« C’est une question légitime, sans aucun doute », a répondu Witter lors d’une séance avec des investisseurs et des analystes à Londres. Witter a expliqué que « Toutes les considérations sont possibles, mais ce n’est pas une priorité pour la direction » qui prépare l’introduction en bourse de Traton qui regroupe les marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO.
Une introduction en bourse partielle des marques de luxe à forte marge qui génèrent environ 60 % des bénéfices du groupe permettrait à la valorisation boursière du groupe Volkswagen d’augmenter les 67 milliards actuels.
Le PDG du groupe Volkswagen, Herbert Diess, semble avoir posé les premiers jalons d’une restructuration du groupe qui pourrait mener à une introduction en bourse des marques de luxe. Volkswagen prévoit de transférer Lamborghini d’Audi à Porsche pour créer un groupe de marques « super premium » qui comprendra également Bentley et Bugatti. Cette nouvelle division pourrait être évaluée à plus de 120 milliards d’euros, selon certains analystes, soit presque deux fois la valorisation actuelle de l’ensemble du groupe.
Tout n’est pas joué pour autant. La structure complexe de l’actionnariat de Volkswagen a dans le passé limité la capacité de la direction à mener à bien de telles réformes structurelles. Volkswagen a plutôt une tradition de rachat de marque que de cession. Ducati en est la preuve.
L’introduction en bourse de Traton pourrait être le signal attendu. Le conseil de surveillance de VW a approuvé un plan pour mettre en bourse une partie de la filiale dédiée aux camions, le feu vert final est toujours en suspens.
Ça veut dire quoi?
Que les actionnaires actuels
Vont se faire enfler?
Ça apporte quoi à la marque d’être en bourse, ou pas?
Fiat s’est séparé de Ferrari pour mettre la marque en bourse et Tesla qui y est déjà parle d’en sortir.
Pour moi la bourse c’est un truc qui ne fait que de changer, dans un sens comme dans l’autre. Il n’y a pas longtemps Facebook à perdu plusieurs milliards en une journée, c’est quoi l’intérêt d’aller en bourse si une mauvaise nouvelle peut faire perdre plusieurs millions à une entreprise en une seule journée? Ils ont oubliés le dieselgate chez VAG? Ça aurait été drôle si Porsche avait été en bourse au moment de l’arrêt des ventes de Cayenne (le poule aux œufs d’or de la marque) et Panamera en version diesel aux États-Unis.
La bourse se réfléchit sur du long terme, ce n’est pas un livret A…
Le but est de trouver de l’argent frais ou de l’argent tout simplement, c’est que FCA a fait pour se désendetter, en mettant Ferrari en bourse les « milliards » sont tombés tout seuls…
Tesla a fait pareil pour se développer avec un certains succès, le problème de la bourse c’est qu’il faut tenir sur le long terme, ce que Ferrari réussit, ce que Tesla a du mal à faire, car les investisseurs, qui s’ils se doivent d’être patients, on a du rendement entre 2 et 3 ans à minima, voir 5 sur les stratégiques, mais à cette échéance faut livrer les pépettes. Ce n’est pas un actionnariat familial qui se transmet en héritage mais bien un « jackpot » qu’il faut approvisionner. Si vous voulez trouver des sous sur le marché il faut offrir du rendement. Ferrari le fait, Tesla n’y parvient pas…
Tant qu’on est sur que ça marche, la bourse est l’idéal pour les groupes du luxe en particulier, par contre pour VW la mise en bourse dela division poids lourds est assez étrange en terme de rendement, le PL ce n’est pas l’eldorado dans le Monde, surtout que VW pl c’est l’Europe et l’Amérique du sud, deux marchés cycliques loin d’être en hausse constante…
VW à beaucoup perdu en bourse ces dernières années et encore aujourd’hui à causes des affaires de tricheries. Mettre ces marques de luxe en bourse ne serait pas un moyen de rattraper la casse comme Fiat l’a fait avec Ferrari?
VW n’a rien perdu en bourse ça ne marche pas comme cela. Et puis si on regarde sur dix ans on voit que l’action à bcp gagnée au contraire.
Émettre des actions permet de faire rentrer du cach rapidement qd y a besoin.
VW n’a rien du tout perdu en bourse
Je suis un particulier, ou un fond d’investissement. J’ai 100 millions $ à ma disposition
Je suis un particulier, ou un fond d’investissement. J’ai acheté 1 million d’actions VW à 100$. Suite à la crise dieselgate, j’ai dû les revendre à 80$. Alors oui, j’ai perdu
Je suis un particulier, ou un fond d’investissement. J’ai acheté 1 million d’actions VW à 100$. Malgré la crise dieselgate, je n’ai pas vendu mes actions. Aujourd’hui, les actions sont à 80$, mais tant que je n’ai pas encore vendu mes actions, alors je n’aurai rien perdu.
(ps: idem, les actions remontent à 200$, mais tant que je ne les ai pas vendu, alors je n’aurai rien gagné non plus)
Je suis un particulier, ou un fond d’investissement. J’ai placé ces 100 millions $ sur un (super) livret A. Chaque année, ça me rapporte 1 million $. Pendant les belles années de VW, en plaçant mes 100 millions chez eux, ça me rapportait 5 millions chaque année, sauf en 2016 où ça me rapportait 0$
Gagner ou perdu de l’argent sur les actions en bourse, ça ne concerne que les investisseurs. Pas les entreprises qui ont émis ces actions. La seule chose qui concerne les entreprises avec leur cours, c’est lors des levées d’argent, en introduisant un nombre supplémentaire d’actions en bourse
bref, VW n’a rien perdu du tout en bourse