots catalytiques et filtres à particule principalement.

    C’est vraiment une non découverte, et pas une falsification dans la mesure ou c’est même autorisé par les normes, sans toutefois que des seuils soient définis noir sur blanc dans les textes. Libre à chaque constructeur de les définir.

    Mais il n’y a pas un moteur diesel qui utilisera ses dispositifs anti-nox un été caniculaire en montagne ou un hiver en suède… Pas un seul.

    1. Alors déjà « tout le monde le fait » c’est quand même un sacré argument de court de récré. Ca veut simplement dire qu’il faut également sanctionner les autres…

      Pour le reste, le problème de la justice c’est que les règles soient respectée, pas de dire aux constructeurs comment les respecter. S’ils doivent changer le matériaux de la vanne EGR, ca n’est pas vraiment leur problème.

      A limite, si la vanne était désactivée quand elle atteint une certaine température, on pourrait envisager de parler de dommages soudains et immediats. Dire « a la longue ca va merder », ca ne respecte la règle.

      1. Bien sûr que dans ce cas, soit on sanctionne tout le monde, soit personne. Sauf si « les autres » ont des plages admissibles plus tolérables (?).
        Rien dans ma réponse ne laisse penser le contraire.
        Je me contentais d’énoncer un fait. Pas un jugement.

  8. c’est très bien. Le parlement européen va durcir les normes anti pollutions. VW donne le baton pour se faire battre, les diesels vont disparaitre, que des bonnes nouvelles

    1. La norme Euro 6d en vigueur prévoit déjà des tests sur route en conditions réelles entre 0 et 30°C (conditions normales) et entre -7;0 °C et 30-35°C (conditions élargies avec des limites plus élevées). L’Europe n’a pas attendu un nouveau scandale pour réagir…
      Et je ne parle pas d’Euro 7 qui arrivera dans les prochaines années.

      1. Salut, une norme est antinomique avec un test en conditions réelles, pour normer il faut de la répétabilité, les conditions réelles ne sont jamais identiques.
        Il faut un protocole le plus proche possible de conditions réelles (et lesquelles ?), mais qui restera bien un protocole de test « en labo ».

  9. Peut importe les tests normes etc….
    De toutes façons tous les constructeurs sortent que des hybride et VE donc ça passera.
    Ça vallait avant à l’époque du thermique pure

  10. Il faut bien lire l’article : des consommateurs autrichiens pensent avoir une possibilité de gagner de l’argent (plein) sur le dos de VW.
    S’ils ont la possibilité de le faire sur le dos d’un autre constructeurs, ils ne se gêneront pas.

  11. @Objectif Lune
    La loi (?) Euro 6d (le mot norme est peut-etre inadapté mais tout le monde l’utilise) prévoit une homologation en labo avec le protocole WLTP, et la possibilité de vérifier les émissions sur des trajets en conditions réelles (RDE) qui sont justement non répétables et doivent etre représentatifs de l’usage d’un client moyen. Il y a évidemment de nombreuses règles à respecter: distance minimale en conditions urbaines, rurales et autoroutières, accélérations moyennes sous un certain seuil, etc.
    Avec ces essais en conditions réelles, les constructeurs ne peuvent plus tricher avec des « defeat device », ou en tout cas pas dans les conditions prévues par la norme. En dehors de ces conditions, tout est théoriquement possible puisque jamais vérifié.
    Et je peux confirmer que le manque de répétabilité est une difficulté importante pour les constructeurs qui prennent donc des marges assez généreuses vis-à-vis des limites à ne pas dépasser.
    Cela dit, il reste encore quelques petits trous dans la raquette avec Euro 6d mais ce sera normalement corrigé avec Euro 7.

  12. La temperatura moyenne en France est inférieure à 15 degrés et également dans la majorité des pays d’europe donc le système ne marche quasiment jamais.

  13. Rapport ou pas, VW souhaiterait faire des PHEV avec plus de 100 km en full elec.
    Chaque fois qu’un Diesel gate s’annonce, VW passe une nouvelle étape…

  14. Il suffit de voir les Passat et Audi (Ford et Toyota Avensis) cracher noir en Pologne…Jamais je n’acheterai ces voitures meme en electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *